Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Archives Séminaire thématique de l'INRP
Actions sur le document

Séminaire thématique de l'INRP

Dernière modification 25/05/2010 09:08

Lyon, 27 avril 2010

INRP Рsalle de conf̩rences
De 10h à 12h
Contact
Courriel
Site

Ces séminaires s'adressent à l'ensemble des personnels de l'INRP et aux membres du Pres. Mensuels, ils donneront lieu à des comptes-rendus et des captations disponibles en ligne. Pour les membres du Pres, merci de signaler votre venue à Courriel

Le travail documentaire des professeurs : évolution des ressources, essor des formes collectives de ce travail, évolutions professionnelles associées

Luc Trouche, EducTice (INRP) et LEPS (Université de Lyon)

 

On évoquera dans cette communication les conséquences du développement du numérique sur le travail des enseignants et on proposera une approche théorique qui considère ce travail dans sa continuité, dans ses interactions avec une diversité d'acteurs, et dans une diversité de lieux. On montrera les problèmes méthodologiques que cette approche implique. Enfin on présentera plusieurs projets de recherche en cours, répondant à des questions vives (formation des maîtres, communications entre répertoires de ressources, interactions ressources/pratiques/développement professionnel) en relation avec cette approche. Un livre, à paraître en mai (coédition PUR-INRP) propose un croisement de regards, au niveau international, sur ces questions.

http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/Livre

Élaboration d’un dossier sur la formation des enseignants

Annie Feyfant – Veille Scientifique et Technologique

La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquette de formations ont soulevé de nombreuses questions sur le métier d’enseignant, sur les modalités d'alternance entre formation en situation et formation en centre de formation, sur les rôle et impact des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation et sur l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. S’appuyant sur cette problématique, qui a donné lieu à un dossier d’actualité, publié en janvier dernier, nous montrerons comment s’effectue le travail de recherche, de sélection et de traitement de l’information. La méthodologie utilisée n’est pas très éloignée de celle présentée par Luc Trouche, dans ce même séminaire.

Les dossiers d’actualité de la VST

 

 

 

notice légale contacter le webmaster