Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Lecture Revues Repères-IREM
Actions sur le document

Repères-IREM

Dernière modification 10/10/2010 15:29

Revue du réseau des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM, France)

 

Éditeur : Topiques éditions, 22, rue Charles-Martel, 54000 Nancy
Téléphone & télécopie : 03 83 27 06 99, adresse électronique Topiques
Références éditoriales : ISSN 1157-285X, commission paritaire : 72459
© Topiques éditions (droits réservés pour tous pays)

Contact avec la rédaction : Yves Ducel

Site : Repères-IREM

Articles en ligne : Consultez le site de la revue Repères-IREM et les articles en ligne : Accédez au site du réseau des IREM puis cliquez sur REPERES (dans bandeau supérieur horizontal), ensuite sur CONSULTER. (Les nombres en rouge indiquent qu'au moins un article de ce numéro a été mis intégralement en ligne ; les nombres en vert indiquent que tous les articles de ce muméro sont intégralement en ligne).

L'intégralité des articles de la revue des IREM, Repères IREM , publiés dans les N° 1 (octobre 1990) au N° 65 (octobre 2006) est désormais consultable en accès libre sur le portail des IREM.


Descriptif

Diaporama de présentation de la revue

Créée en octobre 1990, la revue Repères-IREM est une revue nationale qui a pour objectif d’informer tous les acteurs du milieu éducatif mathématique, mais aussi des disciplines voisines, de la réflexion menée en commun entre praticiens et chercheurs sur les questions actuelles, qu’elles aient trait aux grands débats ou plus simplement aux applications concrètes. Enfin comme revue des IREM, Repères-IREM a aussi vocation à être un outil de communication entre les divers acteurs et composantes du réseau des IREM à travers ses rubriques.
A cet effet, Repères-IREM vise à publier :
- des réflexions et des prospectives sur un sujet donné ;
- des présentations d’activités de classe accompagnées d’une analyse didactique ou épistémologique aisément accessible au non spécialiste ;
- des "points de vue" personnels pour contribuer aux débats en cours sur l’enseignement des mathématiques ;
- des informations sur les actions, les publications des IREM et des commissions inter-IREM ainsi que sur le travail des instances du réseau des IREM,  assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) et comité scientifique des IREM.
Repères-IREM propose donc des articles écrits par des enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, en poste dans des établissements de tous les de “la maternelle à l’université“, accompagnés des rubriques : “Vient de paraître dans les IREM“, “Multimédia“, “Les pages de l’ADIREM“, “Point de vue“, “Notes de lecture“, “Vie des IREM“.

Public concerné

La revue s’adresse en priorité aux enseignants de mathématiques de tous les niveaux d’enseignement (premier et second degrés, enseignements général et professionnel, enseignement supérieur), aux formateurs en IUFM, aux étudiants en formations initiale ou continue, et plus largement à toute personne désireuse de s’informer sur les travaux effectués dans les IREM comme à tous ceux qui sont concernés par la pédagogie ou les recherches en éducation (histoire, épistémologie et didactique des mathématiques).

Responsabilité éditoriale et comité de lecture

Directeur de publication : ès qualité, le président de l’assemblée des directeurs d’IREM (Gilles Dammame, IREM de Caen)
Rédacteur en chef : Yves Ducel (IREM, Université de Franche-Comté)
Comité de rédaction et de lecture :  Dominique Bénard (IREM des Pays de Loire, antenne du Mans, MCF Université du Maine), Michel Carral (IREM de Toulouse, professeur IUFM de Midi-Pyrénées), Yves Ducel (IREM de Franche-Comté, MCF Université de Franche-Comté), Vivianne Durand-Guerrier (IREM de Lyon, MCF-HDR IUFM de Lyon), Jean-Paul Guichard (IREM de Poitiers, professeur agrégé en collège), Gérard Kuntz (IREM de Strasbourg, professeur agrégé), Henri Lombardi (IREM de Franche-Comté, MCF-HDR Université de Franche-Comté), Frédéric Métin (IREM de Dijon, professeur certifié en lycée), Michèle Muniglia (IREM de Lorraine, professeure certifiée en collège), René Mulet-Marquis (IREM de Lyon, professeur certifié en collège), Mireille Sauter (IREM de Montpellier, professeure agrégée en collège), André Stoll (IREM de Strasbourg, professeur agrégé en lycée).
Le comité de rédaction se réunit quatre fois par an en mars, juin, septembre et décembre, pour examiner les articles soumis. A l’issue de chaque comité, le rédacteur en chef informe les auteurs des suites données à leur proposition. Au titre des tirés-à-part, chaque auteur collectif publié dans la revue reçoit cinq exemplaires du numéro contenant son article.

Publication

Publication des numéros : quatre numéros par an paraissent en janvier, avril, juillet et octobre (Prochain numéro n°65 à paraître en octobre 2006). Le numéro de juillet est traditionnellement consacré à un thème pour lequel un appel à contribution spécifique est lancé auprès des animateurs de tous les IREM au mois d'avril de chaque année. Par ailleurs pour chaque article publié dans la revue, une fiche descriptive de l’article est rédigée pour la base de donnée Publimath (site).
Abonnements / ventes au numéro : la gestion des ventes des numéros est effectuée par l’éditeur. Le prix d’un abonnement (4 numéros par an) est fixé de la façon suivante : métropole (établissements, 40 euros ; particuliers, 32 euros). DOM-TOM ou étranger par avion (établissements, 51 euros ; particuliers, 43 euros). Les numéros peuvent être acquis séparément auprès de l’éditeur, le prix au numéro est de 11 euros (+ frais d'expédition si envoi par avion).

Soumission d'articles

Tout article doit être envoyé :
- en version numérique en fichier attaché (.rtf, .doc ou .pdf) à Yves Ducel.
- en version papier à l’adresse : Yves Ducel, Repères-IREM, IREM, Département de mathématiques, UFR des Sciences et Techniques, 16, route de Gray, F-25030 Besançon cedex. Ne pas oublier de mentionner en tête de l'article les coordonnées postales (personnelles ou à l’IREM au choix) et surtout électroniques de l'auteur (en cas d'écriture collective donner les coordonnées d'une seule personne qui servira de contact avec le comité) ainsi que son IREM de rattachement. En particulier si l’auteur est un groupe IREM, précisez l’intitulé exact du groupe et détaillez en note de bas de page la liste de ses membres de l’équipe et leur affectation professionnelle.
Écrire l'article en traitement de texte compatible Word (éviter Tex, Latex, Scientific Works ou autres). Prévoir un titre court, un résumé de 500 caractères environ accompagné de quelques mots-clé et numéroter les pages.

Moyens et soutiens

Le secrétariat de la revue est financé par l’éditeur sur la recette des ventes et abonnements. Le fonctionnement du comité de rédaction est pris en charge pour partie par l’éditeur (repas de midi) et par le réseau des IREM : pour l’année universitaire 2005-2006, l’ADIREM a alloué à la revue 5000 euros pour les frais de déplacement des membres du comité et attribué 1 HSA (une heure-année, équivalent de 36 heures de cours) prise sur les heures IREM du ministère de l'Éducation Nationale (Maryvonne Le Berre, 0.25 HSA ; Michèle Muniglia, 0.5 HSA ; Mireille Sauter, 0.25 HSA)

 

notice lgale contacter le webmaster