Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Conférence nationale Programme de la conférence nationale
Actions sur le document

Programme de la conférence nationale

Dernière modification 14/04/2012 06:40

Accueil par Jacques Samarut  et Yves Winkin

Présidence par Rémy Jost et Alain Mercier

Clôture par Jean-Michel Blanquer

Conférenciers

  • Michèle Artigue, didactique des mathématiques, Université Paris Diderot
  • Mariolina Bartolini-Bussi, didactique des mathématiques, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
  • Christine Chambris, didactique des mathématiques Université Paris Diderot
  • Jean-François Chesné, DEPP, MEN
  • Yves Chevallard, didactique des mathématiques, Aix-Marseille Université
  • Stanislas Dehaene, neurosciences, Collège de France
  • Denise Grenier, didactique des mathématiques, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • Alain Mercier, didactique des mathématiques, IFÉ -ENS de Lyon
  • Maggy Schneider, didactique des mathématiques, Université de Liège, Belgique

 

10 h -10 h 30 Ouverture

10h30-12h interventions des quatre premiers conférenciers `

  • Quels types de  résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ? Quels sont les effets sur les pratiques enseignantes ? Jean-François Chesné.
  • Comment enseigne-t-on les mathématiques ailleurs ? Deux exemples : le cas lointain de la Chine et le cas proche de l'Italie. Mariolina Bartolini-Bussi.
  • L’intuition en mathématiques et les démarches algorithmiques : que sait-on en neurosciences ? Stanislas Dehaene.
  • Grandeurs et mesures. Comment enseigner et faire comprendre la numération décimale de position ? Christine Chambris.

13h45-15h30 interventions des quatre conférenciers suivants

  • Le calcul, de l’école au collège, vers le calcul algébrique. Michèle Artigue.
  • Comment entrer dans le travail algébrique : variables et fonctions ? Maggy Schneider.
  • Quels problèmes poser pour développer les compétences nouvelles : définir, représenter, argumenter, raisonner ? Denise Grenier.
  • Quelques résultats de la recherche didactique en mathématiques pour observer le système d'enseignement ? Alain Mercier.

15h45- 16h45 Table ronde

Introduction au débat par Yves Chevallard, médaille Hans Freudenthal 2012 pour son œuvre en didactique des mathématiques.

Débat avec la salle et Mariolina Bartolini-Bussi, didacticienne, Vincent Borelli, mathématicien, le doyen du groupe de l’enseignement primaire de l’IGEN, la doyenne du groupe des mathématiques de l’IGEN.

Les questions posées

  • Quel enjeu pour l’enseignement des mathématiques à l’école du socle ?
  • Comment améliorer le rapport des élèves aux mathématiques ?
  • Quelles questions sont posées à la recherche sur l’enseignement et les apprentissages en mathématiques ?
  • Quels thèmes aborder lors de prochaines conférences nationales sur l’enseignement des mathématiques ?

Le débat sera présidé par Michèle Artigue, présidente du conseil Scientifique des IREM, ex présidente de ICMI.

16 h 45 conclusions et perspectives

Jean Michel Blanquer Directeur général de l’Enseignement scolaire, Ministère de l’Education nationale.

 

 

notice légale contacter le webmaster