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Equipe EducMath

Dernière modification 31/03/2017 16:12

Développement du site et coordination des équipes de professeurs associés

Luc TROUCHE

Gilles ALDON

Sophie SOURY-LAVERGNE

Jana TRGALOVA

 

membres de S2HEP (ENSLyon et Lyon 1)
Contact  Gilles Aldon

EQUIPE.JPG

Comité scientifique
Michèle ARTIGUE, Université Paris 7
Nicolas BALACHEFF, Université Grenoble 1
Carolyn KIERAN, Université du Québec à Montréal
Daniel PERRIN, Université Paris-Sud
Jacques TREINER, Université Paris 7

Objectif

Développer un site consacré aux questions posées par l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques, constituer un espace de rencontre entre chercheurs, formateurs, enseignants intéressés par ces questions, venus de différents horizons disciplinaires (didactique, mathématiques, histoire, épistémologie, informatique, sciences de l'éducation). EducMath est le support des Journées mathématiques de l'IFÉ, organisées chaque année depuis 2006.

Partenariat

L'équipe EducMath regroupe des chercheurs sur l'enseignement des mathématiques, issus de différentes équipes de l'IFÉ (EducTice, ADEF), qui participent au pilotage des équipes de professeurs associés ; elle collabore naturellement avec les laboratoires universitaires, avec les IREM et avec les IUFM de rattachement des professeurs associés.

Les journées mathématiques de l'IFÉ

 Les journées mathématiques de l'FÉ, depuis 2006, sont l'occasion d'analyser les processus de conception, d'usage et de partage de ressources mathématiques didactiques. A voir :  les actes des journées 2011, le site des journées 2012.

Thématiques de recherche des membres de l'équipe

Gilles Aldon s'intéresse plus particulièrement aux liens existant entre les recherches et les pratiques d'enseignement notamment dans le domaine de l'intégration des outils de calcul  et, de ce fait, aux dispositifs d'enseignement facilitant cette intégration (Aldon 1995). Par ailleurs, il s'intéresse à la dimension expérimentale des mathématiques dans la recherche de problèmes (Tisseron & Aldon 1998).

Sophie Soury-Lavergne travaille sur l'intégration de la géométrie dynamique dans l'enseignement en s'intéressant : aux processus d'instrumentation de tel environnements par les élèves  (Soury-Lavergne 2008a) et par les enseignants, aux questions relatives à la qualité des ressources disponibles pour les enseignants en collaboration avec Jana Trgalova dans le projet européen Intergeo (Jahn & al., 2008) et aux éléments de méthode issus de la didactique des mathémaiques pour la conception d'activités (Soury-Lavergne 2008b). Elle travaille également sur la formation continue des enseignants, en particulier en mathématique mais aussi d'un point de vue interdisciplinaire dans le projet Pairform@nce (Gueudet et al. 2008).

Jana Trgalová s'intéresse aux questions de développement et d'usage des outils technologiques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques (Cerulli & al. 2008, Trgalová et Chaachoua, 2008), ainsi qu'aux questions d'évaluation des EIAH et des ressources pédagogiques (Jahn & al., 2008). Ses recherches portent également sur l'étude des décisions didactiques de l'enseignant (Trgalová et Lima 2006).

Luc Trouche s'intéresse aux relations entre processus de conceptualisation et processus d'instrumentation dans les environnements d'apprentissage informatisés. Il a orienté ses recherches sur l'organisation de l'enseignement dans ces environnements (Guin et Trouche 2002) et sur des dispositifs de formation continue reposant sur un processus de conception collaborative de ressources (Guin et Trouche 2008). Il s'intéresse actuellement au travail documentaire des enseignants, en particulier aux aspects collectifs des genèses documentaires (Gueudet et Trouche 2008, 2009).

Quelques références

Aldon G., Trgalová J., Trouche L. (2006), Intégration des TICE dans la classe de mathématiques, quels apports de, et pour, la recherche ? Cahiers de l'ingénierie éducative 56, 82-85.

Aldon G., (2008), Analyse du rôle d'une ressource numérique dans la mise en place de problèmes de recherche dans la classe de mathématiques, Master2 HPDS, Université Lyon 1. en ligne

Aldon, G. (2011), Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident, thèse de doctorat université Lyon 1.

Cerulli M., Trgalová J., Marraci M., Psycharis G., Georget J.-P. (2008), Comparing theoretical frameworks enacted in experimental research: TELMA experience. ZDM 40(2), 201-213.

Chevallard Y., 1992, Intégration et viabilité des objets informatiques, le problème de l'ingénierie didactique, in B. Cornu (ed.), L'ordinateur pour enseigner les mathématiques, PUF, Nouvelle Encyclopédie Diderot, Paris, 183-203.

CREM, 2003, Formation des maîtres et recommandations associées, en ligne

Gueudet G., Soury-Lavergne S., Trouche L. (2008), Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, Colloque DIDIREM, Paris, septembre 2008.

Gueudet G., Trouche L. (2008), Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et didactique 2, 7-33.

Gueudet G., Trouche L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers? Educational Studies in Mathematics 71, 199-218, DOI 10.1007/s10649-008-9159-

Guin D., Trouche L. (2002), Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique, Grenoble, Editions La Pensée Sauvage.

Guin D., Trouche L. (2008), Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs, le cédérom SFoDEM, Repères-IREM 72 et EducMath.

IREM Paris 7 (2005), Expérimentation de ressources en ligne, en ligne

Jahn, A. P., Trgalová, J. & Soury-Lavergne, S. (2008), Analyse de ressources pédagogiques et amélioration de leur qualité : le cas de la géométrie dynamique. 2e Simpósio Internacional de Pesquisa em Educação Matemática (SIPEMAT), Recife (Brésil), Juillet 2008.

Lagrange J.-B., Artigue M., Guin D., Laborde C., Lenne D., Trouche L. (eds.), 2003a, Congr̬s europ̩en ITEM (Int̩gration des Technologies dans l'Enseignement des Math̩matiques, Ecole, Coll̬ge, Lyc̩e, Universit̩), IUFM Reims, 20 Р22 juin, en ligne

Soury-Lavergne S. (2008a) Deductive Reasoning and Instrumental Genesis of the Drag Mode in Dynamic Geometry, 11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), July 6 –13, 2008.

Soury-Lavergne S. (2008b) El proceso de diseño de actividades para los alumnos con la geometría dinámica, IberoCabri IV Congreso Iberoamerocno de Geometria Dinamica, Cordoba (Argentina), 23-26 septembre 2008.

TELMA ERT (2006), Developing a joint methodology for comparing the influence of different theoretical frameworks in technology enhanced learning in mathematics: the TELMA approach, in Le Hung Son, N. Sinclair, J.-B. Lagrange, C. Hoyles (eds.) Proceedings of the ICMI 17 Study Conference: background papers for the ICMI 17 Study. Hanoi University of Technology, December 3-8.

Tisseron C., Aldon G. (1998), Des situations pour metre en oeuvre une demarche scientifique, in Actes du 2ème colloque international Recherches et Formation des enseignants, Grenoble.

Trgalová, J. & Chaachoua, H. (2008), Development of Aplusix software. 11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), July 6 –13, 2008.

Trgalová, J., Lima, I. (2006), Didactic decisions: the case of reflexion, in J. Novotna, H. Moraova, H. Kratka, N. Stehlikova (eds.) Proceedings 30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Vol. 1, 343, Prague, 16 – 21 July.

Trgalová, J., Aldon, G., Gueudet, G., Matheron, Y. (2007), Ressources pour l'enseignement des mathématiques : conception, usage, partage. INRP (télécharger le fichier pdf).

Trouche L., Durand-Guerrier V., Margolinas C., Mercier M. (2006), Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ? INRP (télécharger le fichier pdf).

 

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