Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Propositions de formation Formations proposées en 2011 Former des enseignants en mathématiques

Former des enseignants en mathématiques

Dernière modification 27/01/2011 14:02

Plus de renseignements

L'enseignement actuel des mathématiques est très loin de permettre aux élèves un engagement dans une dynamique d'étude et de recherche. On enseigne et fait apprendre des mathématiques sans qu'elles soient vécues comme réponses à des questions dont les élèves pourraient s'emparer. Le constat peut être dressé d'un enseignement des mathématiques dont les raisons d'être sont, aux yeux des élèves, de plus en plus évanescentes et dont le sens se perd.

En opposition à cet état de fait, l'équipe (CD)AMPERES (Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche dans l’enseignement secondaire) développe des activités et des parcours d'étude et de recherche visant à enseigner des parties du programme de mathématiques du second degré en leur redonnant du sens. Pour cela, le rôle du professeur se rapproche de celui d'une direction de l'étude d'une question en classe : les éléments de réponses apportés constituent certains des contenus mathématiques du programme.

D'autre part, la didactique des mathématiques, dès son origine dans les années 1970, a dû concevoir des propositions d'enseignement pour l'école primaire dont les plus connues proviennent de l'équipe dirigée par Guy Brousseau à Bordeaux. L'objectif de ces ingénieries était la production et l'analyse de phénomènes didactiques. L'équipe de l'UMR-P3-ADEF (Apprentissage, didactique, évaluation, formation) étudie désormais l'implantation de ces ingénieries dans les écoles primaires.

La production de telles activités et parcours d'étude et de recherche et leur passation en classe, à l'école primaire et dans le secondaire, ne peuvent se développer à partir des connaissances professionnelles empiriques issues de la seule expérience, mais nécessitent des outils de contrôle issus d'une théorisation du didactique. La formation vise la mise à disposition de ces outils et une prise de connaissance des propositions d'enseignement issues des travaux de (CD)AMPERES testées dans les classes des collèges et lycées, ainsi que de certaines des propositions élaborées pour l'école primaire, elles aussi testées en classe.

notice légale contacter le webmaster