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Projet européen Intergeo

Dernière modification 08/11/2010 16:50

"Géométrie Interactive Interopérable pour l'Europe" (2007-2010)

I2geo

 

Pour l'équipe EducTice de l'INRP
Sophie Soury-Lavergne, INRP et LIG Grenoble
Jana Trgalova, INRP et LIG Grenoble
Luc Trouche, INRP et LEPS Lyon

Responsable pour l'Université de Montpellier II
Christian MERCAT, IREM, Université Montpellier II

 

Partenariat

Le consortium du projet européen comporte 10 partenaires, dont en France la société Cabrilog et l'Université de Montpellier II. L'équipe EducTice de l'INRP est un partenaire associé au projet. EducTice anime une équipe de professeurs associés qui travaillent sur le projet.

Objectifs

Le projet Intergeo s'attaque à trois freins à l'adoption de la géométrie dynamique par les enseignants et à l'utilisation des ressources existantes :

  • le manque d'outils de recherche de ressources : les ressources utilisant la géométrie dynamique sont très nombreuses mais sont dispersées sur de multiples serveurs ; il est difficile et souvent coûteux pour un enseignant de trouver la ressource adaptée à ses besoins et son public. Le projet prévoit de rassembler un très grand nombre de ressources existantes (déjà plus de 3000 en septembre 2008) sur un serveur où elles seront enrichies avec des métadonnées pédagogiques internationales qui simplifieront la recherche d'exemples adaptés à un contexte pédagogique donné. De plus, les questions relatives à la propriété intellectuelle seront clarifiées, les enseignants devant pouvoir être certains d'avoir le droit d'utiliser les ressources ;
  • le problème de l’interopérabilité : différents logiciels de géométrie dynamique existent et les ressources ne le sont le plus souvent développées que pour un logiciel en particulier. Un format de fichier commun est en cours d'élaboration pour permettre aux enseignants d'utiliser les ressources trouvées avec le logiciel de leur choix ;
  • l'absence d'évaluation de la qualité : les ressources disponibles ne sont pas toujours pertinentes pour une utilisation en classe  et lorsque plusieurs ressources aucun élément ne permet de guider le choix de l'enseignant. Les ressources déposées sur le serveur Intergeo seront largement testées en classe et des rapports d'utilisation, disponibles en ligne permettront d'évaluer leur qualité. Des experts en didactique et des groupes d'enseignants analyseront ces résultats et les données ainsi obtenues permettront aux enseignants de choisir en toute confiance une situation pédagogique donnée.

Après la durée officielle des trois ans du projet, l'infrastructure sera transférée à la communauté pour un succès durable de cette initiative.

Méthodologie

Pendant la première année, l’infrastructure technique et administrative a été mise en place, des communautés d’utilisateurs ont  été constituées. Un nombre important de ressources existantes en géométrie dynamique a été rassemblé sur la plate-forme i2geo.  Les questions d’interopérabilité entre les logiciels ont commencé à être clarifiées de manière à permettre la définition du langage commun.
Pendant la deuxième année, 2008-2009, le processus d’évaluation de qualité de ces ressources sera développé et implémenté sur la plate-forme. L’interopérabilité entre les logiciels sera finalisée.
La troisième année sera consacrée à la transmission des résultats du projet à la communauté pour la poursuite de cette initiative au-delà de la durée du projet.

Réalisations de l'équipe Eductice

L'équipe EducTice est plus particulièrement investie dans le travail portant sur la démarche qualité des ressources pour la géométrie dynamique (Work Package 6), dont le responsable est l'Université de Montpellier II. Une démarche qualité a été établie qui s'appuit sur différents processus dont l'évaluation par les usagers et des analyses didactiques expertes. Plus précisément, un questionnaire à destination des usagers des ressources a été élaboré (Mercat & al. 2008b) et mis en ligne (Libbrecht & al. 2008) pour permettre de recueillir, a priori et après test de la ressource en classe, l'avis de l'utilisateur sur différents aspects de celle-ci (aspects techniques, contenus mathématiques, organisation didactique et pédagogique des activités proposées...). Un premier test du questionnaire a été réalisé dans le cadre d'une formation continue des enseignants de collège et lycée au Brésil (Jahn & al. 2008), un autre lors du congrès IberoCabri 2008 en Argentine.

Publications

Baudoin, J.-M. (2009), Une proposition de grille d'analyse pour l'évaluation de la qualité des ressources de géométrie dynamique. Mémoire de Master 2, Université J. Fourier - Grenoble 1 (pdf).

Jahn, A. P., Trgalová, J. & Soury-Lavergne, S. (2008), Analyse de ressources pédagogiques et amélioration de leur qualité : le cas de la géométrie dynamique. 2e Simpósio Internacional de Pesquisa em Educação Matemática (SIPEMAT), Recife (Brésil), Juillet 2008.

Libbrecht P., Mercat C., Soury-Lavergne S., Trgalova J. (2008), Review System First Implementation, Deliverable n°4.3, Inter2geo Project, September 2008 (pdf).

Mercat, C., Librecht, P., Soury-Lavergne, S. & Trgalová, J. (2008a), Intergeo: Interoperable Interactive Geometry for Europe. 3rd International Conference on Virtual Learning (ICVL), Constanta (Romania), Octrober 31-November 2, 2008 (pdf).

Mercat C., Soury-Lavergne S., Jana Trgalová (2008b), Quality Assessment Plan, Deliverable n°6.1, Inter2geo Project, March 2008.

Trgalová, J., Jahn, A. P., Soury-Lavergne, S. (2009), Analyse de ressources pédagogiques pour la géométrie dynamique et évaluation de leur qualité : le projet Intergeo, Colloque international de l'Espace Mathématique Francophone, 6-10 avril 2009, Dakar (Sénégal).

Trgalová, J., Jahn, A. P., Soury-Lavergne, S. (2009), Quality process for dynamic geometry resources: the Intergeo project. CERME 6, January 28 – February 1 2009, Lyon (France).

Les sites du projet

  • Le site du projet présente les partenaires impliqués, les logiciels de géométrie dynamique concernés, les objectifs, le plan de travail...

  • La plate-forme i2geo regroupe les ressources pour l'enseignement avec le moteur de recherche (en cours d'élaboration) et la possibilité pour les utilisateurs d'évaluer la qualité des ressources disponibles.

  • Sur le site Educmath, la page Inter2geo présente le travail du groupe d'enseignants associés à l'INRP qui travaillent, pour Intergeo, sur l'évaluation de la qualité des ressources disponibles sur le serveur i2geo à partir de test en classe et l'utilisation du questionnaire d'évaluation.

Evénements

L'INRP de Lyon a accueilli l'assemblée générale du projet Intergeo le 27 janvier 2009.

 

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