Re: Du côté de la formation
Merci pour cet enrichissement de l'étude initiale. J'y ai ajouté les références que vous avez signalées. G.Kuntz
|
Post du forum : Du côté de la formationAller au niveau supérieur
Posté par
trouche
le
15/05/2006 16:59
(1 réponse)
C.Houdement , Maîtresse de conférences IUFM de l’académie de Rouen La formation d’adultes non spécialistes de mathématiques (pour la majorité) et pourtant destinés à les enseigner a amené les formateurs d’enseignants du premier degré, et ce dès les années 1980, à développer une culture de formation, fondée en particulier sur l’expérimentation. Grâce à l’appui des IREM notamment via la COPIRELEM (commission nationale sur le premier degré et la formation des maîtres), ces formateurs ont écrit divers articles, dans des brochures IREM nationales, relatant ces pratiques de formation dès 1990. La spécificité de ces situations a d’ailleurs été un thème de recherche (Houdement & Kuzniak 1996). Il s’agissait en effet (et il s’agit toujours) de faire acquérir des connaissances mathématiques à des adultes, de les préparer à en faire acquérir certaines à de jeunes élèves (moins de 12 ans) via des dispositifs adaptés, tout en en leur permettant d’affiner leur propre conception des mathématiques, notamment de leur faire oublier cette image négative, fermée, qu’ils avaient pour beaucoup retirée de leur scolarité. Le principe directeur était donc (et reste) de proposer à ces adultes un problème (aux allures « non « classiquement mathématiques scolaires ») qui leur permette de mettre en Å“uvre des connaissances, de confronter leurs idées préalables à ce que leur renvoie le dispositif de départ, que ce dispositif soit matériel (voir l’exemple du puzzle déjà cité du découpage de feuilles) ou plus intellectuel. Il est d’ailleurs dommage que ces écrits ne soient pas plus connus et reconnus. Doit on y voir une tentative entretenue de péjorer la culture .du premier degré, y compris en ce qui concerne l’histoire de la formation des maîtres du premier degré ? RéférencesHoudement C., Kuzniak A. (1996) Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques. Pages 289-322. Recherches en Didactique des Mathématiques 16/3. Re: Du côté de la formation
Posté par
kuntz
le
25/08/2006 13:32
Merci pour cet enrichissement de l'étude initiale. J'y ai ajouté les références que vous avez signalées. G.Kuntz |
Recherche
|