Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Les méthodes de recherche en didactiques
Actions sur le document

Les méthodes de recherche en didactiques

Dernière modification 30/01/2007 18:55

M.-J. Perrin-Glorian, Y. Reuter (eds.), PUS, 2006

Acquisition et transmission des savoirs

Collection Éducation et didactiques, dirigée par Yves Reuter
Cet ouvrage rassemble les actes, considérablement remaniés en fonction des discussions, du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche en didactique(s) qui s’est tenu à Villeneuve d’Ascq en juin 2005. Ils portent notamment sur la détermination des indicateurs et de leur sens, sur les comparaisons, sur les croisements entre les méthodes et sur les retraitements des données au travers des scripts, des chronologies ou des synopsis.

Auteurs
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, ancienne élève de l’ENS, agrégée de mathématiques est chercheuse en didactique des mathématiques dans l’équipe DIDIREM dont elle a été responsable de 1996 à 2004. Elle est viceprésidente de l’ARDM dont elle a été présidente de 1999 à 2001. Elle a enseigné à l’université Paris 7 et participé aux travaux de l’IREM de 1968 à 1995, avant de devenir professeur à l’IUFM Nord/Pas-de-Calais. Yves Reuter est professeur de didactique du français en Sciences de l’éducation à l’Université Charles-de-Gaulle/Lille 3. Il est aussi directeur de l’équipe de recherche THEODILE et président d’honneur de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français et a publié de nombreux articles et ouvrages sur la didactique, l’écriture, le récit et la description.
Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Table des matières
    Les méthodes de recherches en didactique(s)
    Marie-Jeanne Perrin-Glorian Yves Reuter
Penser les méthodes de recherche en didactique(s)
    Penser les méthodes de recherches en didactique(s)
    Yves Reuter
Comparaisons et croisements
    Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail
    Alain Crindal
    Les formes non verbales des communications didactiques chez l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
    Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante), Emmanuelle Roncin (doctorante)
    Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
    Annick Fluckiger
    Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
    Nathalie Constant-Berthe
Détermination et sens des indicateurs
    Analyse de l’activité de l’enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves
    Janine Rogalski
    L’écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
    Christiane Donahue
    Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
    Maël Le Paven, doctorant, Yvon Léziart
    Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
    Didier Cariou
    Analyse proxémique d’interactions didactiques
    Dominique Forest
    Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de mathématiques
    Monique Chappet Paries
Retraitement des données, script, chronologie et synopsis
    Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
    Bernard Schneuwly, Joaquim Dolz, Christophe Ronveaux
    Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de 
   mathématiques au collège et au lycée
    Aline Robert
Conclusion
    Éléments de synthèse et d’ouverture
    Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Diffusion
Presses Universitaires du Septentrion
rue du Barreau - BP 199 - 59654
Villeneuve d’Ascq cedex - France
Format : 16 x 24 cm - 224 pages,  18.00 euros, ISBN : 2-85939-949-6, Code SODIS : 995
Courriel : commande@septentrion.com

 

notice lgale contacter le webmaster