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Grand N

Dernière modification 31/05/2011 13:51

Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire (France)

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Editeur : IREM de Grenoble, BP 41, 38042 St Martin d'Hères Cedex

Téléphone  : 04 76 51 44 06 - Télécopie : 04 76 51 42 37

Adresse électronique  : direm@ujf-grenoble.fr

Références éditoriales  : ISSN n° 0152-4682 (tous droits de reproduction réservés pour tous pays)

Contact avec la rédaction : revue.grandn@ujf-grenoble.fr , cecile.ob@wanadoo.fr

 

Site : IREM de Grenoble ( http://www-irem.ujf-grenoble.fr ) rubrique Grand N

Sommaire du dernier numéro et bon de commande (juin 2011)

 

En ligne :

L’ensemble des résumés des articles parus depuis le numéro 1 de la revue et les sommaires de chaque numéro sont accessibles sur le site de l’IREM de Grenoble, ainsi que l’intégralité des articles des numéros vieux de plus de 5 ans.

Présentation de la revue 

Créée en 1973 (38 ans, déjà !), éditée par l’IREM de Grenoble, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
À l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire). Son comité de rédaction est composé de formateurs, de maîtres de conférences, de conseillers de circonscription, de professeurs des écoles maîtres-formateurs, venant de différentes régions de France.
Deux numéros paraissent chaque année, en mai et en novembre. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « Ã€ signaler ». Des « numéros spéciaux » ont également été réalisés, rassemblant les articles parus sur un thème donné dans la revue (un spécial « Maths en maternelle » (2000) en deux tomes ; un spécial « Points de départ » (2003) ; un spécial « À l’école des sciences » (2006), présenté en deux tomes).

Public concerné

La revue s’adresse à tous les enseignants du premier degré et aux enseignants des disciplines concernées au collège, aux formateurs en IUFM, aux chercheurs (confirmés ou en formation), aux étudiants et stagiaires en formation initiale, mais aussi à toute personne désireuse de s’informer sur les travaux récents portant sur l’épistémologie et la didactique des disciplines scientifiques enseignées à l’école. Bien sûr, Grand N s’adresse au monde francophone.

Politique éditoriale

Grand N possède des ancrages dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, mais aussi dans la formation des enseignants. Sa politique éditoriale vise à en faire un réel outil au service des enseignants et des formateurs, en favorisant essentiellement :

  • les comptes-rendus de travaux de recherche en didactique des mathématiques et des sciences ;
  • la diffusion d’activités expérimentées dans les classes, accompagnées d’une analyse didactique à destination des enseignants, des formateurs, des chercheurs ;
  • les échanges et les débats sur : l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école, leur articulation avec les contenus abordés au collège ainsi que la formation des enseignants du premier degré.

 

Soumission d’articles

Toute proposition d’article doit être envoyée en version numérique (en fichier attaché .doc et/ou .pdf) à :
revue.grandn@ujf-grenoble.fr et à Cécile Ouvrier-Buffet.

En tête de l’article sont mentionnées les coordonnées postales (personnelles ou professionnelles) et électroniques de l’auteur, ainsi que son rattachement institutionnel. En cas d’écriture collective, on donnera les coordonnées d’une seule personne qui servira de contact avec le comité. Si l’article a fait l’objet d’une soumission dans une autre revue, les auteurs l’indiqueront.
L’article doit être écrit en traitement de texte compatible Word (éviter Tex, Latex ou autres). Les auteurs doivent prévoir un titre court, un résumé de 500 caractères environ accompagné de quelques mots-clés et penser à numéroter les pages. Des instructions précises se trouvent dans un document-modèle au format rtf disponible sur le site de l’IREM de Grenoble --> rubrique Grand N, reproduisant la feuille de style de la revue.

Comité de rédaction (2011)

 

Béatrice BOUTANTIN
Conseillère Pédagogique en Circonscription
Grenoble
Michèle LAPERRIERE-TACUSSEL
Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre
Grenoble
Roland CHARNAY
Professeur de Mathématiques
Bourg en Bresse
Marie-Hélène SALIN
Maîtresse de Conférences, Mathématiques
Université Bordeaux 2
Sylvie COPPÉ
Maîtresse de Conférences, Mathématiques
IUFM de Lyon, Université Claude Bernard
Géraldine MASTROT
Professeure des écoles, Maîtresse Formatrice
IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier
Gérard GERDIL-MARGUERON
Professeur de Mathématiques
IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier
Sophie SOURY-LAVERGNE
Maîtresse de Conférences, Mathématiques
INRP
Jean-Claude GUILLAUD
Professeur de Sciences Physiques
IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier
Éric TRIQUET
Maître de Conférences, SVT
IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier
Catherine HOUDEMENT
Maîtresse de Conférences, Mathématiques
IUFM de Haute-Normandie, Université de Rouen
Gérard YVROUD
Formateur en Sciences de l’Éducation
IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier

 

Cécile OUVRIER-BUFFET
Maîtresse de Conférences, Mathématiques IUFM de Créteil,
Université Paris-Est Créteil

 

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