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XXXIXème colloque COPIRELEM

Dernière modification 10/07/2012 14:11

Quimper, 20-22 juin 2012

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Deuxième annonce

Présentation générale

Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IREM de Brest et l’IUFM de Bretagne dans le cadre de l’Université de Bretagne Occidentale avec le soutien de l’IREM de Rennes (Université de Rennes 1). Il est ouvert à tous les formateurs des IUFM et des IREM, aux Inspecteurs, aux Conseillers Pédagogiques qui participent à la formation en Mathématiques des Professeurs des Écoles et des Collèges, à tous les enseignants (primaire, secondaire et supérieur).

Conférences

Conférence 1 : Des scénarios portant sur l’utilisation d’artefacts dans l’enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire - Michela Maschietto, Maria G. Bartolini Bussi (Université de Modena e Reggio Emilia – Italie)

Conférence 2 : Des savoirs à la maternelle ? Oui mais lesquels ? Claire Margolinas (IUFM d’Auvergne – Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand – Laboratoire Acté)

Conférence 3 : Production d'ingénieries coopératives, travail du professeur, et activité de l'élève Gérard Sensevy (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale)

Thème du colloque

Nous poursuivons l’étude de l’activité de l’élève et de la formation des enseignants qui a déjà fait l’objet du colloque COPIRELEM 2011 de Dijon, en continuant à explorer les liens que ces deux champs entretiennent. L’expression « activité de l’élève » est à comprendre dans une acception large, élève générique ou non, élève de primaire voire de début de collège. Cette activité peut être fonctionnelle ou structurante.

L’incidence de la formation du maître sur l’activité de l’élève, mais aussi les éléments qu’apporte l’activité de l’élève sur la formation du maître seront questionnés dans ce colloque.
Différents thèmes peuvent en ressortir :

  • ceux initiés dans le précédent colloque, tels que : les obstacles et difficultés rencontrées (ou non) par l’élève, les erreurs des élèves, les méthodes d’observation et d’analyse de l’activité, l’étude de processus de différenciation, la modélisation de l’activité de l’élève etc.
  • ceux générés plus spécifiquement par l’entrée descendante « de la formation des enseignants à l’activité de l’élève », tels que : quelles mathématiques pour enseigner les mathématiques à l’école ? Comment mettre en relation « formation » (initiale, continue) et « activité de l’élève » ?

Dates clés

Les propositions d’atelier ou de communication sont à envoyer avant le 10 mars 2012, suivant le modèle présenté, à : colloque.copirelem@free.fr et à la responsable du Comité Scientifique (Cécile Ouvrier-Buffet).
Les auteurs seront informés, fin mars 2012, de la suite donnée à leur proposition par le Comité Scientifique.

 

 

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