Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Approches plurielles en didactique des mathématiques : actes du colloque
Actions sur le document

Approches plurielles en didactique des mathématiques : actes du colloque

Dernière modification 06/01/2010 12:22

LDAR, janvier 2010

Laboratoire de Didactique André Revuz

Le colloque DIDIREM, intitulé « Approches plurielles en didactique des mathématiques », s’est déroulé les 4, 5 et 6 septembre 2008 à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Les actes sont maintenant disponibles, sous la forme d'un CD-Rom, au prix de 6 euros, à l'IREM de Paris 7 (2 euros de frais de port si envoi par la poste).

 Contact : Nicole Gillet (gillet@math.jussieu.fr)

IREM de Paris 7

Case 7018, Université Paris Diderot 75205 Paris cedex 13

Présentation et ouverture (dossier « Ouverture »)

  • Présentation du colloque – De l’équipe DIDIREM au Laboratoire André Revuz

  • Conférence d’ouverture – Un aperçu des recherches en didactique des mathématiques menées dans l’équipe DIDIREM : exemples et nouvelles questions Aline Robert, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Corine Castela

Thème 1 : Enseignement des mathématiques au début de l’enseignement supérieur

  • Présentation du thème

  • Autour de l’enseignement des intégrales Marc Rogalski et Jean-Luc Dorier

  • Recherche et enseignement universitaire en mathématiques, interactions actuelles et possibles Carl Winsløw

  • Enseigner les mathématiques avec WIMS à l’université Fabrice Vandebrouck, Bernadette Perrin-Riou et Marie-Claude David

  • La modélisation de situations réelles et l’utilisation de la théorie de construction de la connaissance dans l’enseignement des mathématiques universitaires, María Trigueros Gaisman

  • Les mathématiques dans la formation des ingénieurs Avenilde Romo-Vázquez et Safouana Tabiou

Thème 2 : Technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques

  • Présentation du thème

  • Analyser les formations mathématiques aux TICE : une histoire qui continue Maha Abboud-Blanchard et Fabien Emprin

  • La « cross-expérimentation » franco-italienne Claire Cazes, Mirko Maracci, Fabrice Vandebrouck

  • Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité Françoise Chenevetot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Élisabeth Delozanne

  • Enseignement des statistiques en sciences humaines et sociales : une utilisation plurielle du tableur Éric Roditi et Georges-Louis Baron

  • Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche

  • Questions de Sésamath pour un dialogue avec les chercheurs en didactique Groupe Sésamath (Gérard Kuntz, Benjamin Clerc, Sébastien Hache)

Table ronde

Technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques, où en est-on dans les recherches et dans leur intégration ?

Paul Drijvers, Jean-Baptiste Lagrange, Maria-Alessandra Mariotti, Kenneth Ruthven.

Coordination et animation : Michèle Artigue

Thème 3 : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel Présentation du thème

  • Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire Christine Chambris

  • Mathématiques, réalité et didactique des domaines d’expérience, Nadia Douek

  • Articulation entre réel et mathématiques : spécificité et généricité de la modélisation ,Richard Cabassut

  • Le sens et la réalité en mathématique,s Éric Laguerre

  • Interactions fortes entre mathématiques et physique dans la transition lycée-université : des équations différentielles du premier ordre dans l’enseignement de la physique Claude Cabot et Daniel Beaufils

  • Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du Master professionnel « didactique » de l’université Paris Diderot, Michèle Artigue, Yann Dartois, Nicolas Pouyanne et Guy Rumelhard

Table ronde

Pourquoi et comment appuyer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques sur le réel ?

Paolo Boero, Alain Kuzniak, Rudolf Straesser

Coordination et animation : Bernard Parzysz

Thème 4 : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel Présentation du thème

  • « La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants » (F. Vandebrouck éd. Octarès, Toulouse)

  • LivrePratiques.pdf « Dur, Dur d’enseigner en ZEP » (M.L. Peltier éd. La Pensée Sauvage, Grenoble), Lalina Coulange

  • Échos des débats sur le thème de l’étude des pratiques enseignantes
    Notes reprises d’après l’enregistrement par Marie-Jeanne Perrin-Glorian

 

notice lgale contacter le webmaster