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Activités humaines et conceptualisation

Dernière modification 03/09/2007 10:19

septembre 2007

Activité humaine et conceptualisation
Questions à Gérard Vergnaud
M.Merri (coord.)
Presses Universitaires du Mirail, Novembre 2007

Téléchargement du bulletin de souscription jusqu'au 15 septembre

TABLE DES MATIÈRES

  • Préface
    Annick Weil-Barais
  • Héritages
    Gérard Vergnaud
  • PREMIERE PARTIE : RIEN N’EST PLUS PRATIQUE QU’UNE BONNE THEORIE, MAIS...
    • Vergnaud, un pragmatiste ?
      Gérard Sensevy
    • Introduction à une étude des situations et des champs conceptuels
      Guy Brousseau
    • Gérard Vergnaud et la didactique des mathématiques
      Jean-Baptiste Lagrange
    • L’oeuvre de Gérard Vergnaud dans une perspective de didactique des mathématiques
      Jean Brun
    • Des outils pour la recherche en didactique des mathématiques forgés par Gérard Vergnaud
      Colette Laborde
    • Gérard Vergnaud, un Français international
      Rudolf Straesser
    • Champs conceptuels et champs professionnels
      Pierre Pastré
    • Principes pour la constitution d’une didactique professionnelle
      Pierre Rabardel
    • Rien de plus pratique qu’une bonne théorie ? Si, deux ! Les concepts de schème et de genre au service d’une analyse didactique de l’activité d’enseignement
      Roland Goigoux
  • DEUXIEME PARTIE : QUESTIONS, ALTERNATIVES ET COMPLEMENTS
    • Schèmes, procédures et organisation
      Jean-François Richard
    • De l’action collective à l’action et à la pensée individuelle Jean-Paul Bronckart
    • Conceptualisation et normativité vitale : L’exemple de la conceptualisation du temps en situation chez les volleyeurs
      Michel Récopé
    • Situations et schèmes- action et connaissance
      Janine Rogalski
    • Le schème, les invariants et les variations
      Yves Clot
    • Raisonnement sous contrat : l’articulation d’analyses didactiques et psychologiques
      Maria-Luisa Schubauer-Leoni
    • Théorie des schèmes et médiations
      Patrick Mayen
    • Savoirs robustes et contenus instables en éducation scientifique et technique
      Jean-Louis Martinand
  • TROISIEME PARTIE : PLUS LOIN SUR LA CONCEPTUALISATION
    • L’anti-logicisme de Gérard Vergnaud
      Alain Trognon
    • Théorie mathématique et certitude : à propos d’une récréation mathématique
      Viviane Durand-Guerrier
    • De Faverge à Vergnaud : entre variabilité et invariants dans le développement de l’activité
      Marianne Lacomblez
    • N’oublions pas les systèmes externes de contrôle de l’action ! Alain Mercier
    • La compréhension des fractions chez les enfants
      Terezinha Nunes, Peter Bryant, Ursula Pretzlik, Daniel Bell, Deborah Evans & Joanna Wade
    • Les concepts sont-ils démodés ?
      Françoise Duquesne-Belfais et Claire Meljac
  • QUATRIEME PARTIE : INDIVIDU ET SOCIETE
    • Constitution du savoir mathématique en classe et expérience extra-scolaire des enfants : quelques apports inspirés par le travail de G. Vergnaud
      Paolo Boero
    • Conceptualisation-en-acte, conceptualisation explicite : quels apports offrir à la didactique des mathématiques et des sciences ?
      Jorge Tarcisio da Rocha Falcão
    • Le concept de schème dans la description et l’analyse des compétences professionnelles : formalisation des pratiques, variabilité des conduites et régulation de l’activité
      Jean-Claude Coulet
    • La contribution des idées de Gérard Vergnaud à la démocratisation des apprentissages au Brésil
      Esther Pillar Grossi
    • Apprendre pour faire et faire pour apprendre : deux voies pour l’étude
      Christine Dollo et Samuel Johsua
    • Réponses
      Gérard Vergnaud
    • Références bibliographiques
  • TABLE DES MATIERES DU CD-ROM
    • Perspectives
      Gérard Vergnaud
    • THEME 1 : SITUATION ET SCHEME
      • Les théories sont des filets... Présentation des contributions du thème « schème et situations »
        Maryvonne Merri
      • Conceptualisation mathématique, résolution de problèmes et enseignement des opérations mathématiques à l’école : une étude longitudinale en CE1
        Rémi Brissiaud et Emmanuel Sander
      • Entre situation d’apprentissage et connaissance fonctionnelle : le schème familier
        Jean-Pierre Froment
      • De l’histoire des sciences à la conceptualisation – Un exemple : la division
        Jeanne Guiet-Silvain
      • Interlangue et schèmes dans la didactique du Grec ancien
        Anastassios Koutsoukos
      • La conceptualisation d’artefacts : un schème complexe qui combine utilisation de connaissances et modélisation d’informations
        Jean-Charles Lebahar
      • Résolution de problèmes et analyse des schèmes
        Jean-Pierre Levain
      • Observation de milieux non différenciés dans la contingence : à propos d’une tâche sur les relations de divisibilité
        Christine Del Notaro
    • THEME 2 : CHAMP CONCEPTUEL, CHAMP PROFESSIONNEL
      • Champ conceptuel, champ professionnel … Présentation des contributions du thème « champ conceptuel, champ professionnel »
        Isabelle Vinatier
      • La théorie des champs conceptuels comme outil pour la formation des praticiens professionnels de l’éducation
        Nadja Acioly-Regnier
      • Le chercheur, l’instituteur et l’apprentissage des structures additives élémentaires
        Maria-Teresa Carnero-Soares
      • Elements sur la conceptualisation en milieu scolaire
        Alain Lerouge
      • Champs conceptuels e champs d’activités chez les fonctionnels de sécurité
        Grégory Munoz
      • Organisateurs de l’activité enseignante et schème de médiation didactique appliqués à l’analyse de l’activité de lecture d’un maître E avec un élève en difficulté d’apprentissage
        Line Numa-Bocage
      • L’identité-en-acte, une notion pour penser l’inscription identitaire des professionnels de la relation d’aide (maîtres E et G) dans leur activité au sein des réseaux d’aides spécialisées
        Isabelle Vinatier
      • Construire des liens entre les connaissances : la dynamique de la végétation chez les futurs enseignants
        Jacques Fossati et Christian Reynaud
      • Complexité du triptyque didactique : quelle perspective de conceptualisation
        Patricia Nebout-Arkhurst
    • THEME 3 : PROCESSUS INDIVIDUELS, COLLECTIFS ET CULTURELS DANS LA CONCEPTUALISATION
      • Processus individuels, collectifs et culturels... Présentation des contributions
        Jeanne Guiet-Silvain
      • Paradigme personnel et champ conceptuel : implications pour les situations didactiques
        Maria-Helena Favero
      • Représentations de l’apprentissage initial de la lecture d’enfants brésiliens
        Sylvie Delacours-Lins
      • Pratiques enseignantes et schème collectif
        Jean-François Marcel
      • Débattre à partir de situation-problème : de la conception à la conceptualisation
        Saoudi Hayet et Laurence Simonneaux
      • Conceptualisation et transposition : comparaison de deux objets d’enseignement en sciences économiques et sociales
        Jean Simonneaux
      • L’écriture numérique chez les adultes : schèmes et représentations
        Leny Teixeira
      • Conceptualiser : du collectif à l’individuel (et vice-versa)
        Pascale Verdier
      • Organisation et signification de l’action des élèves et de l’enseignant en cours de mathématiques à l’école primaire : les effets structurants du « texte problème »
        Philippe Veyrunes et Marc Durand
    • THEME 4 : CONNAISSANCES IMPLICITES, EXPLICITES ET PERCEPTION
      • Connaissances implicites, explicites et perception... Présentation des contributions
        François Cauvin
      • Etude de cas en didactique des mathématiques
        Naïm El Rouadi
      • Structures additives et construction du nombre à l’école
        Maria-Lucia Faria Moro
      • Comparaison de deux logiciels éducatifs de modélisation et de simulation
        Zacharoula Smyrnaiou et Annick Weil-Barais
      • Comment identifie-t-on un théorème-en-acte en logique interlocutoire ?
        Alain Trognon, Christine Sorsana, Martine Batt et Dominique Longin
      • Modélisations de conceptualisation en acte des enseignants : une genèse instrumentale
        Jean-Jacques Maurice
      • Le rôle du langage dans la conceptualisation des aspects temporels en situation d’apprentissage scolaire (dans le premier degré)
        Christine Pierrisnard
      • Expression langagière et conceptualisation dans la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud
        Rabah Keddouri
      • Invariants opératoires mobilisés en électromagnétisme et schèmes associés : une étude de cas chez les étudiants de premier cycle universitaire
        Roja Bagheri, Patrice Venturini et Richard Lefèvre
 

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