Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions La pédagogie à l’épreuve de la didactique
Actions sur le document

La pédagogie à l’épreuve de la didactique

Dernière modification 11/10/2008 09:57

Marchive A., PUR, 2008

Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques

 

Alain Marchive est professeur de Sciences de l’éducation à l’université Victor Segalen Bordeaux 2 et membre de l’équipe de recherche Didactique et anthropologie des enseignements scientifiques et langagiers (DAESL), au sein du laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES).

ISBN 978-2-7535-0682-4
Prix 12 €
Collection « Paideia »

Téléchargez une présentation de l'ouvrage (sommaire, bon de commande) (1760Ko)

On sait la place dominante qu’occupe aujourd’hui la didactique dans les discours sur l’enseignement et la difficulté pour la pédagogie de tenir, face à celle-ci, un discours audible, alors qu’elle a longtemps occupé un rôle majeur dans la réflexion sur l’éducation.
Que s’est-il passé durant un siècle, qui a pu conduire à un tel renversement et qui puisse expliquer la situation nouvelle dans laquelle se trouve l’ancienne Pédagogie ?

Quelles conséquences pour celle-ci et quelle place peut-elle encore tenir dans la réflexion et la recherche sur l’enseignement ? Pédagogie et didactique sont-elles ou non compatibles ?

Leur confrontation peut-elle être utile à une meilleure connaissance des phénomènes d’enseignement et à une amélioration des conditions de transmission des connaissances ?

 

Voilà les principales questions auxquelles l’auteur tente de répondre dans ce livre, en s’appuyant sur le résultat d’une dizaine d’années de recherches, aux confins des territoires de la pédagogie et de la didactique. À trop souligner l’opposition entre pédagogie et didactique, on s’interdit en effet d’en reconnaître les points de rencontre et d’envisager les possibilités de rapprochement. C’est dans ce sens que l’auteur engage sa réflexion, afin de montrer tout le bénéfice qu’il peut y avoir à confronter les positions des uns et des autres. La récente apparition de la didactique et son développement est l’occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude. À l’inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des Sciences de l’éducation pourrait être l’occasion, pour les didacticiens, d’intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d’en tirer bénéfice.

 

 

 

notice lgale contacter le webmaster