Programme de la conférence nationale
Dernière modification
14/04/2012 06:40
—
Accueil par Jacques Samarut et Yves Winkin
Présidence par Rémy Jost et Alain Mercier
Clôture par Jean-Michel Blanquer
Conférenciers
- Michèle Artigue, didactique des mathématiques, Université Paris Diderot
- Mariolina Bartolini-Bussi, didactique des mathématiques, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
- Christine Chambris, didactique des mathématiques Université Paris Diderot
- Jean-François Chesné, DEPP, MEN
- Yves Chevallard, didactique des mathématiques, Aix-Marseille Université
- Stanislas Dehaene, neurosciences, Collège de France
- Denise Grenier, didactique des mathématiques, Université Joseph Fourier, Grenoble
- Alain Mercier, didactique des mathématiques, IFÉ -ENS de Lyon
- Maggy Schneider, didactique des mathématiques, Université de Liège, Belgique
10 h -10 h 30 Ouverture
10h30-12h interventions des quatre premiers conférenciers `
- Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ? Quels sont les effets sur les pratiques enseignantes ? Jean-François Chesné.
- Comment enseigne-t-on les mathématiques ailleurs ? Deux exemples : le cas lointain de la Chine et le cas proche de l'Italie. Mariolina Bartolini-Bussi.
- L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ? Stanislas Dehaene.
- Grandeurs et mesures. Comment enseigner et faire comprendre la numération décimale de position ? Christine Chambris.
13h45-15h30 interventions des quatre conférenciers suivants
- Le calcul, de l’école au collège, vers le calcul algébrique. Michèle Artigue.
- Comment entrer dans le travail algébrique : variables et fonctions ? Maggy Schneider.
- Quels problèmes poser pour développer les compétences nouvelles : définir, représenter, argumenter, raisonner ? Denise Grenier.
- Quelques résultats de la recherche didactique en mathématiques pour observer le système d'enseignement ? Alain Mercier.
15h45- 16h45 Table ronde
Introduction au débat par Yves Chevallard, médaille Hans Freudenthal 2012 pour son œuvre en didactique des mathématiques.
Débat avec la salle et Mariolina Bartolini-Bussi, didacticienne, Vincent Borelli, mathématicien, le doyen du groupe de l’enseignement primaire de l’IGEN, la doyenne du groupe des mathématiques de l’IGEN.
Les questions posées
- Quel enjeu pour l’enseignement des mathématiques à l’école du socle ?
- Comment améliorer le rapport des élèves aux mathématiques ?
- Quelles questions sont posées à la recherche sur l’enseignement et les apprentissages en mathématiques ?
- Quels thèmes aborder lors de prochaines conférences nationales sur l’enseignement des mathématiques ?
Le débat sera présidé par Michèle Artigue, présidente du conseil Scientifique des IREM, ex présidente de ICMI.
16 h 45 conclusions et perspectives
Jean Michel Blanquer Directeur général de l’Enseignement scolaire, Ministère de l’Education nationale.