Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Les pratiques du problème ouvert
Actions sur le document

Les pratiques du problème ouvert

Dernière modification 20/10/2007 20:49

Scéren, octobre 2007

Un livre de Gilbert Arsac et Michel Mante, co-édité par l’IREM et le CRDP de l’académie de Lyon

Pour le commander

Le problème ouvert est une situation d’enseignement qui place l’élève dans la position d’un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en œuvre une « démarche scientifique » : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l’IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique s’est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM.

Vous trouverez dans ce livre une présentation détaillée des problèmes ouverts et d’autres pratiques parallèles, des exemples d’utilisation, des rapports d’expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en œuvre à tous les niveaux.

Repères pour agir, série Disciplines

Pilotée par le CRDP et la Cellule académique de formation de l’académie de Créteil, en partenariat avec la Mission « Valorisation des innovation pédagogiques », cette collection de livres pratiques permet d’accompagner la formation continuée des enseignants du second degré. Sa fonction est double : faire connaître des outils de réflexion et des initiatives pédagogiques.

 

notice lgale contacter le webmaster