Mathematics Education and Democracy: learning and teaching practices
Rhodes, 23-27 juillet 2012
Program of the conference
The program of the Conference includes several activities: plenaries, working groups, oral presentations and lectures, forum of ideas.
PLENARIES
The program includes plenary sessions where invited speakers will focus on aspects of the conference theme. The plenaries provide a shared input to the conference and form a basis for discussions in the working groups.
Plenary speakers: see the Second Announcement (November 2011)
WORKING GROUPS
Each participant is invited to be a member of one of the working groups that will meet several times. Working groups will focus on a specific sub-theme or on a number of interrelated themes. This will provide opportunities both for in-depth discussions and for the linking of experiences. These are planned as interactive sessions and are the heart of the conference. Some presentations may be included in these sessions but discussions and exchange of experiences and ideas are the essential aspects of this activity. Each group will be coordinated by two "animators".
ORAL PRESENTATIONS
Individuals or small groups of participants are encouraged to contribute to the conference through an oral presentation, thus communicating and sharing with others their ideas, research work or experiences. Relevant case studies are particularly welcome. Presentations should be related to the theme of the conference in general or to the sub-themes. There will be 15 minutes available for each presentation followed by approximately 5 minutes for discussion.
WORKSHOPS
Individuals or small groups of participants are also encouraged to prepare and organise workshops, a more extended type of contribution which should focus on concrete activities and encourage the active involvement of the participants through working on materials, problems or questions relating to the sub-themes. A workshop will last for about 1h 30min.
FORUM OF IDEAS
The Forum of Ideas offers an opportunity to present case studies, learning materials and research projects as well as ideas that are not directly related to the theme. Participants are encouraged to display their work in the exhibition hall. There will be a specific time for contributors to explain and discuss their work with fellow participants.
SPECIAL SESSIONS
There will be some special sessions that will enrich the discussion by presentations of country-specific views on recent developments in mathematics education.
OFFICIAL LANGUAGES OF THE CONFERENCE
The official languages of the conference are French and English. Everyone is asked to speak slowly and clearly so that all participants can understand and contribute to discussions. All speakers must prepare their transparencies in both languages. We rely on and appreciate the help of those who can translate, to assist their colleagues within each working group. Animators - in most cases - are able to help in both languages.
PROGRAMME DE LA CONFERENCE
Le programme de la conférence comprend diverses activités: des sessions plénières, des groupes de travail, des communications, un forum aux idées.
SESSIONS PLENIÈRES
Le programme comprend des sessions plénières au cours desquelles des conférenciers invités développeront certains aspects du thème de la conférence. Les sessions plénières apporteront un éclairage commun à la conférence et serviront de base aux débats dans les groupes de travail.
Les noms des conférenciers invités seront communiqués dans la deuxieme annonce (Novembre, 2011).
GROUPES DE TRAVAIL
Chaque participant est invité à participer aux travaux d'un des groupes de travail, groupes qui se réuniront plusieurs fois durant la conférence. Chaque groupe de travail centrera ses travaux sur un sous-thème spécifique ou sur un certain nombre de thèmes reliés entre eux. Ces groupes de travail permettront à la fois de débattre en profondeur mais aussi de faire le lien entre les différentes expériences. Il s'agit de sessions interactives au cœur de la conférence. Elles comprendront des présentations orales mais seront avant tout consacrées aux discussions et aux échanges d'expériences et d'idées. Chaque groupe sera coordonné par deux animateurs.
PRESENTATIONS ORALES
Individuellement ou en petit groupe, les participants sont invités à contribuer à la conférence par le biais d'une présentation orale dans le cadre des groupes de travail. Durant cette présentation orale, les participants communiqueront et partageront avec les autres participants leurs idées, leurs travaux de recherches ou leurs expériences. Les études de cas pertinentes seront particulièrement bienvenues. Les présentations devront être liées au thème général ou aux sous-thèmes de la conférence. Les présentations auront une durée de 15 minutes suivies de 5 minutes de débat.
ATELIERS
Individuellement ou en petit groupe, les participants sont aussi invités à proposer des ateliers, une forme plus élaborée de contribution, centrée sur des activités concrètes. Les ateliers favorisent l'implication des participants qui seront amenés à travailler sur des matériaux, problèmes ou questions en lien avec les sous-thèmes. La durée d'un atelier est de 1 heure 30.
FORUM AUX IDEES
Le forum aux idées offre l'opportunité de présenter des études de cas, du matériel pédagogique et des projets de recherche ainsi que des idées qui ne sont pas directement liées au thème. Les participants sont encouragés à présenter leurs travaux dans le hall d'exposition. Une plage horaire sera attribuée aux personnes contribuant à la foire aux idées pour qu'elles puissent expliquer et discuter de leur travail avec les autres participants.
SESSIONS SPÉCIALES
Il y aura des sessions spéciales permettront d'enrichir les débats en présentant des points de vue nationaux spécifiques sur les récents développements de l'enseignement des mathématiques.
LANGUES OFFICIELLES DE LA CONFERENCE
Les langues officielles de la conférence sont le Français et l'Anglais. Il est demandé à chaque participant de parler lentement et clairement dans une de ces deux langues afin que chacun puisse comprendre et participer aux débats. Il est demandé à chaque intervenant de préparer des transparents dans les deux langues. Nous remercions à l'avance les participants aux groupes de travail qui seront en mesure d'aider leurs collègues en ce qui concerne la traduction. Les animateurs seront dans la plupart des cas en mesure d'assurer cette assistance dans les deux langues.