Master HPDS
Dernière modification
27/01/2011 11:57
—
Histoire, Philosophie, Didactique des Sciences
Objectifs du M1 et articulation par rapport aux spécialités
En M1, le renforcement des connaissances scientifiques dans la discipline d’origine de l’étudiant est privilégié (Master secondaire, 75 % des ECTS). Le M1 est organisé séparément sur chacun des trois établissements. Les cours et les TD spécifiques de ce master sont complétés par la réalisation d’un mémoire, conçu comme une initiation à la recherche. Le choix d’un Master secondaire en M1 conditionne l’orientation en M2.
M2, Spécialité Recherche C2AS2T
Responsables :
M. Olivier PERRU, PR, Université Lyon 1
Mme Claude CAUSSIDIER, DR2, Université Montpellier 2
M. Igor BABOU, ENS-Lyon, igor.babou@ens-lyon.fr
Cette spécialité sera constituée de quatre parcours :
- un parcours Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques. Il intègre l’Histoire et la Philosophie des Mathématiques et des Sciences expérimentales, et la possibilité de se spécialiser en Histoire et Philosophie des Sciences biomédicales.
Responsables : Université Lyon 1 : Hugues CHABOT, MC – Université Montpellier 2 : Muriel GUEDJ, MC. - un parcours Didactique des Sciences et des Techniques (Sciences mathématiques, de la matière et de la vie, technologie, etc.).
Responsables : Université Lyon 1 : Catherine BRUGUIERE, MC – Université Montpellier 2 : Claude CAUSSIDIER, DR2 CNRS. - un parcours Ressources pour l’enseignement des sciences et des techniques, questions de conception, de mutualisation et d’usages.
Responsables : Université Lyon 1 : Luc TROUCHE, PR – Université Montpellier 2: Stéphanie METZ, MC. - un parcours Sciences de la communication. Responsable Igor BABOU, MC-HDR, ENS de Lyon.