Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations COPIRELEM
Actions sur le document

COPIRELEM

Dernière modification 25/08/2014 11:41

Mont-de-Marsan, 18, 19, 20 juin 2014

Site

Téléchargez la première annonce

Présentation générale

Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IREM de Bordeaux et l'ESPE d'Aquitaine dans le cadre de l'Université de Bordeaux.
Il est ouvert à tous les formateurs des ESPE et des IREM, aux Inspecteurs, aux Conseillers Pédagogiques qui participent à la formation en Mathématiques des Professeurs des Écoles et des Collèges, à tous les enseignants (primaire, secondaire et supérieur).

Thème du colloque

Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ?

L’étude des ressources, qu’elles soient à disposition des enseignants, des formateurs, ou même des élèves, apparaît aujourd’hui comme déterminante en didactique des mathématiques. Étant donné la richesse de ce sujet, il sera traité sur deux ans.
Quand on évoque les ressources, une grande variété émerge : programmes, documents d’accompagnement et autres textes officiels, manuels scolaires y compris manuels numériques, ouvrages pédagogiques et didactiques, mallettes pédagogiques, vidéos, logiciels dont didacticiels, ressources en ligne notamment pour la formation à distance, etc.
Cette diversité dans les ressources s’accompagne d’une grande variété dans leurs usages dans les classes et en formation, ce qui entraîne de multiples approches au niveau théorique : on fait référence ici aux ressources disponibles, mais il serait tout aussi pertinent d’interroger les ressources manquantes qui pourraient répondre aux besoins spécifiques des enseignants et des formateurs.

Dates clés

Les propositions d’atelier ou de communication sont à envoyer avant le 20 mars 2014, suivant le modèle présenté dans le document page 5 (et sur le site du colloque), à :

colloque.copirelem@free.fr

et aux responsables du Comité Scientifique :

cecile.ouvrier-buffet@univ-paris-diderot.fr et richard.cabassut@unistra.fr

Les auteurs seront informés, fin mars 2014, de la suite donnée à leur proposition par le Comité Scientifique.

Les textes pour les actes seront à adresser à la responsable du colloque :

catherine.taveau@espe-aquitaine.fr

et aux responsables du Comité Scientifique :

cecile.ouvrier-buffet@univ-paris-diderot.fr et richard.cabassut@unistra.fr, au plus tard le 15 juillet 2014.

 

notice lgale contacter le webmaster