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Mallette de ressources mathématiques pour l'école au cycle 1 et cycle 2

Dernière modification 27/03/2014 17:52

Accès direct au groupe de travail Rhône-Alpes (accès privé)

Accès direct au groupe de travail MARENE (accès privé)

Responsables

Ghislaine GUEUDET, Professeur des Universités, CREAD Université de Bretagne Occidentale

Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de Conférences, IFÉ, S2HEP

Objectifs

Il s'agit d'élaborer une mallette de ressources mathématiques pour l’école primaire, cycle 1 et cycle 2. Cette mallette s'adresse aux enseignants pour un usage en classe et/ou pour la formation. Les ressources sont développées à partir des ressources déjà existantes, en particulier dans les IREM, qui sont testées dans les classes dans le but de les valoriser et les rendre disponibles et accessibles au plus grand nombre d'enseignants. Des ressources sont également conçues à partir des recherches associées au projet, ces recherches étant en particulier centrées sur l'usage en classe de l'outil informatique ou d'autres artefacts. C'est ce second volet qui est travaillé par les participants CREAD-IFÉ du projet Mallette.

Voir le diaporama sur l'avancée du projet en juillet 2012, préparé à l'occasion de la visite de la dgesco et du crdp d'Aix-Marseille à l'IFÉ.

Voir le diaporama sur l'avancée du projet en juillet 2013, préparé pour l'Inspection générale, la DRDIE et le Bureau des écoles de la dgesco.

Partenariat

  • COPIRELEM-ADIREM, avec les IREM de Bordeaux, Marseille et Toulouse ;
  • CREAD, en lien avec l'ESPE de Bretagne, et les IREM de Rennes et de Brest ;
  • IFÉ, équipe EducTice, S2HEP ;
  • MMlab, Laboratoire de Machines Mathématiques, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie ;
  • Entreprise Cabrilog, créatrice d'outils mathématiques.

Groupe Bretagne, Projet MARENE –– Mallette de Ressources pour l’Enseignement du Numérique à l’Ecole

Responsable : Laetitia BUENO-RAVEL, Maître de conférences, CREAD, ESPE Bretagne Université de Bretagne Occidentale Université Européenne de Bretagne

Membres 2013-2014 : Barbu Corinne, PE, Besnier Sylvaine, Doctorante, Dhondt Delphine PEMF, Gueudet Ghislaine PU ESPE Bretagne , Harel Christine PE, Le Ho Marie PE, Le Méhauté Typhaine Formatrice ESPE Bretagne, Morales Grace Doctorante, Poisard Caroline MCF ESPE Bretagne, Riou-Azou Gwenaelle Formatrice ESPE Bretagne.

Les travaux menés par le groupe Bretagne, rattaché au CREAD, concernent des outils spécifiques, permettant un appui sur des résultats de recherches antérieures, pour la construction du nombre :

  • des logiciels, liés à des situations spécifiques. Deux logiciels, "le train des lapins", et "voitures et garages", ont été conçus dans le cadre du groupe (logiciels accessibles sur le site de MARENE). Ce logiciel est associé à une situation "traditionnelle", mobilisant du matériel papier.
  • des bouliers et des abaques, matériel et virtuel. Des ressources ont été produites pour les usages du boulier matériel et pour l’articulation éventuelle avec le boulier virtuel (produit par l'association Sésamath) en GS, CP, CE1 et CE2. Elles sont testées actuellement.

Groupe Rhône-Alpes, Projet MACARhon –– Mallette et Cahiers en Rhône-Alpes

PascalineLe groupe Rhône-Alpes propose d’introduire dans la mallette des duos « artefact + cahiers d’activité informatisés » qui permettront aux élèves de travailler à la fois en manipulant concrètement des artefacts matériels et de poursuivre leur exploration de la situation mathématique dans l’environnement informatique.

Il s’agit de concevoir, en collaboration avec les enseignants, les cahiers d’activités numériques en relation avec les artefacts retenus ainsi que les scénarios d’utilisation des duos artefact et cahiers d’activité. Le principal développement concerne la pascaline et la e-pascaline, sa version numérique.

en savoir plus

Référence bibliographiques

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! Revue MathemaTICE, 17, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238.

COPIRELEM, Concertum : « dix ans de formation des professeurs d’école en mathématiques », ARPEME, 2003.

Eysseric P., (2004) Albums et mathématiques, les ateliers du congrès de l’AGIEM, Martigues.

Eysseric P., (2007) A propos de la formation à l’enseignement en maternelle : un exemple de séquence de formation pour aborder les aspects essentiels, Les cahiers du formateur IREM Paris 7, tome 7.

Forest, D., Sensevy, G., Garel, B., & Morales-Ibarra, G. (2010). Influence d’un collectif d’étude sur la mise en place d’une ingénierie didactique : l’exemple du saut informationnel dans la situation du « jeu des trésors ». Congrès international AREF, Genève, Suisse.

IREM de Toulouse, (2008) Autour du repérage des compétences dans les domaines mathématiques au cycle 1 et 2, Volume 1 : Numérique, 2008, UTM, IUFM Midi-Pyrénées

IREM de Toulouse, (2011) Autour du repérage des compétences dans les domaines mathématiques au cycle 1 et 2, Volume 2 : Géométrie, 2011, UTM, IUFM Midi-Pyrénées

Mackrell K., Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013), The interaction between task design and technology design in creating tasks with Cabri Elem, in C., Margolinas (ed.) Task Design in Mathematics Education, Proceedings of ICMI Study 22. Oxford Grande Bretagne http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00834054/

Mackrell K., Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013), Tasks in technology environments: theory of didactical situations and instrumental genesis in a cabri elem environment, in Proceedings of CERME 8, 7-10 février 2013 Antalya Turquie. http://cerme8.metu.edu.tr/wgpapers/WG15/WG15_Mackrell.pdf hal-00842919.

Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013), Designing a duo of material and digital artifacts: the pascaline and Cabri Elem e-books in primary school mathematics, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, (7)

Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013), The beginning of the adventure with pascaline and e-pascaline, in the Proceedings of ICTMT 11, Juillet 2013, Bari Italie.

Maschietto, M., & Trouche, L. (2010), Mathematics learning and tools from theoretical, historical and practical points of view: the productive notion of mathematics laboratories, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(1), 33-47.

Poisard, C. (2005). Ateliers de fabrication et d’étude d’objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Thèse de Doctorat de l'Université de Provence, Aix-Marseille I.

Poisard, C., Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2011). Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. RDM Recherches en Didactique des Mathématiques, 31(2)

Soury-Lavergne, S. (2010) Géométrie : du dessin aux concepts, fenêtres sur cours, 3462, 38-39.

Soury-Lavergne, S., & Maschietto, M. (2012), A la découverte de la "Pascaline" pour l'apprentissage de la numération décimale, in Le Poche G. (ed.) Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève, Actes du XXXIXeme colloque COPIRELEM. Télécharger.

 

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