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Approche documentaire du didactique

Dernière modification 07/02/2014 07:34

Des ressources disponibles aux documents pour l'enseignement, penser le travail documentaire des professeurs

A documentational approach of didactics

From available resources to teaching documents, considering the teachers’ documentation work.

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Responsables de cet espace / Pages supervised by:

Contributeurs:

Une communauté plus large de doctorants et de chercheurs est impliquée dans le développement de cette approche, en particulier dans le cadre d'une bibliographie collaborative Zotero.

L'approche documentaire, qu'est-ce que c'est ?

C'est, à l'origine, le désir de comprendre les mutations engendrées par le numérique qui a suscité l'intérêt porté au travail documentaire des professeurs : collecter des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser... L'approche instrumentale (Guin & Trouche 2002, Rabardel & Pastré 2005) peut éclairer ces phénomènes ; mais une perspective élargie, intégrant en particulier une notion étendue de ressource (Adler 2000), les apports de l'ingénierie documentaire (Pédauque 2006), et prenant en compte les phénomènes collectifs (Wenger 1998) est nécessaire. L'approche documentaire propose une telle perspective, en introduisant une distinction fondamentale entre un ensemble de ressources disponibles et un document que le professeur développe à partir de cet ensemble, dans un processus de genèse documentaire. Elle ne cherche pas à se substituer à d'autres approches de l'activité et du développement professionnel des professeurs, mais à permettre un mode de compréhension spécifique de ceux-ci, par un regard centré sur la documentation.

What is the documentational approach?

The will to understand the changes yielded by digital resources is the main origin of a focus on teachers’ documentation work: collecting, selecting, transforming, recombining, sharing resources; implementing them in class, revising etc. The instrumental approach (Guin & Trouche 2002, Rabardel & Pastré 2005) enlightens these phenomena. A broader perspective is nevertheless necessary, with an extended notion of resource (Adler 2000), outcomes of document management (Pédauque 2006), and taking into account collective phenomena (Wenger 1998). The documentational approach proposes such a perspective, introducing an essential distinction between a set of available resources and a document developed by the teacher from these resources, within a documentational genesis process. This approach is not meant to replace other perspectives on teachers’ activity and professional development; its aim is to permit a specific mode of understanding of these subjects, focused on documentation.

These pages are written in French. They include neverthless many references in English.  For a presentation of the elementary concepts of the approach, you can read in particular:
Gueudet, G., Trouche, L. (2009) Towards new documentation systems for teachers? Educational Studies in Mathematics 71/3, 199-218, DOI 10.1007/s10649-008-9159-8

Actualités

 Pour en savoir plus

  • Présentation : principes et principaux concepts
  • Genèse : origine et principales étapes de développement de cette approche
  • Méthodologie : comment suivre et analyser les genèses documentaires des enseignants ? Réflexions et éléments méthodologiques
  • Glossaire : les principaux concepts
  • Travaux en relation avec l'approche documentaire  : présentation de recherches qui mobilisent des concepts de l'approche documentaire et contribuent à son développement
  • Thèses : en relation avec l'approche documentaire
  • Publications : articles se situant dans le cadre de l'approche documentaire
  • Bibliographie : références de travaux nourrissant l'approche documentaire

Références

Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205-224.
Guin, D., Trouche, L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
Pédauque, R.T. (coll.) (2006). Le document à la lumière du numérique. Caen : C & F éditions.
Rabardel, P., Pastré, P. (dir.) (2005). Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Toulouse : Octarès.
Wenger, E. (1998). Communities of practice. Learning, meaning, identity. New York: Cambridge University Press.

 

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