e-PIM (Pédagogie IMmersive)
Descriptif
L’action de recherche porte sur la mise en Å“uvre et l’étude des usages d’une plateforme de pédagogie immersive. L’objet d’étude initial est constitué d’un espace dual au collège de Fontreyne. Cet espace virtuel immersif se présente comme une version numérique de l’établissement. Les différents acteurs (élèves, enseignants, encadrement, inspection, recherche) y sont présents via des avatars immergés dans cet espace 3D. |
Pour en savoir plus :
La présentation sur le site des LéA
Partenaires
IFÉ (Institut Français de l’éducation, ENS Lyon), équipe EducTice
LEST-CNRS (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Savoir)
L’association Fogas et la StartUp Immersive Colab
LéA du collège de Fontreyne-circonscription Gap, lieu d’éducation associé à l’IFÉ
Le laboratoire Parole et Langage (AMU)
La DAN de l'Académie d'Aix-Marseille
Le réseau des LéAL (Lieux d'èducation Associés au Liban)
Equipe
Gilles Aldon, IFÉ-ENS de Lyon, S2HEP-EducTice
Caroline Corvasce, AMU, LEST (post-doctorat)
Martine Gadille, AMU, LEST-CNRS
Thomas Garcia, enseignant du collège de Fontreyne, professeur coordonnateur du projet
Corinne Raffin, EducTice-IFÉ
Pierre-Yves Pérez, référent association Fogas
Jean-Claude Pons, Chef d’établissement du collège Fontreyne
et les enseignants du LéA du collège de Fontreyne-circonscription Gap.
Incubateur Académique
Depuis septembre 2018, le projet e-PIM est labellisé comme incubateur académique de l'Académie d'Aix Marseille.
Objectifs
Le travail en collaboration entre l’IFÉ, le LEST et les praticiens permettra d’apporter des regards complémentaires pour construire des nouvelles structures pédagogiques. Le point de vue de la sociologie du travail croisé avec celui de la didactique des disciplines constituera une approche plurielle favorisant la réflexion sur les objectifs du projet :
- Evaluer les apports pédagogiques d’un espace immersif, participer à l’élaboration de nouvelles stratégies pédagogiques afférentes.
- Etudier les incidences d’espaces immersifs sur l’enseignement et l’apprentissage des disciplines, notamment en mathématiques
- Etudier le redimensionnement du territoire éducatif en relation avec les usages d’un espace immersif, notamment développer de nouvelles passerelles pédagogiques entre le premier et le second degré.
- Evaluer l’impact d’un espace immersif et de la construction d’une communauté de pratique sur le rapport au savoir.
Modalités
L’utilisation de l’espace immersif comme outil de collaboration au sein de l’équipe du LéA constitue un des volets du travail de recherche. Cela se fera en complémentarité avec l’environnement numérique mis à disposition pour l’IFÉ. Cet espace a déjà été actif et a donné lieu à des premières rencontres entre les différents acteurs.
La problématique initiale est construite collaborativement par le LéA, les équipes de recherche, le réseau Fogas. Il s’agit de co-construire des moments éducatifs, permettant de développer certaines compétences, comme par exemples l’autonomie, l’écoute, l’entraide, de favoriser un travail collaboratif entre élèves, et d’appréhender différemment les apprentissages des élèves. Les équipes enseignantes seront alors accompagnées dans l’élaboration de leurs projets, par les chercheurs qui leur proposeront des outils d’ingénierie pédagogique et d’analyse. Des rencontres en présentiel et des réunions virtuelles leur seront proposées dans une perspective de construction de communauté de pratique et épistémique.
Travail en cours
Objectifs |
Actions mises en Å“uvre |
Résultats attendus
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Indicateurs
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Outils
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1) Construire une école inclusive, prévenant et réduisant le décrochage scolaire. Participer à l'amélioration du taux d'acquisition des compétences du socle. |
Adapter la pédagogie en fonction des difficultés du public cible grâce aux opportunités d’interaction et de scénarisation offertes par la technologie et en s’appuyant sur les concepts de la didactique. |
Augmentation de l’implication des élèves en difficultés dans les activités en classe et en soutien et rattrapage Raccrochage pour les élèves en cours de décrochage
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Innovations pédagogiques, incrémentales ou radicales sur la plateforme en termes de scénarios (quiz, expositions, exercices de simulation…), d’artefacts, et d’espaces immersifs Nombre de participants (élèves en difficultés et professeurs) et évolutions des résultats aux évaluations |
Outils d’évaluation traditionnels : résultats scolaires, taux de participation aux activités Grille d’observation sur la plateforme des créations d’artefacts, de scénarios, et d’espaces immersifs dédiés à des activités collaboratives et créatives inclusives Observation par les chercheurs des interactions en classe et sur la plateforme |
2) Identifier les axes de transformation du métier d’enseignant dans l’éducation numérique pour mieux différencier.
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Etude scientifique des conditions socio-techniques favorables ou défavorables à la mise en place et à l’usage d’un espace immersif porteur de nouvelles pédagogies |
Meilleure connaissance des savoirs et compétences requises pour en déduire des contenus de formations, afin de fluidifier les usages Accéder à une reconnaissance de ces savoirs
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L’évolution des contenus d’activités, tels que la scénarisation dans les espaces 3d, l’animation de groupe, le co design Nombre d’heures passées dans ces activités Evolutions des représentations et croyances. Relatives aux élèves et la technologie et leurs propres capacités |
Protocole scientifique d’analyse de l’activité et des parcours des enseignants (Lest/IFE) L’activité individuelle et collective et ses composantes relationnelles, seront particulièrement observées.(observation participante et entretiens individuels) |
3) Renforcer et diversifier les actions du réseau. Elaborer de nouvelles stratégies pédagogiques à l’échelle du réseau écoles-collège et de la communauté éducative.
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Projets collaboratifs expérimentaux entre enseignants (relation entre primaire et secondaire et dans le secondaire) Proposition de situations et de protocole pédagogiques nouveaux avec la recherche Information et formation des parents |
Augmentation de l’implication des enseignants et des parents dans la collaboration et l’entraide sur la plateforme dans les projets collaboratifs et dans l’élaboration des protocoles et outils Des protocoles et outils co-construits
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Nombre de protocoles et outils validés en classe Nombre d’enseignants participants par discipline et par niveau Participation des parents (présence et suivi)
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Observation par les chercheurs de l’activité de travail individuelle et collective des enseignants en réel et en virtuel Observation de l’implication des parents par rapport au projet (réunions, questions adressées par les parents….) + l’activité de travail, sur la plateforme et ce pour chacune des différentes catégories d’acteurs |
4) Identifier les freins socio-économiques et techniques aux usages d’une plateforme de Réalité Virtuelle immersive et les pistes de remédiation dans le territoire au niveau des élèves, de leurs familles.
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Adapter la technologie aux usages Création de guides méthodologiques Faire un état des lieux des situations d’élèves ayant des difficultés d’accès à la plateforme et des solutions sur le territoire |
Amélioration des possibilités d’accès hors collège pour les élèves
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Satisfaction des élèves Nombre d’élèves connectés hors collège Suivi des activités des élèves hors collège |
Entretiens avec les élèves et ou les parents Observations participantes en classe et sur la plateforme par les chercheurs |
L'enseignement
Les travaux se déroulent depuis 3 ans au sein de la structure des lieux d’éducation associés à l’Institut Français de l’Education. Ils ont per- mis de développer les usages de la plateforme immersive, de créer de nouveaux contenus pédagogiques, de construire une nouvelle professionnalité et de mettre en Å“uvre des pratiques collaboratives. De nouveaux partenariats ont vu le jour avec des établissements étrangers (Allemagne, Italie) et avec des musées : Le Louvre (Paris), Pergamon Museum (Berlin).