Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipe EducMath Page de Luc Trouche
Actions sur le document

Page de Luc Trouche

Dernière modification 08/06/2016 09:15

Luc Trouche

Domaines de recherche

  • Etude du travail documentaire des enseignants, en particulier de ses aspects collectifs (en savoir plus).
  • Processus de conceptualisation des mathématiques dans des environnements informatisés.
  • Analyse des usages didactiques des nouvelles technologies.
EQUIPE.JPG

Itinéraire

  • Depuis 2011, professeur à l'Institut Français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • 2005 -2010 Professeur des universités à l'INRP
  • 2003 Habilitation à Diriger des Recherches (Paris 7) Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques, nécessité des orchestrations.
  • 2000 - 2005 Directeur de l’IREM (Montpellier 2)
  • 1999 - 2005 Maître de conférences au département de mathématiques de l'Université Montpellier 2
  • 1996 Doctorat, directrice D. Guin (Montpellier 2). A propos de l'apprentissage des limites de fonctions dans un environnement calculatrice, étude des rapports entre processus d'instrumentation et processus de conceptualisation.
  • 1992 Agrégation de mathématiques
  • 1975 - 1999 Enseignant de mathématiques dans le second degré

Responsabilités scientifiques récentes

  • 2012- ... Président de la CFEM (Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques)
  • 2011- 2014 Directeur du département recherche de l'IFÉ, directeur adjoint au pôle recherche de l'ENS de Lyon
  • 2012-2013 Co-responsable de la recherche Towards a French-Chinese Laboratory for Comparing Curricula in Science Education, réponse acceptée à l'appel d'offres JORISS
  • 2011-2013 Responsable de la recherche DOCENS (Documentation des Enseignants de Sciences), réponse acceptée à l'appel Cèdre, coopération entre l'Université Libanaise et l'ENS de Lyon
  • 2011-2013 Porteur d’un réponse acceptée à l’appel d’offres du ministère de l’éducation argentin pour l’intégration de la technologie dans l’enseignement des mathématiques. Le projet Desarrollo de recursos por y para los docentes para la integración de tecnologías en la enseñanza de la Matemática en Argentina y Francia rassemble l’ENS de Lyon, l’Université Nationale de San Martin et l’Université Nationale de Rio Negro

Direction de thèses

Thèses en cours

  • 2014 - Chongyang Wang, Tracing Teaching Resources of Expert Teachers: a Comparative Study on Mathematics Teachers Documentation Works in China and France, cotutelle ENS de Lyon, ECNU (Shanghai) avec Binyan Xu.
  • 2012 - Sylvaine Besnier, Mallettes d'outils mathématiques à l'école maternelle et développement professionnel des enseignants (codirection avec G. Gueudet, professeur université de Bretagne Occidentale, thèse UBO, CREAD, contrat doctoral région Bretagne).
  • 2011 - Laetitia Rousson, Etude des processus d’appropriation par des enseignants d’école primaire de ressources proposant des situations basées sur des jeux et visant l’apprentissage de notions mathématiques (co-direction avec Jana Trgalova, thèse UCBL, S2HEP)
  • 2011 - Chantal Tuffery, Le développement de l’option MPS dans les classes de seconde, ressources manquantes et dynamique du développement professionnel des enseignants de mathématiques (co-direction avec D. Tournès, professeur Université de la Réunion, thèse Université de la Réunion, LIM).
  • 2011 - Michèle Prieur, Le rôle de l‘hypothèse dans les démarches d’investigation, convergences et divergences disciplinaires (co-direction avec J.-Y. Cariou, MCF Université des Antilles, thèse UCBL, S2HEP).
  • 2011 - Mohammad Alturkmani, Interactions interdisciplinaires dans les ressources des professeurs de physique-chimie en France, le cas de la spectrométrie (co-direction avec L. Morge, MCF Université de Clermont-Ferrand, thèse ENS de Lyon, S2HEP, bourse du gouvernement syrien).
  • 2010 - E. Schaaban, The Interaction Between Biology Teachers and the Proliferation of Online Resources, the case of the concept of gene (co-direction avec I. Khalil, thèse Université Libanaise)

Thèses soutenues

Publications principales

Édition d’ouvrages et de revues

Chapitres d’ouvrages

  • Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2013), Textbooks’ Design and Digital Resources, in C. Margolinas (ed.), Task Design in Mathematics Education (pp. 327-337), ICMI Study 22, Oxford, accessible en ligne.
  • Trouche, L. (2012), Instrumentation in Mathematics Education, in S. Lerman (ed.), Encyclopedia of Mathematics Education, Springer.
  • Trouche, L., Drijvers, P., Gueudet, G., & Sacristan, A. I. (2012), Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education, in A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (eds.), Third International Handbook of Mathematics Education, Springer
  • Gueudet, G., & Trouche, L. (2011), ICT in France: Development of Usages, Institutional Hesitations and Research Questions, in C. Knights & A. Oldknow, Mathematics Education with Digital Technologies 23-29, Continuum Press, London.
  • Hoyles, C., Kalas, I., Trouche, L., Hivon, L., Noss, R., & Wilensky, U. (2009), Connectivity and Virtual Networks for Learning, in C. Hoyles, & J.-B. Lagrange (eds.), Mathematical Education and Digital Technologies: Rethinking the terrain 439-462, Springer, New York
  • Gueudet, G., & Trouche, L. (2009), Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, in I. Bloch, & F. Conne (dir.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques 109-133, La Pensée sauvage
  • Drijvers, P., & Trouche, L. (2008), From artifacts to instruments: a theoretical framework behind the orchestra metaphor, in K. Heid & G. Blume (eds.), Research on Technology and the Teaching and Learning of Mathematics, Vol.2, Cases and perspectives, 363-392, Information Age, Charlotte, NC, USA
  • Trouche, L. (2007), Environnements informatisés d'apprentissage : quelle assistance didactique pour la construction des instruments mathématiques ? in R. Floris, F. Conne (dir.), Environnements informatiques, enjeux pour l’enseignement des mathématiques 19-38, De Boeck, Bruxelles
  • 5. Lagrange, J.-B., Artigue, M., Laborde, C., & Trouche, L. (2003), Technology and Mathematics Education: a Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, in A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (eds.), Second International Handbook of Mathematics Education 239-271, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht

Articles de revue avec comité de lecture

 

notice lgale contacter le webmaster