Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques
Actions sur le document

Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques

Dernière modification 18/04/2007 08:10

INRP, Lyon, 2007

Ce dossier a été préparé à partir d’une étude réalisée pour l’équipe EducMath de l’INRP en 2006, sur la place d’une démarche expérimentale dans les apprentissages mathématiques. Cette étude a été coordonnée par Gérard Kuntz (animateur de l’APMEP et du réseau des IREM) et a bénéficié de contributions de Françoise Carraud (Centre Alain Savary INRP), Thierry Dias (LIRDHIST, université Lyon 1), Viviane Durand-Guerrier (LIRDHIST, université Lyon 1), Françoise Poyet (Veille Scientifique et Technologie INRP) et Luc Trouche (INRP et LIRDHIST). Le texte original a été adapté et enrichi pour publication dans ce dossier de la Veille par Jana Trgalova (INRP et LIG) et Brigitte Bacconnier (VST).

L’étude est organisée en sept parties :

  • Introduction ;
  • Historique de la problématique ;
  • Pourquoi la question de l’expérimentation se pose-t-elle de façon insistante aujourd’hui ? ;
  • Prescriptions institutionnelles, en France et dans le monde ;
  • Exemples de mise en oeuvre, en France et dans le monde ;
  • Débats autour de l’introduction d’une composante expérimentale dans l’enseignement des mathématiques ;
  • Que révèle l’analyse des expériences menées sur l’apport de l’expérimentation pour l’enseignement des mathématiques ?
 

notice lgale contacter le webmaster