Page de Luc Trouche
Dernière modification
08/06/2016 09:15
—
Domaines de recherche
|
Itinéraire
- Depuis 2011, professeur à l'Institut Français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon
- 2005 -2010 Professeur des universités à l'INRP
- 2003 Habilitation à Diriger des Recherches (Paris 7) Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques, nécessité des orchestrations.
- 2000 - 2005 Directeur de l’IREM (Montpellier 2)
- 1999 - 2005 Maître de conférences au département de mathématiques de l'Université Montpellier 2
- 1996 Doctorat, directrice D. Guin (Montpellier 2). A propos de l'apprentissage des limites de fonctions dans un environnement calculatrice, étude des rapports entre processus d'instrumentation et processus de conceptualisation.
- 1992 Agrégation de mathématiques
- 1975 - 1999 Enseignant de mathématiques dans le second degré
Responsabilités scientifiques récentes
- 2012- ... Président de la CFEM (Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques)
- 2011- 2014 Directeur du département recherche de l'IFÉ, directeur adjoint au pôle recherche de l'ENS de Lyon
- 2012-2013 Co-responsable de la recherche Towards a French-Chinese Laboratory for Comparing Curricula in Science Education, réponse acceptée à l'appel d'offres JORISS
- 2011-2013 Responsable de la recherche DOCENS (Documentation des Enseignants de Sciences), réponse acceptée à l'appel Cèdre, coopération entre l'Université Libanaise et l'ENS de Lyon
- 2011-2013 Porteur d’un réponse acceptée à l’appel d’offres du ministère de l’éducation argentin pour l’intégration de la technologie dans l’enseignement des mathématiques. Le projet Desarrollo de recursos por y para los docentes para la integración de tecnologÃas en la enseñanza de la Matemática en Argentina y Francia rassemble l’ENS de Lyon, l’Université Nationale de San Martin et l’Université Nationale de Rio Negro
Direction de thèses
Thèses en cours
- 2014 - Chongyang Wang, Tracing Teaching Resources of Expert Teachers: a Comparative Study on Mathematics Teachers Documentation Works in China and France, cotutelle ENS de Lyon, ECNU (Shanghai) avec Binyan Xu.
- 2012 - Sylvaine Besnier, Mallettes d'outils mathématiques à l'école maternelle et développement professionnel des enseignants (codirection avec G. Gueudet, professeur université de Bretagne Occidentale, thèse UBO, CREAD, contrat doctoral région Bretagne).
- 2011 - Laetitia Rousson, Etude des processus d’appropriation par des enseignants d’école primaire de ressources proposant des situations basées sur des jeux et visant l’apprentissage de notions mathématiques (co-direction avec Jana Trgalova, thèse UCBL, S2HEP)
- 2011 - Chantal Tuffery, Le développement de l’option MPS dans les classes de seconde, ressources manquantes et dynamique du développement professionnel des enseignants de mathématiques (co-direction avec D. Tournès, professeur Université de la Réunion, thèse Université de la Réunion, LIM).
- 2011 - Michèle Prieur, Le rôle de l‘hypothèse dans les démarches d’investigation, convergences et divergences disciplinaires (co-direction avec J.-Y. Cariou, MCF Université des Antilles, thèse UCBL, S2HEP).
- 2011 - Mohammad Alturkmani, Interactions interdisciplinaires dans les ressources des professeurs de physique-chimie en France, le cas de la spectrométrie (co-direction avec L. Morge, MCF Université de Clermont-Ferrand, thèse ENS de Lyon, S2HEP, bourse du gouvernement syrien).
- 2010 - E. Schaaban, The Interaction Between Biology Teachers and the Proliferation of Online Resources, the case of the concept of gene (co-direction avec I. Khalil, thèse Université Libanaise)
Thèses soutenues
- 2009 - 2012 - Rim Hammoud, Ressources numériques et démarches d’investigation pour l’enseignement de la chimie (co-tutelle avec M. El Khatib, doyen de la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise, thèse UCBL-UL, S2HEP, bourse d’excellence de l’Université libanaise). Recrutée en 2013 comme enseignante-chercheuse à la faculté de pédagogie de l'Université Libanaise).
- 2008-2011 - G. Aldon, Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l’épreuve d’un cadre d’analyse exploitant la notion d’incident (thèse UCBL, S2HEP). PRAG recruté en 2013 à l’IFÉ-ENS Lyon.
- 2008-2011 - H. Sabra, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire (thèse UCBL, S2HEP, bourse de la région Rhône-Alpes). Recruté MCF en 2013 à l'Université de Reims.
- 2007-2008 - E. Sanchez, Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre (co-encadrement avec C. Orange, Université de Nantes, thèse UCBL, S2HEP). Recruté MCF à l’INRP en 2009, directeur de l'équipe EducTice.
- 2002-2005 - M. Sokhna, Formation à distance des professeurs de mathématiques au Sénégal, genèse instrumentale de ressources pédagogiques (thèse Université Montpellier 2, S2HEP. Qualifié MCF (26e section du CNU) en France, directeur du département de mathématiques de la FASTEF (Faculté des sciences et technologies de l’enseignement et de la formation) de l’université de Dakar.
Publications principales
Édition d’ouvrages et de revues
- Monaghan, J., Borwein, J., & Trouche, L. (work in progress), Tools and Mathematics : Instruments for Learning, Springer.
- Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (eds.) (2013), Re-sourcing teacher work and interaction: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, special issue of ZDM, The International Journal on Mathematics Education.
- Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (Eds.) (2012) From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development (Springer)
- Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010) Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Presses Universitaires de Rennes et INRP
- Baron, M., Guin, D., & Trouche, L. (dir.) (2007) Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, Paris
- Guin D., Ruthven K., Trouche, L. (eds.) (2004) The didactical challenge of symbolic calculators: turning a computational device into a mathematical instrument, Springer, New York
Chapitres d’ouvrages
- Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2013), Textbooks’ Design and Digital Resources, in C. Margolinas (ed.), Task Design in Mathematics Education (pp. 327-337), ICMI Study 22, Oxford, accessible en ligne.
- Trouche, L. (2012), Instrumentation in Mathematics Education, in S. Lerman (ed.), Encyclopedia of Mathematics Education, Springer.
- Trouche, L., Drijvers, P., Gueudet, G., & Sacristan, A. I. (2012), Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education, in A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (eds.), Third International Handbook of Mathematics Education, Springer
- Gueudet, G., & Trouche, L. (2011), ICT in France: Development of Usages, Institutional Hesitations and Research Questions, in C. Knights & A. Oldknow, Mathematics Education with Digital Technologies 23-29, Continuum Press, London.
- Hoyles, C., Kalas, I., Trouche, L., Hivon, L., Noss, R., & Wilensky, U. (2009), Connectivity and Virtual Networks for Learning, in C. Hoyles, & J.-B. Lagrange (eds.), Mathematical Education and Digital Technologies: Rethinking the terrain 439-462, Springer, New York
- Gueudet, G., & Trouche, L. (2009), Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, in I. Bloch, & F. Conne (dir.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques 109-133, La Pensée sauvage
- Drijvers, P., & Trouche, L. (2008), From artifacts to instruments: a theoretical framework behind the orchestra metaphor, in K. Heid & G. Blume (eds.), Research on Technology and the Teaching and Learning of Mathematics, Vol.2, Cases and perspectives, 363-392, Information Age, Charlotte, NC, USA
- Trouche, L. (2007), Environnements informatisés d'apprentissage : quelle assistance didactique pour la construction des instruments mathématiques ? in R. Floris, F. Conne (dir.), Environnements informatiques, enjeux pour l’enseignement des mathématiques 19-38, De Boeck, Bruxelles
- 5. Lagrange, J.-B., Artigue, M., Laborde, C., & Trouche, L. (2003), Technology and Mathematics Education: a Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, in A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (eds.), Second International Handbook of Mathematics Education 239-271, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht
Articles de revue avec comité de lecture
- Trouche, L., & Drijvers, P. (2014), Webbing and orchestration. Two interrelated views on digital tools in mathematics education, International Journal of the Institute of Mathematics and its Applications, doi: 10.1093/teamat/hru014
- Trouche, L., & Pepin, B. (2014), From instrumental to documentational approach: towards a holistic perspective of teachers’ resource systems in higher education, Research in Mathematics Education, 16(2), 156–160
- Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2013), Re-sourcing teachers’ work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 929-944.
- Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2013), Collective work with resources: an essential dimension for teacher documentation, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 1003-1016.
- Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2013), Investigating textbooks as crucial interfaces between culture, policy and teacher curricular practice: two contrasted case studies in France and Norway, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(5), 685-698.
- Drijvers, P., Godino, J. D., Font, V., & Trouche, L. (2012), One episode, two lenses. A reflectiveanalysis of student learning with computer algebra from instrumental and onto-semiotic perspectives, Educational Studies in Mathematics, 82, 23-49.
- Gueudet, G., Sacristan, A.I., Soury-Lavergne, S. & Trouche, L. (2012), Online path in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 44(6), 717-731
- Trouche, L., Cazes, C., Jarraud, P., Mercat, C., & Rauzy, A. (2011), Transition lycée-université, penser des dispositifs d’appui, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1/2), 37-47
- Gueudet, G., & Trouche, L. (2011), Mathematics teacher education advanced methods: an example in dynamic geometry, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 43(3), 399-411
- Trouche, L., & Drijvers, P. (2010), Handheld technology for mathematics education, flashback to the future, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(7), 667-681
- Maschietto, M.,& Trouche, L. (2010), Mathematics learning and tools from theoretical, historical and practical points of view: the productive notion of mathematical laboratories. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(1), 33-47
- Gueudet, G.,& Trouche, L. (2009), Towards new documentary systems for mathematics teachers? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218
- Gueudet, G.,& Trouche, L. (2008), Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et didactique 2(3), 7-33
- Trouche, L. (2005), Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations. Recherches en Didactique des mathématiques 25, 91-138
- Trouche, L. (2004), Managing Complexity of Human/Machine Interactions in Computerized Learning Environments: Guiding Student's Command Process Through Instrumental Orchestrations. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 9(3), 281-307
- Trouche, L. (2004), Environnements informatisés et mathématiques, quels usages pour quels apprentissages ? Educational Studies in Mathematics, 55, 181-197
- Trouche, L. (2000), La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur, éléments de méthode pour une étude des processus d’apprentissage dans un environnement de calculatrices complexes, Educational Studies in Mathematics, 41(3), 239-264,
- Trouche, L. (2000), New technological environments: new constraints, new opportunities for the teacher, The International Journal of Computer Algebra in Mathematics Education, 7(3), 165-180
- Guin, D., & Trouche, L. (1999), The Complex Process of Converting Tools into Mathematical Instruments. The Case of Calculators, The International Journal of Computers for Mathematical Learning, 3(3), 195-227