Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath La parole à... Sophie Soury-Lavergne
Actions sur le document

Actes de la conférence CERME 6

Dernière modification 22/06/2010 14:16

J’ai le plaisir de vous annoncer que les actes en ligne du congrès CERME 6 viennent de paraître sur le site de l’INRP à l’adresse www.inrp.fr/editions/cerme6/ co-édités avec Viviane Durand-Guerrier et Ferdinando Arzarello.

Ces actes rassemblent -sur 2890 pages !- les textes en langue anglaise des trois conférences plénières et des 269 communications qui ont eu lieu lors du congrès organisé à Lyon, France, du 28 janvier au 1er février 2009. Ils sont précédés d’une introduction générale qui rappelle les objectifs de CERME et de ERME, l’Association Européenne pour la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.

ERME

CERME est le congrès bisannuel de l’association ERME, www.erme-soc.eu dont les principaux objectifs sont de promouvoir la communication, la coopération et la collaboration dans le domaine de la recherche sur l'enseignement des mathématiques en Europe. Le congrès CERME a pour vocation de répondre à deux nécessités pour les chercheurs et les acteurs de l’éducation mathématique en Europe :

  • partager l’information sur les recherches abouties et sur celles qui sont en cours dans les différents pays européens ;

  • enrichir les possibilités de coopération et de collaboration au niveau européen au sein de projets de recherche conjoints.

Fondée en 1997 en Allemagne, ERME a déjà organisé 5 congrès, 1999 en Allemagne, 2001 en République Tchèque, 2003 en Italie, 2005 en Espagne et 2007 à Chypre, et soutient de nombreuses autres actions de coopération en Europe, notamment les congrès YERME pour les jeunes chercheurs. Toutes ces manifestations sont organisées dans « l’esprit CERME », c’est-à-dire avec l’objectif d’inclure toutes les approches dans un échange authentique entre chercheurs dont personne n’est exclu. Cela implique un travail important et une attention particulière portée au fait que tout chercheur puisse participer réellement aux échanges.

CERME 6 à Lyon

Pour la première fois en France, à Lyon, CERME 6 a rempli avec succès les objectifs des congrès ERME en favorisant la communication, la coopération et la collaboration entre les 550 chercheurs présents, venant essentiellement d’Europe, mais également de plus loin. Sur la base des présentations individuelles de résultats de recherche, c’est un travail collectif et des échanges fructueux qui ont eu lieu au sein des quinze groupes de travail thématiques. Les résultats de ces collaborations pendant le congrès sont présentés dans les introductions des groupes de travail, rédigées par les responsables de ces groupes. Les conférences plénières ont été données par :

  • Luis Radford, Université Laurentienne, Ontario, Canada

    « Signs, gestures, meanings: Algebraic thinking from a cultural semiotic perspective »

  • Paola Valero, Aalborg University, Denmark

    « Mathematics education as a network of social practices »

  • Et un trio formé par Tommy Dreyfus, Tel Aviv University, Angelika Bikner-Ahsbahs, Universität Bermen et John Monaghan, University of Leeds

    « Ways of working with different theoretical approches in mathematics education research »

Des actes en ligne ou à télécharger

Ces actes ont été réalisés par le service des éditions de l’INRP, par Sophie Lecluse et Lilian Etienne qu’il faut ici remercier tout particulièrement pour s’être lancé dans cet ouvrage d’une ampleur inédite… Pour permettre au lecteur de naviguer aisément dans les pages, soit en ligne connecté à Internet, soit hors connexion, les actes sont constitués de fichiers html et de fichiers pdf. Le lecteur peut ainsi télécharger au choix un seul pdf pour les actes complets ou bien, par groupe de travail, un pdf qui rassemble les communications de tout ce groupe de travail, avec une introduction et une table des matières, ou encore le fichier pdf d’une communication en particulier. Les tables des matières, clicables, sont ainsi accessibles en ligne ou bien dans les documents pdf. Enfin, en bas de chaque page dans tout le document, l’adresse du site d’origine est également clicable et permet de retourner directement aux actes en ligne.

Bonne lecture en attendant la prochaine édition, CERME 7 www.cerme7.univ.rzeszow.pl qui aura lieu du 9 au 13 février 2011 à Rzeszów en Pologne.


Sophie Soury-Lavergne

 

notice lgale contacter le webmaster