Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Approche documentaire du didactique Ressources vives
Actions sur le document

Ressources vives

Dernière modification 01/03/2013 10:44

Un croisement de regards sur le travail documentaire des professeurs en mathématiques

Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques

Ouvrage coordonné par Ghislaine Gueudet et Luc Trouche Ghislaine Gueudet, Luc Trouche

Genèse documentaire Edition juin 2010, collection Paideia, Presses Universitaires de Rennes et INRP

Bon de commande à télécharger (PUR, INRP), Note de lecture par Claire Cazes sur Educmath

Présentation

Cet ouvrage s’intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en Å“uvre, les réviser… La documentation des professeurs, qui désigne simultanément ce travail et son produit, est au cÅ“ur de l’activité professionnelle des enseignants, elle en est à la fois le résultat et le moteur. En considérant le développement professionnel à partir du travail documentaire, les auteurs invitent à un changement de point de vue : au lieu de se centrer sur le professeur en classe, il s’agit de regarder l’activité des professeurs dans son unité et sa dynamique, activité dont la classe n’est qu’un moment.
Qu’en est-il de la documentation aujourd’hui, à un moment où Internet donne accès à tous les professeurs, dans son établissement, mais aussi à son domicile, à des ressources « vives », sans cesse renouvelées et réorganisées ? Le point de départ de cet ouvrage collectif est que les espaces dédiés à l’apprentissage – les écoles – sont, avec le développement du numérique, engagés dans des métamorphoses, aussi profondes qu’aux moments de l’invention de l’écriture ou de l’imprimerie.
Pour éclairer ces métamorphoses, le choix a été fait de localiser le regard sur une seule discipline, les mathématiques, et sur les professeurs qui les enseignent, au premier comme au second degré. Ce choix n’est pas contradictoire avec une variété de points de vue :  variété d’origine géographique des auteurs, de sept pays différents ; variété des communautés de recherche sollicitées (didactique des mathématiques, sciences de l’information et de la communication, informatique, sciences de l’éducation, histoire des sciences) ; variété des cadres théoriques mobilisés.
Les éditeurs espèrent que cet ouvrage constituera pour ses lecteurs (chercheurs, professeurs, formateurs, étudiants, concepteurs de ressources pour l'enseignement), une nouvelle ressource vive, ouvrant des pistes et posant des jalons pour les explorer...

Table des matières

La préface, l'introduction et la conclusion sont téléchargeables.

Préface – Michèle Artigue (Université Paris 7, France)

Introduction – Ghislaine Gueudet (IUFM, UBO, France), Luc Trouche (INRP, Université de Lyon, France)

Part. 1 : Sources et ressources du professeur - The teacher’s sources and resources

Chap. 1 – Jillian Adler (University of the Witwatersrand, South Africa), La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques - Conceptualising resources as a theme for mathematics teacher education

Chap. 2 – Yves Chevallard (IUFM, Université de Provence, France), Gisèle Cirade (IUFM, Unversité de Toulouse 2 Le Mirail, France), Les ressources manquantes comme problème professionnel - Missing resources as a professional problem

Chap. 3 – Ghislaine Gueudet, Luc Trouche, Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires - From resources to documents, teacher’s work and documentational geneses

Chap. 4 – Bruno Bachimont (Université de Technologie de Compiègne, France), Le numérique comme support de la connaissance : entre matérialisation et interprétation - Digital medium as knowledge medium : between materialisation and interpretation

Chap. 5 – Maria-Alessandra Mariotti, Mirko Maracci (Università di Siena, Italy), Un artefact comme outils de médiation sémiotique : une ressource pour l’enseignant - Artefact as tool of semiotic mediation: a resource for the teacher

Part. 2 : Ressources des professeurs, dimensions collectives - Teachers’ resources, collective dimensions

Chap. 6 – Carl Winsløw (University of Copenhagen, Denmark), Produire l’enseignement : entre individuel et collectif - The production of teaching: individual and collective aspects

Chap. 7 – Ghislaine Gueudet, Luc Trouche, Genèses communautaires, genèses documentaires : histoires en miroir - Communities geneses, documents geneses: mirror stories

Chap. 8 – Gérard Sensevy (IUFM, UBO, France), Formes de l'intention didactique, collectifs, et travail documentaire - Didactic intentions, collectives, and documentaion work

Part. 3 : Ressources pour et par le curriculum - Resources by and for curriculum

Chap. 9 – Christine Proust (CNRS, France), Ecrits de maîtres et écrits d’élèves : la documentation scolaire en Mésopotamie - Teachers’ writings and students’ writings: school material in Mesopotamia

Chap. 10 – Kenneth Ruthven (University of Cambridge, UK), Constituer les technologies et les supports numériques en ressources pour la classe - Constituting digital technologies and materials as classroom resources

Chap. 11 – Janine T. Remillard (University of Pennsylvania, USA), Modes d’engagement : comprendre les transactions entre professeurs et ressources curriculaires en mathématiques - Modes of Engagement: Understanding Teachers’ Transactions with Mathematics Curriculum Resources

Chap. 12 – Eric Bruillard (IUFM, Université Paris 12, France), Le passage du papier au numérique, le cas du manuel scolaire - From paper to numeric, the textbook case

Chap. 13 – Claire Margolinas (IUFM, Université Clermont-Ferrand, France), Floriane Wozniak (IUFM, Université Lyon, France) ,Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire - Role of teaching resources in the teacher’s situation : the case of mathematics teaching at primary school

Part. 4 : Ressources du professeur et action didactique - Teachers’ resources and didactical action

Chap. 14 – Fabrice Vandebrouck (Université Paris 7, France), Ressources et documents, le cas de la démarche expérimentale en mathématiques - Resources and documents: the case of laboratory work in mathematics

Chap. 15 – Jana Trgalova (INRP, France), Documentation et décisions didactiques du professeur - Teacher’s documentation and didactic decisions

Chap. 16 – Florence Ligozat (Université de Genève, Suisse) Les textes de l'activité mathématique scolaire. Ressources et préconstruits dans la genèse des formes de l'action didactique - The texts of the mathematical activity at school. Resources and pre-constructed patterns in the genesis of the didactical action.

Chap. 17 – Dominique Forest (IUFM, UBO), Alain Mercier (INRP, France), Vidéos de séances en classe et ressources pour l'enseignement, éléments d'analyse - Classroom's video data and teaching resources: elements of analysis

Chap. 18 – Teresa Assude (IUFM, Université de Provence, France), Enquête documentaire et action didactique conjointe professeur-élèves - Documentational inquiry, and joint didactical action teachers-students.

Conclusion – Ghislaine Gueudet et Luc Trouche

 

notice légale contacter le webmaster