CIEAEM 65
Dernière modification
10/10/2013 11:47
—
Turin, 22-26 juillet 2013
La prochaine conférence se déroulera à Turin (Italie)
22-26 juillet 2013
La seconde annonce est maintenant disponible
L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT GLOBALISÉ
- Savoirs et compétences.
- Comment intègre-t-on cette tension entre approche globale, entre savoirs mathématiques et approche par compétences dans les différents pays ?
- Quels éclairages à ces questions apportent les expérimentations et les recherches en éducation mathématique?
- Dans une classe de mathématiques, évalue-t-on les connaissances (savoirs) ou les compétences? Et comment les
évalue-t-on?
- Formation des enseignants : Quels défis face à la globalisation ?
- Quelles connaissances et compétences faut-il prendre en compte pour la formation des professeurs de mathématiques dans le contexte de la mondialisation pour qu'ils comprennent mieux les connaissances de leurs élèves et le développement de leurs compétences?
- La mondialisation demande-t-elle le développement de nouvelles méthodes d’enseignement des mathématiques et/ou l’adaptation des méthodes existantes dans la classe de mathématiques?
- Quelles technologies la formation des maîtres doit-elle prendre en compte dans ce contexte de mondialisation?
- Rapports sur les pratiques dans la classe de mathématiques.
- La façon dont les mathématiques sont utilisées pour explorer les questions environnementales,
- les explorations des étudiants (ressources, processus, produits,…) émergeant des questions environnementales dans
la classe de mathématiques, - les limitations et les tensions émergentes d’une telle approche à l’enseignement des mathématiques,
- les réflexions sur les activités des enseignants et étudiants (autour de leurs contextes locaux)
- TICE, mondialisation et éducation mathématique.
- Est-il possible de comprendre un monde globalisé sans un minimum de culture TIC ?
- Que comprend ce minimum ?
- Comment l'école prend-elle en compte les compétences développées par les jeunes dans leur vie de tous les jours ?
- Quelle place ces documents peuvent-ils prendre dans l'enseignement/l'apprentissage des mathématiques ?
- Quelle est l'appropriation de ces ressources par les enseignants ? Quels sont alors les effets de ces ressources sur
les apprentissages des élèves ?
- Multiculturalisme et enseignement / apprentissage des mathématiques.
- Quel est l'impact du multiculturalisme sur la culture de la classe de mathématiques?
- Comment se manifeste l'influence du multiculturalisme sur l’apprentissage mathématique des élèves et sur leurs
compétences mathématiques? - Comment tirer profit d'un milieu multiculturel pour enrichir l'enseignement-apprentissage des mathématiques ?
- Comment l’enseignement-apprentissage des mathématiques se développe-t-il dans des milieux multilingues ?
APPEL A COMMUNICATIONS
Nous espérons que tous les participants contribueront « activement » à la conférence en partageant avec d'autres leurs expériences et leurs points de vue dans les différentes sessions, en particulier dans les groupes de travail. En outre, vous êtes invités à envoyer une proposition pour une présentation orale ou un atelier, ou à apporter une contribution au Forum des Idées. Les propositions pour PRÉSENTATIONS ORALES et ATELIERS peuvent être faites par l'envoi d'un texte de QUATRE PAGES (environ 1800 mots ou 12000 caractères avec des espaces), avant le 10 MARS 2013, y compris:
- Titre, les noms des auteurs et des affiliations.
- But et l'idée principale de l'étude, la méthodologie et les conclusions attendues,
- Les principales références.