Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Lecture Dossier mutualisation
Actions sur le document

Dossier mutualisation

Dernière modification 05/08/2009 15:59

Mutualisation, co-élaboration de ressources, collectifs et communautés de pratique : recueil d'articles co-édités

Quelles évolutions du travail documentaire, pour les enseignants, induisent les nouveaux environnements d'apprentissage des mathématiques ? Quelles nouvelles ressources, quelles nouvelles formes de collaboration entre les professeurs, mais aussi dans la classe, peut-on observer, analyser, favoriser, accompagner ? Nous publions ci-dessous cinq articles qui évoquent ces questions.
Ces articles se situent eux-mêmes dans un cadre de mutualisation, pour deux raisons :
- les recherches qu'ils décrivent reposent sur des partenariats impliquant, outre l'INRP, des IREM et un IUFM (les équipes peuvent être "visitées" en consultant leur page de présentation, accessible par un lien après chaque résumé ci-dessous) ;
- ils se situent dans un cadre éditorial mutualisé, puisqu'ils reposent sur une collaboration entre trois revues : EducMath, la revue Repères du réseau des IREM et la revue en ligne MathémaTICE de l'association Sésamath. La revue Repères-IREM a d'ailleurs consacré un numéro spécial, le n° 72 de juin 2008, à ces questions. Quatre des articles ci-dessous figurent dans ce numéro. Les deux premiers articles bénéficient d'une version anglaise, réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Texas Instruments.
Ces articles constituent une contribution à un ensemble de questions très vaste. Le lecteur pourra réagir, s'il le souhaite, en écrivant aux auteurs (liens ci-dessous). Ce dossier en appelle certainement d'autres...
Luc Trouche, le 15 mai 2008

1) Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques)

Auteurs : Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Dominique Baroux-Raymond, Jean-Louis Bonnafet, Marie-Claire Combes, Yves Guichard, Françoise Hérault, Marie Nowak, Jacques Salles, Luc Trouche, Lionel Xavier et Ivanete Zuchi
Résumé : l’article présente la recherche collaborative menée par trois équipes (INRP et IREM de Lyon, Montpellier et Paris) expérimentant une nouvelle calculatrice de Texas Instruments qui offre de nouvelles possibilités pour le travail mathématique. La recherche porte sur les conditions de la mutualisation des ressources pédagogiques conçues par les trois équipes, sur les apprentissages réalisés par les élèves et sur l’investissement des élèves dans l’expérimentation.
Cet article se situe dans le cadre d'une co-édition entre EducMath et Repères-IREM. Le processus de relecture et de révision a été conduit par Repères-IREM. Les références de l'article sont : 2008, Repères-IREM 72, pp.51-78.
Version en ligne   Télécharger la version pdf    Download English version   Présentation de l'équipe e-CoLab    Contact : Gilles Aldon 

2) D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe

Auteurs : Laurent Hivon, Manuel Péan et Luc Trouche

Résumé : l’expérimentation au niveau lycée d’un réseau de calculatrices par une équipe de l’IREM d’Orléans, en partenariat avec l’INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l’intelligence collective de la classe. Cet article décrit les étapes de ce travail et montre comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation.
Cet article se situe dans le cadre d'une co-édition entre EducMath  et Repères-IREM. Le processus de relecture et de révision a été conduit par Repères-IREM. Les références de l'article sont : 2008, Repères-IREM 72, pp.79-102.
Version en ligne   Télécharger la version pdf   Download English version    Présentation de l'équipe CROME   Contact : Laurent Hivon 

3) Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008

Auteurs : Dominique Guin et Luc Trouche

Résumé : à partir d’une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, l’article explicite la démarche du SFoDEM : conception d’un dispositif permettant à la fois l’émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d’un vivier de ressources partagées. L’article présente ensuite un cédérom, pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM, pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d’autres, leur propre parcours de conception de ressources.
Cet article se situe dans le cadre d'une co-édition entre EducMath  et Repères-IREM. Le processus de relecture et de révision a été conduit par Repères-IREM. Les références de l'article sont : 2008, Repères-IREM 72, pp.5-24.
Version en ligne   Télécharger la version pdf    Présentation de l'équipe SFoDEM  Contact : Luc Trouche

4) Quels échanges pour quels usages de MathEnPoche ?

Auteurs : Cécile Dubois, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Jean Julo, Christine Le Bihan et François Loric

Résumé : Le groupe de recherche Emergence de Communautés d’Utilisateurs de MathEnPoche (ECUM) s’intéresse aux conditions qui devraient être réunies pour que des enseignants de mathématiques communiquent à propos de ce nouvel outil que constitue MathEnPoche, voire s’orientent vers une mutualisation des usages du logiciel. Après avoir présenté le cadre théorique retenu (celui des travaux de Wenger) et introduit la notion de communauté de pratique, nous étudions le fonctionnement d’une communauté qui a conjointement élaboré des séquences utilisant MathEnPoche, et celui d’une liste de diffusion mise en place par le groupe ECUM.
Cet article se situe dans le cadre d'une co-édition EducMath - MathémaTICE. Le processus de relecture et de révision a été conduit par EducMath.
Version en ligne    Télécharger la version pdf     Présentation de l'équipe ECUM   Contact : Ghislaine Gueudet

5) Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes

Auteurs : Mireille Sauter, Marie-Claire Combes, Aurélia De Crozals, Jérome Droniou, Michel Lacage, Henri Saumade, David Théret
Cet article se situe dans le cadre d'une co-édition entre EducMath  et Repères-IREM. Le processus de relecture et de révision a été conduit par Repères-IREM. Les références de l'article sont : 2008, Repères-IREM 72, pp. 25-45.
Version en ligne   Télécharger la version pdf    Présentation de l'équipe Résolution de problèmes  Contact : Mireille Sauter

 

notice légale contacter le webmaster