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OCINAEE

Dernière modification 23/05/2017 14:02

Le projet "Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire" a pour but d'explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d'un nouveau dispositif d'apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un robot.

ocinaee-logo-generiqueLien vers la page actuelle du projet, contact@ocinaee.com,

Partenaires

  • digiSchool, PME lyonnaise spécialisée dans la conception et le développement d'applications multi-devices et l'édition de contenus pédagogiques, est l'acteur à l'initiative du projet Ocinaéé et du consortium. (le site de digiSchool)
  • Awabot, PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées (le site d'Awabot).
  • IFE, organisme de recherche publique, pour la mise en place d'expérimentations de terrain et l'analyse des situations d'apprentissage, équipe EducTice de l'équipe d'accueil S2HEP.
  • ERASME, collectivité territoriale, Living Lab du département du Rhône (le site d'Erasme).

Participants

  • Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de conférences, chargée de recherche à l'IFÉ, responsable du projet
  • Francine ATHIAS, docteure en sciences de l'éducation
  • Valérie EMIN, chargée de recherche à l'IFÉ
  • Jean-Pierre RABATEL, PEMF, pilotage du projet à l'IFÉ
  • Eric SANCHEZ, Maître de conférences à l'IFÉ
  • Alexandre BUSSIERE, école Jean Moulin - Caluire et Cuire
  • Anne REMOND, école Jean Moulin - Caluire et Cuire
  • Sylvie GOULIER, école Jean Jaurès - Caluire et Cuire
  • Annick RIVOIRE, école Jean Jaurès - Caluire et Cuire
  • Vincent EPARVIER, école Michel Servet - Lyon 1er
  • Denis ROCHE, école Michel Servet - Lyon 1er
  • Jean-Luc MARTINEZ, école Lévi-Strauss - Lyon 1er
  • Fabien DEBAUD, collège Ampère - Lyon 2e
  • Fabienne LAPLACE, école Jean de la Fontaine - Lyon 4e
  • Magali MAURELLI, école Jean de la Fontaine - Lyon 4e
  • Bernard CAYSSIALS, directeur école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Muriel GRANDCLEMENT, école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Sylvain PERRIN, école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Stéphane TOMASELLI, école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Frédéric JOUMARD, école Marcel Pagnol - Lyon 7e
  • Karine LEPALLEC, école Marcel Pagnol - Lyon 7e
  • Christine TOUTANT, école Marcel Pagnol - Lyon 7e
  • Thomas MOTILLON, école Kennedy - Lyon 8e
  • Anne PASCAL, école Kennedy - Lyon 8e
  • Virginie CAPPO, école Charles Péguy - Lyon 8e
  • Sébastien MOKRI, école Charles Péguy - Lyon 8e
  • Marie GIROD, école Charles Péguy - Lyon 8e
  • Delphine CHAVANON, collège Victor Grignard - Lyon 8e
  • Anne-Céline REAU, CPC Lyon 8e
  • Laurence GALLON, école Dominique Vincent - Champagne au Mont d'Or
  • Mélanie KATARJI, collège Jean-Philippe Rameau - Champagne au Mont d'Or
  • Valérie DESPLANTE, école de Montvallon - Lissieu
  • Vanessa TALBOT, école de Montvallon - Lissieu
  • Frédéric MAGROU, école Paul Éluard - Pierre-Bénite
  • Carole PASSE, école Paul Éluard - Pierre-Bénite
  •  Jennifer BERTHIER, école Simone de Beauvoir - Saint Fons
  •  Vanina SITTI, école Simone de Beauvoir - Saint Fons
  •  David GAUMER, école Paul Langevin - Vaulx-en-Velin
  •  Christophe MANTE, école Paul Langevin - Vaulx-en-Velin
  •  Anne-Sophie ROSSI, école Paul Langevin - Vaulx-en-Velin
  • Mylène BOUILLON, collège Jules Michelet - Vénissieux
  • Stéphanie CROQUELOIS, collège Jules Michelet -Vénissieux

 

Objectifs généraux

Le projet OCINAEE, Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire, propose de développer, déployer et tester un dispositif d'apprentissage en "réalité mixte" dédié aux apprentissages fondamentaux en mathématiques aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire.

OCINAEE_CP-Anne_01 OCINAEE_CE1_FredericM_17 OCINAEE_CM2_JPR_01

Le robot "Albert" connecté avec un ordiphone et le robot "Albert" en action (fourni par le partenaire Awabot).

En pratique

C'est un projet sélectionné parmi les 10 projets financés dans le programme investissements d'avenir en e-educationVoir le projet déposé.

Il se déroule sur 26 mois, de novembre 2014 à décembre 2016.

Le démonstrateur de terrain implique 14 écoles et 4 collèges, 39 classes du CP à la 6e, 35 enseignants, 969 élèves, dont 500 en cycle 2 et 469 en cycle 3.

Les situations d'apprentissage concernent les notions de numération et de calcul à propos des nombres entiers mais aussi des fractions et des décimaux, les problèmes de partage et de division, les problème de repérage dans le plan et codage des positions et trajectoires. Les premiers jeux développés s'intitulent "la course au calcul" et "le nombre cible". 

Suivre le projet sur le blog : ocinaee.blogs.laclasse.com

 

Année 2014-2015

Neuf ateliers de travail collectif ont été réalisés pendant la première année. Sept scénarios ont été conçus et le scénario "course au calcul" a été implémenté et testé pendant la première campagne expérimentale (3 semaines en juin, 14 classes du CP au CM2).

Une vidéo a été réalisée pour présenter la collaboration de l’équipe EducTice de l’IFÉ avec les enseignants associés à ses projets. Elle prend comme exemple le travail en atelier dans le projet OCINAEE.

 

  • Septembre - octobre : lancement du travail, constitution de l'équipe du projet avec les enseignants de terrain.
  • Novembre - mai : découverte et appropriation du matériel, prise en main, conception et création de deux exemples de situations d'apprentissage utilisant les objets connectés et développement de deux activités pour chaque situation.
  • Juin : expérimentation dans les classes, rédaction d'un guide pédagogique pour les deux activités imaginées et conçues. Préparation de la seconde boucle d'expérimentations pour l'année 2015-2016.
  • Juillet - août : modification du scénario "course au calcul" pour intégrer les retours de la première campagne expérimentale et développement du scénario "le nombre cible".

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Télécharger une présentation de l'état d'avancement du projet en septembre 2015.

Année 2015-2016, jalons

  • Ateliers de co-design avec l'équipe de 35 enseignants et les partenaires, développement de nouveaux scénarios et expérimentation croisée. Trois jeux sont en cours de développement : jeu sur le déplacement et le repérage (faire construire un quadrillage aux élèves pour leur permettre de se repérer. pilotage du robot pas à pas ou en continu, en mode relatif ou absolu), jeu sur la numération (codage) et les situations de partage vers la division.
  • Septembre - octobre 2015 : Recrutement et intégration des 20 nouveaux enseignants de l'année. Le projet regroupe à présent 968 élèves du CP à la 6ème. Nous avons 320 élèves au cycle 2,  428 élèves au cycle 3 et 221 en 6e.
  • Novembre - décembre 2015 : boucle 2 du projet avec la seconde campagne d'expérimentation du scénario de la course au calcul version 2 et nombre cible version 1, avec des cartes tangibles.
  • Mars - avril 2016 : boucle 3, expérimentation du nombre cible en version tablette, avec un nouveau plateau pour le déplacement du robot.
 

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