OCINAEE
Le projet "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire" a pour but d'explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d'un nouveau dispositif d'apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un robot.
Lien vers la page actuelle du projet.
Partenaires
- digiSchool, PME lyonnaise spécialisée dans la conception et le développement d'applications multi-devices et l'édition de contenus pédagogiques, est l'acteur à l'initiative du projet Ocinaéé et du consortium. (le site de digiSchool)
- Awabot, PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées (le site d'Awabot).
- IFE, organisme de recherche publique, pour la mise en place d'expérimentations de terrain et l'analyse des situations d'apprentissage, équipe EducTice de l'équipe d'accueil S2HEP.
- ERASME, collectivité territoriale, Living Lab du département du Rhône (le site d'Erasme).
Participants
- Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de conférences, chargée de recherche à l'IFÉ, responsable du projet
- Valérie EMIN, chargée de recherche à l'IFÉ
- Jean-Pierre RABATEL, PEMF, pilotage du projet à l'IFÉ
- Eric SANCHEZ, Maître de conférences à l'IFÉ
- Alexandre BUSSIERE, école Jean Moulin Caluire et Cuire
- Anne REMOND, école Jean Moulin Caluire et Cuire
- Sylvie GOULIER, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
- Fabienne LAPLACE, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
- Annick RIVOIRE, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
- Anne-Céline REAU, école les Grillons Lyon 9e
- Valérie TURBEAUX, école les Grillons Lyon 9e
- Laurence GALLON, école Dominique Vincent Champagne au Mont d'Or
- Nathalie MOKDADI, école Dominique Vincent Champagne au Mont d'Or
- Vanessa TALBOT, école Dominique Vincent Champagne au Mont d'Or
- Frédéric MAGROU, école Paul Éluard Pierre-Bénite
- Carole PASSE, école Paul Éluard Pierre-Bénite
- Frédéric JOUMARD, école Marcel Pagnol Lyon 7e
- Karine LEPALLEC, école Marcel Pagnol Lyon 7e
- Christine TOUTANT, école Marcel Pagnol Lyon 7e
Objectifs généraux
Le projet OCINAEE, Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire, propose de développer, déployer et tester un dispositif d'apprentissage en "réalité mixte" dédié aux apprentissages fondamentaux en mathématiques aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire.
Le robot "Albert" connecté avec un ordiphone et le robot "Albert" en action (fourni par le partenaire Awabot).
En pratique
C'est un projet sélectionné parmi les 10 projets financés dans le programme investissements d'avenir en e-education.
Il se déroule sur 26 mois, de novembre 2014 à décembre 2016.
Le kit pédagogique est constitué de 1 robot, 1 ordiphone et 2 tablettes qui permet à un petit groupe d'élèves de travailler. Pour chaque classe, plusieurs kits sont utilisés.
L'expérimentation concerne 15 classes la 1ère année. L'année suivante, 15 autres classes se joindront au projet ainsi que 5 classes de 6e de collège.
Les premières situations d'apprentissage seront développées à propos des notions de partage, de division, de fractions et décimaux, de numération bien sûr en fonction de l'âge des élèves. D'autres situations sont également envisagées.
Année 2014-2015, étapes
Neuf ateliers de travail collectif ont été réalisés pendant la première année. Sept scénarios ont été conçus et le scénario "course au calcul" a été implémenté et testé pendant la première campagne expérimentale (3 semaines en juin, 14 classes du CP au CM2).
Une vidéo a été réalisée pour présenter la collaboration de l’équipe EducTice de l’IFÉ avec les enseignants associés à ses projets. Elle prend comme exemple le travail en atelier dans le projet OCINAEE.
- Septembre - octobre : lancement du travail, constitution de l'équipe du projet avec les enseignants de terrain.
- Novembre - mai : découverte et appropriation du matériel, prise en main, conception et création de deux exemples de situations d'apprentissage utilisant les objets connectés et développement de deux activités pour chaque situation.
- Juin : expérimentation dans les classes, rédaction d'un guide pédagogique pour les deux activités imaginées et conçues. Préparation de la seconde boucle d'expérimentations pour l'année 2015-2016.
- Juillet - août : modification du scénario "course au calcul" pour intégrer les retours de la première campagne expérimentale et développement du scénario "le nombre cible".
Année 2015-2016, étapes envisagées
- Septembre - octobre : Seconde campagne d'expérimentation de deux scénarios (la course au calcul, le nombre cible) par les enseignants de l'année 1. Recrutement et intégration des 20 nouveaux enseignants de l'année.
- Novembre 2015 - juin 2016 : boucle 2 du projet, expérimentation des scénarios par les nouveaux enseignants, développement de nouveaux sénarios et expérimentation croisée, organisation d'ateliers thématiques.
- Juillet- décembre 2016 : fin de la boucle 2, dissémination des résultats.