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ACCORP3

Dernière modification 06/08/2010 17:17

Coopération franco-brésilienne

De l’étude du professeur et de son Activité en Classe des mathématiques vers la Conception de Ressources Par et Pour le Professeur - Estudo do professor e de sua atividade matemática: concepções e recursos em e para sua atuação profissional

Responsables

Côté Brésil : Lícia de Souza Leão Maia EDUMATEC, CE/UFPE, Recife
Côté France : Luc Trouche  LEPS (Université Lyon 1) et EducTice (INRP)

carte_bresil.jpg

 

Coordinatrices

Côté Brésil : Ana Paula Jahn, Universidade Bandeirante, São Paulo
Côté France : Jana Trgalova, EducTice (INRP) et LIG (Université Grenoble 1)

Autres chercheurs impliqués en France 
Michèle Artigue, Christophe Hache, Fabrice Vandebrouck, Université Paris 7 
Nicolas Grenier-Boley, IUFM de Rouen
Colette Laborde, Université Grenoble 1
Jacqueline Mac Aleese, Paris 7
Aline Robert, IUFM de Versailles
Hussein Sabra, doctorant, Lyon 1 et INRP

Autres chercheurs impliqués au Brésil
Vincenzo Bongiovanni, Tania Maria Mendonça Campos, Marlene Alves Dias, Siobhan Victoria Healy, Monica Karrer, Ruy Cesar Pietropaulo, Universidade Bandeirante, São Paulo
Verônica Gitirana Gomes Ferreira, Paulo Figueiredo Lima, EDUMATEC, CCEN/UFPE, Recife
Iranete Maria Lima Da Silvia, EDUMATEC, CAA/UFPE, Caruaru

Partenariat

Ce projet se situe dans le cadre du Comité Français d'Evaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil (COFECUB). Il repose sur la collaboration des établissements suivants : INRP, Universités Lyon 1 et Paris 7 en France, Universités Bandeirante (São Paulo, Brésil) et Universidade Federal de Pernambuco (Recife, Brésil).

Rapport intermédiaire 2009-2010, version en portugais (télécharger) et en français (télécharger).

Objectifs

Ce projet intitulé « De l’étude du professeur et de son activité en classe des mathématiques vers la conception de ressources par et pour le professeur » a pour objet d’étude le professeur et sa pratique professionnelle. Il s’agit d’une thématique relativement récente dans la recherche en didactique des mathématiques à l’échelle internationale. Dans ce vaste domaine, nous nous proposons d’étudier en particulier 4 axes étroitement liés entre eux :

  • les représentations sociales des professeurs et leur impact sur les pratiques professionnelles (responsables Licia Maia et Aline Robert) : espace de travail
  • les décisions didactiques des professeurs et les connaissances qui les influencent (responsables Iranete Lima et Jana Trgalova) : espace de travail
  • l’intégration des technologies éducatives dans les pratiques des classes en lien avec le travail documentaire des professeurs (responsables Ana Paula Jahn et Luc Trouche) : espace de travail
  • l’articulation entre l’enseignement secondaire et universitaire (responsables Marlene Alves Dias et Michèle Artigue) : espace de travail

Les partenaires du projet apportent une certaine expertise dans chacun de ces axes acquise à travers des travaux de recherche antérieurs menés depuis plusieurs années. L’objectif du projet est de mieux comprendre la situation actuelle, au Brésil et en France, en termes d’usage des technologies éducatives et des ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, de développer des connaissances scientifiques sur les représentations sociales et les pratiques professionnelles des professeurs pour pouvoir ensuite mieux les former et les assister dans leur métier. A l’issue de ce projet un répertoire d’outils produits de la recherche sera mise à disposition des formateurs des deux pays.

Bulletins d'information

La vie du projet est rythmée par des bulletins d'information :

Juillet 2010 : 34e conférence PME

La 34e conférence de l'International Group of Psychology of Mathematics Education (PME) s'est déroulée du 18 au 23 juillet 2010 au Brésil (Belo Horizonte). Cétait une bonne occasion, pour le projet de collaboration franco-brésilien, de présenter de premiers résultats. Deux communications ont été proposées et acceptées (les auteurs sur la photo ci-contre), la première concernant les axes 2 et 3, la deuxième concernant l'axe 4 :

  • Trgalova, J., Trouche, L., Jahn, A. P., Lima, I., & Sabra, H. (2010). Sourcing and re-sourcing teachers activity. In M. F. Pinto & T. F. Kawasaki (Eds.), Proceedings of the 34th Conférence of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 114). Belo Horizonte, Brazil: PME (télécharger le diaporama) ;
  • Dias, M. A., Artigue, M., Jahn, A. P., & Campos, T. M. M. (2010). A comparative study of the secondary-tertiary transition. In M. F. Pinto & T. F. Kawasaki (Eds.), Proceedings of the 34th Conference of the International Group for the Psychologie of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 129-136). Belo Horizonte, Brazil: PME (télécharger le diaporama).

Mai 2009 : 30e anniversaire du programme CAPES-COFECUB

A l'occasion du 30e anniversaire du programme CAPES-COFECUB, une rencontre entre les responsables de tous les projets en cours a été organisée à Salvador de Bahia entre le 24 et le 26 mai 2009. Notre projet a été représenté par Lícia Maia (UFPE, Recife), Iranete Lima (UFPE, Caruaru) et Ana Paula Jahn (UNIBAN, São Paulo) (cf. photo ci-contre). Les responsables des projets CAPES-COFECUB ont été invités à présenter une synthèse de leurs projets sous forme d'un poster. Le poster présentant notre projet est téléchargeable ici.

Licia a rédigé un compte rendu de cette manifestation pour le bulletin du mois de septembre.

Photo_Anniv

Principales références

Axe "Représentations sociales des professeurs et leur impact sur les pratiques professionnelles"

ABRIC J. C., (1994), Pratiques sociales et représentations, Paris, PUF.

CARUGATI F. & SELLERI P. (2000), Pratiques éducatives, socialisation et représentations sociales. In Garnier, C. & Rouquette, M. L. Représentations sociales et éducation, Québec, Editions Nouvelles.

MAIA L. (2000), O ensino da geometria–analisando diferentes representações. Educação Matemática em Revista, n. 8 ano7, 24-32.

MAIA L. (1997), Les représentations des mathématiques et de leur enseignement: exemple des pourcentages. Thèse de doctorat. Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 342 pp.

MOSKOVICI S. (1976), La psychanalyse, son image et son public, Paris, PUF, première édition 1961.

ROBERT A., ROBINET J., (1989), Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement, Cahier de Didirem, 1, Paris, IREM, Université de Paris 7.

Axe "Décisions didactiques des professeurs"

BALL D. L., BASS H. (2002), Toward a practice-based theory of mathematical knowledge for teaching. In E. Simmt & B. Davis (Eds.), Proceedings of the Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group (pp. 3-14).

BLOCH I. (2005), Peut-on analyser la pertinence des réactions mathématiques des professeurs dans leur classe ? Comment travailler cette pertinence, en formation, dans des situations à dimension a-didactique ? In Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, Paris.

HERSANT M., PERRIN-GOLRIAN M.-J. (2005), Characterization of an Ordinary Teaching Practice with the Help of the Theory of Didactic Situations. Educational Studies in Mathematics 59(1-3), 113-151.

LIMA I. (2006), De la modélisation de connaissances des élèves aux décisions didactiques des professeurs. Etude didactique dans le cas de la symétrie orthogonale. Thèse de doctorat, Université Joseph Fourier, Grenoble.

MARGOLINAS C. (2002), Situations, milieux, connaissances. Analyse de l’activité du professeur. In Dorier, J.-L. et al. (Eds.) Actes de la 11e École d’Été de Didactique des Mathématiques, Corps, août 2001, p. 141-156. Grenoble : La Pensée Sauvage Éditions.

Axe "Intégration des technologies éducatives dans les pratiques des classes et travail documentaire des professeurs"

ARTIGUE M. (2000), Instrumentation issues and the integration of computer technologies into secondary mathematics teaching, Paris (télécharger le pdf).

GUEUDET G., TROUCHE L. (online), Towards new documentation systems for teachers? Educational Studies in Mathematics, DOI 10.1007/s10649-008-9159-8.

GUEUDET G., TROUCHE L. (2008), Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique 2(3), 7-33.

GUIN D., TROUCHE L. (2008), Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2007. Co-édition Repères IREM 72, 5-24 et EducMath.

RUTHVEN K. (2007), Teachers, technologies and the structures of schooling. Actes du colloque CERME 5, Larnaca, Chypre (en ligne).

TROUCHE L. (2010), Ensino e Aprendizagem nos Tempos de Hoje. O digital e o ensino de mathematica. Conférence au séminaire pré-PME de Sao Paulo, 16 juillet 2010 (télécharger le diaporama)  

TROUCHE L. (2010), Laboratórios de Matemática para o ensino, uma metáfora produtiva, ontem e hoje, tanto para alunos como para profesores . Conférence au colloque HTEM de Recife, 28 juillet 2010 (télécharger le diaporama)

Axe "Articulation entre l’enseignement secondaire et universitaire"

ARTIGUE M. (2001), What can we learn from educational research at the university level? In D. Holton & al. (ed.), The teaching and learning of mathematics at university level. An ICMI Study. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.

DIAS M. A., CAMPOS T. M. M., PIETROPAOLO R. C. (2008), Possibilities for articulations among different representations of the notion of affine function. Int. Congress on Mathematical Education (ICME 11), Monterrey, Mexico, 6 – 13 July.

GUEUDET G. (2008), Investigating the second-tertiary transition. Educational Studies in Mathematics 67.3, 237-254.

ROBERT A., DORIER J. L., ROBINET J. et ROGALSKI M. (2000), The obstacle of formalism in linear algebra. In J.L. Dorier (Ed.), On the teaching of linear algebra, Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 85–122.

 

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