Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath La parole à... Sophie Soury-Lavergne
Actions sur le document

Mallette et pascaline en CP

Dernière modification 05/02/2014 11:14

Sophie Soury-Lavergne

Mise en ligne du prototype de Mallette de ressources mathématiques pour l'utilisation des pascalines et des cahiers e-pascalines en CP

Le projet "Mallette de ressources mathématiques pour l'école cycle 1- cycle 2" a débuté en 2011, sous l'impulsion du bureau des écoles de la DGESCO. Le consortium réuni autour de ce projet, IFÉ, CREAD et COPIRELEM, a produit un ensemble riche et varié de ressources pour la maternelle et le début de l'école élémentaire. Ces ressources, conçues avec les enseignants du terrain et expérimentées dans les classes depuis deux ans, ont été évaluées positivement par l'inspection générale et présentées lors du séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de mission en mathématiques. Certaines sont déjà disponibles en ligne, comme les logiciels du CREAD "Le train des lapins" et "Voitures et Garages" qui s'utilisent dans les situations conçues par la COPIRELEM pour la maternelle.

C'est aussi le cas maintenant des travaux relatifs à la pascaline, cette petite machine arithmétique conçue à l'image de la célèbre calculatrice mécanique de Blaise Pascal, et à son double numérique, la e-pascaline. Un prototype de ce que pourrait être le contenu d'une mallette pour le CP est à présent accessible sur le site EducMath, avec images, vidéos et tutoriels. Les cahiers d'activité informatisés sont téléchargeables et utilisables par tous les enseignants qui souhaiteraient explorer les potentialités de ce "duos d'artefacts" pour l'apprentissage de la numération décimale en CP. Une proposition de séquence pour la classe est faite sur le site du plan sciences en Côte d'Or.

   

 

Avec ce premier prototype disponible, une nouvelle étape du projet est lancée qui consiste à étudier les moyens de diffusion de ces ressources, en collaboration avec le CRDP de l'académie de Lyon et le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille.

Mais sans attendre trop longtemps, il est d'ores et déjà possible de faire entrer les pascalines dans les classes. Avec la MMI, la maison des mathématiques et de l'informatique, nous  proposons des animations pour les classes du CP au CM2, pour découvrir les nombres et le calcul avec la pascaline. La MPSA, Maison pour la science en Auvergne, est aussi un partenaire important pour le développement et la diffusion de ces travaux et propose une formation intitulée "apprendre à compter avec la pascaline" (le 12 février 2014).

A vous maintenant de découvrir la pascaline sur EducMath.

 

notice lgale contacter le webmaster