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CaPriCo

Dernière modification 19/10/2015 08:55

Calculatrices au Primaire et au Collège

Coordination

Caprico carte nationaleIFÉ
Gilles Aldon
Sophie Soury-Lavergne
Jean-Pierre Rabatel
IREM
Fabrice Vandebrouck

Equipes

IREM de Paris 7, ESPÉ d'Aquitaine, ESPÉ de Grenoble, ESPÉ de Nice, ESPÉ de Reims, LéA Saint Charles (Marseille), DSDEN de Rouen, EducTice-IFÉ.

Objectifs

La calculatrice TI-Primaire Plus™ constitue un environnement propre à susciter l'exploration et l'investigation autour des nombres et des opérations.

Après une première année d'expérimentation (2014-2015) le travail a été planifié sur deux années autour de l’utilisation de la calculatrice dans les classes avec comme objectif final la publication d'un « document de ressources » dédié aux enseignants.

Modalités

Un certain nombre de ressources ont d’ores et déjà été créées et testées dans les différents groupes. Une première modalité permettra d’échanger entre groupes locaux de façon à pouvoir tester et améliorer ces ressources dans des contextes variés.
Quatre thèmes généraux de travail ont émergé des travaux de l'année précédente :

  • Liaison école - collège (nouveau cycle trois).
  • Apprentissage de la numération et des opérations (entiers, fractions et décimaux).
  • Recherche de problèmes.
  • Evaluation. 

Année 2015-2016

Objectifs:

  • Poursuivre les travaux d’intégration de la calculatrice dans les classes et de conceptions de ressources.
  • Parvenir à un modèle commun de description des ressources.

Année 2016-2017

Objectif: Publication qui ne serait pas seulement un fichier d’activités mais plutôt des ressources avec des analyses permettant de donner des opportunités pour construire d’autres activités dans des contextes variés.

 On en parle

  • Le projet a fait l'objet de publications de diffusion dans le magazine en ligne ludomag :
  • CaPriCo a été présenté lors d'ateliers aux colloques de la COPIRELEM :
  • Lors du forum de maths vivantes dans la semaine des mathématiques en mars 2015, les activités avec la calculatrice ont été présentées à l'ESPÉ de Nice :

Les projets des groupes locaux

  • Ain

    Expérimentation d’activités sélectionnées dans les deux brochures qui apparaissent particulièrement adaptées pour construire des connaissances et    des compétences inscrites dans les programmes, développer des compétences en calcul mental et favoriser une démarche expérimentale. L’équipe s’attachera à préciser la gestion de ces situations.
  • Aquitaine

    L’usage des TICE va -t-il permettre d’aborder la numération de manière pertinente ? Sortir des activités du manuel Hatier pour en proposer d’autres autour de l’apprentissage de la numération.
  • Lyon-Grenoble

    Le travail s’appuie sur des projets existants : le projet Fasmed (Formative Assesment for Math and Sciences Education) s'intéresse au rôle de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative; le projet DREAM (Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques) s'intéresse à l'utilisation des problèmes dans l'enseignement des mathématiques; dans la suite du projet MaDyp, les enseignants du LéA MaCaRhon s'intéressent à l'articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l'articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l'enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.

  • Nice

    A l'ESPÉ de Nice, développement d’une initiation à l’utilisation de la calculatrice avec les stagiaires M2 qui mettront en oeuvre des situations dans les classes. Accompagnement de cette mise en oeuvre et suivi des expériences : apports, difficultés, construction des connaissances.

  • Marseille

    Dans le cadre du LéA Saint Charles, à Marseille, les classes de  problèmes liés à l'apprentissage de la division, déjà mis au point et expérimentés, seront mis en oeuvre avec la calculatrice dans la mesure où son utilisation semble pertinente pour donner un nouveau point de vue et permettre aux élèves l'acquisition de la notion en jeu.
  • Paris

    Travail sur l’intégration de la calculatrice dans les pratiques des enseignants et sur l’enseignement de la numération avec la calculatrice. De quelles façons les professeurs intègrent-ils la calculatrice en classe ? La calculatrice permet-elle de travailler la numération, notamment les unités de numération (unités, dizaines, centaines…) ? Quelle articulation entre la calculatrice et le papier crayon ? Le travail sur la liaison école-collège (cycle 3) sera un des axes du travail de l'équipe.
  • Rouen

    Comment intégrer la calculatrice dans les enseignements quotidiens (calcul mental, rituels, ...).  Les classes des écoles élémentaires de l’Académie de Rouen vont continuer à tester les activités du fichier “Mosaïque - CM1/CM2 - Activités et exercices pour la calculatrice - Hatier”. Les activités disponibles seront expérimenées.

Journée nationale

En 2016, une journée nationale sera organisée à l'IFÉ à Lyon.

 

 

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