Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Lecture Revues Annales de didactique et de sciences cognitives
Actions sur le document

Annales de didactique et de sciences cognitives

Dernière modification 20/05/2006 06:10

Revue annuelle de didactique des mathématiques (France)

Éditeur : IREM de Strasbourg, Université Louis Pasteur, 7 rue Descartes, 67084 Strasbourg
La revue a le soutien scientifique de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques
Références éditoriales : ISSN 0987 – 7576

Contact avec la rédaction : François Pluvinage ou Alain Kuzniak

Commande de volumes : IREM de Strasbourg


Site : Annales

En ligne : sommaires et résumés

Descriptif

Les Annales de didactique et de sciences cognitives sont une revue internationale de didactique des mathématiques annuelle fondée en 1988 par Raymond. Duval et François Pluvinage.
La revue publie des articles de recherches propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et adultes en formation. Les présentations de recherches concernant la formation initiale et continue des enseignants et sur l’enseignement dans des contextes socioculturels variés sont les bienvenues.
Les articles peuvent être de nature théorique en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d'un enseignement. Ils peuvent être aussi des comptes rendus d’une expérience d’enseignement appuyée sur un cadre théorique explicite. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu’ils s’insèrent dans une problématique d’enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive et sur la linguistique.

Public concerné

Toute personne intéressée par la didactique des mathématiques.

Responsabilité éditoriale et comité de lecture

Rédacteurs en chef : A. Kuzniak (Tours) et F. Pluvinage (Strasbourg et Mexico)
Comité de rédaction : A. Bronner (Montpellier), V. Durand-Guerrier (Lyon), Raymond Duval (Lille), A. Gagatsis (Nicosie, Chypre), F. Hitt  (Montréal,  Canada), C. Houdement (Rouen), M. Kourkoulos (Rethymnon, Grèce), G. Noël (Mons, Belgique), L. Radford (Sudbury, Canada), C. Winslow (Copenhague, Danemark) et M. Zaki (Fes, Maroc).

Publication

Publication des numéros : un numéro par an, commande IREM de Strasbourg

Soumission d'articles

Les articles ne doivent généralement pas dépasser vingt pages mais exceptionnellement ils peuvent être plus longs et permettre ainsi à l’auteur de développer un point de vue original et émergeant dans le champ de recherche. Il est aussi possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques. Les articles proposés sont soumis à un arbitrage avant publication.
La langue de la revue est le français. Des articles peuvent être publiés dans d'autres langues (notamment anglais et espagnol) ; ils seront alors précédés d’une présentation analytique rédigée en français par l’auteur ou par l’équipe de rédaction.
Les articles proposés pour publication dans les Annales de Didactique et de Sciences Cognitives de l'IREM de Strasbourg peuvent être transmis sous forme de documents attachés à des messages électroniques, envoyés à François Pluvinage ou Alain Kuzniak

 

notice lgale contacter le webmaster