Contributions triées par niveau scolaire (Collège, Ecole élémentaire, Maternelle)
Collège
Quelques remarques sur les représentations mentales des élèves. Pierre Arnoux
Des nombres "vivants" ? Digression sur la vie des nombres. Pierre Arnoux
Quelques remarques sur l'enseignement du calcul. Michèle Artigue
Enseignement et apprentissage de l'algèbre. Michèle Artigue
Des programmes, oui. Mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l’enseignement. Yves Chevallard
Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège, contribution à la réflexion Philippe Clausse et Jean-Louis Durpaire
Ressources pour l'enseignement des mathématiques à l’école et au collège : conception, usages, partage, formation. Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
Les résultats des élèves aux évaluations CEDRE 2008 et les besoins qu’ils révèlent. Thomas Huguet
L’enseignement des mathématiques à l’école obligatoire, IGEN
Points relatifs aux constats et/ou à l'état des lieux issus de la réunion initiale du Comité Scientifique, Rémi Jost, Alain Mercier
PISA : Prudence (envers les) Interprétations Statistiques Avancées ! Yves Matheron
Quelques remarques sur l’enseignement des mathématiques et ses conditions d’efficacité. Alain Mercier
Conférence sur l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire Laurent Noé
Quelques réflexions sur l'enseignement des nombres et grandeurs au long de la scolarité obligatoire. Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Quelle fonctionnalité pour l'algèbre dans l'enseignement secondaire ? La piste de la modélisation fonctionnelle, Maggy Schneider
Quel type de mathématiques pratiquer en début d’école primaire ? Gérard Sensevy
Ecole élémentaire
Des nombres "vivants" ? Digression sur la vie des nombres. Pierre Arnoux
Quelques remarques sur l'enseignement du calcul. Michèle Artigue
Introduction to the problem of curricula all over the world. Maria G. Bartolini Bussi
Point de vue à propos du manuel scolaire de mathématiques à l’école primaire. Joël Briand
Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Rémi Brissaud
Suggestions d'un didacticien au CS de la Conférence. Guy Brousseau
Prolongements didactiques. Guy Brousseau
Les mathématiques à l’école élémentaire, état des lieux Denis Butlen et Pascale Masselot
Enseignants / Enseignement / Apprentissages… des « maths » à l’école primaire. Jean-Jacques Calmelet
Quelques réflexions sur l'enseignement des grandeurs et les relations entre grandeurs et nombres à l'école primaire. Christine Chambris
Ce que nous apportent les évaluations standardisées sur les acquis des élèves à la fin de l'école primaire en mathématiques (Nombres et calcul) Jean-François Chesné
Des programmes, oui. Mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l’enseignement. Yves Chevallard
Sur les publications ERMEL Jacques Douaire
De la dyscalculie à l’innumérisme. Jean-Paul Fischer
Ressources pour l'enseignement des mathématiques à l’école et au collège : conception, usages, partage, formation. Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
Points relatifs aux constats et/ou à l'état des lieux issus de la réunion initiale du Comité Scientifique, Rémi Jost, Alain Mercier
Les grandeurs et leurs mesures à l'école primaire – regards sur les curricula et les pratiques de classes en France et en Suisse romande. Florence Ligozat
Quelques constats et éléments d’analyse concernant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Marie Mégard
Quelques remarques sur l’enseignement des mathématiques et ses conditions d’efficacité. Alain Mercier
« Résolution de problèmes » : mettre l’accent sur les démarches spécifiques aux mathématiques Cécile Ouvrier-Buffet
Quel type de mathématiques pratiquer en début d’école primaire ? Gérard Sensevy
Maternelle
Point de vue à propos du manuel scolaire de mathématiques à l’école primaire. Joël Briand
Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Rémi Brissaud
Éléments d’observation et d’analyse sur l’enseignement à l’école maternelle. Fabien Emprin
De la dyscalculie à l’innumérisme. Jean-Paul Fischer
Points relatifs aux constats et/ou à l'état des lieux issus de la réunion initiale du Comité Scientifique, Rémi Jost, Alain Mercier
Quelques constats et éléments d’analyse concernant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Marie Mégard
------------------------------------------