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PERMES

Dernière modification 06/12/2014 18:13

Parcours d'Études et de Recherche en Mathématiques dans l'Enseignement Secondaire

Objectifs

Fournir aux professeurs des propositions leur permettant de dynamiser leur enseignement.
Des "Parcours d'Etude et de Recherche" (PER) ont été mis à l'épreuve dans les classes et sont contrôlés par la théorie didactique, ils sont ici mis à disposition des professeurs.

Vers les ressources

Présentation


L'équipe PERMES travaille sur l'enseignement des mathématiques de la 6e à la Terminale. Face à un enseignement au sein duquel les notions mathématiques apparaissent massivement, aux yeux des élèves, immotivées, nos propositions visent à ce que le savoir émerge comme réponse à une ou des questions dévolues aux élèves. Il s’agit donc de faire vivre dans les classes et sous la direction du professeur, une enquête mathématique qui ouvre sur une vaste catégorie de problèmes dont les solutions constituent les thèmes ou secteurs des programmes à enseigner, et qui se poursuive sur une durée plus importante que l’heure de cours : sur des semaines, l’année, voire sur plusieurs :

  • soit pour apporter des éléments pour une réponse instruite à la question initiale,
  • soit pour produire et étudier les mathématiques qui ont permis de répondre aux problèmes que la question ouvre.
  • parce que l’idée même d’apporter des éléments de réponses à des questions telles que les raisons de l’enseignement des triangles, de l’algèbre, etc., n’est très souvent pas vécue dans les classes.


Le travail de l’équipe ne repose pas sur des propositions empiriques. Il est outillé par les concepts venant de la didactique des mathématiques : théorie des situations didactiques et théorie anthropologique du didactique essentiellement.

Ils permettent la mise en place de la méthodologie retenue : analyses a priori des organisations mathématique et didactique lors de la phase de conception, observation enregistrée de la passation au sein de classes ordinaires du système éducatif secondaire, analyse a posteriori des séquences d’enseignement proposées, reprise éventuelle du travail de conception, rédaction de la proposition d’enseignement.

Responsable :


Yves Matheron, EA 4671 ADEF, Aix-Marseille Université, IFÉ

Membres :

Environ 40 personnes appartenant à :

  • groupes « didactique » Aix-Marseille, Montpellier, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Poitiers, Caen, fédérés dans la Commission inter-IREM Didactique
  • équipe « didactique des mathématiques » de l’ESPÉ Midi-Pyrénées.

 

 

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