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Petit x

Dernière modification 25/01/2007 08:28

Revue de didactique des mathématiques et d'analyses de pratiques pour l'enseignement secondaire (France)

Éditeur : IREM de Grenoble, BP 41, 38402 Saint-Martin d'Heres Cedex France

Petit x est une revue publiée avec le soutien conjoint de l'ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM)

Téléphone 04 76 51 46 06, télécopie 04 76 51 42 37, Contact IREM
Références éditoriales : ISSN 0759-9188
© IREM de Grenoble (droits réservés pour tous pays)

Contact avec la rédaction : Isabelle Bloch

Site : IREM de Grenoble

Articles en ligne : on y trouve le sommaire des différents numéros ; les articles des numéros épuisés seront mis progressivement en ligne sur le site

Descriptif

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s'intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l'école primaire et le collège, le collège et le lycée  et entre le secondaire et l'enseignement post-baccalauréat. Les articles publiés dans la revue sont nettement orientés par la didactique des mathématiques, mais Petit x n'est pas une revue où l'on expose de façon détaillée ses cadres théoriques : on y montre comment les appliquer et ainsi obtenir des résultats ou des questions intéressant les acteurs de l'enseignement des mathématiques. 
Petit x poursuit également des échanges internationaux dans le monde francophone, dans le domaine de la didactique des mathématiques, avec ses correspondants étrangers notamment, et les membres étrangers de son comité de rédaction. Les jeunes chercheurs francophones y publient des articles en nombre significatif.
Les thèmes de la revue Petit x sont pour l’essentiel les suivants :
- recherches et réflexions : comptes-rendus de travaux de didactique des mathématiques portant sur des problèmes d’enseignement ou d’apprentissage dans l'enseignement secondaire ;
- expériences : présentation et analyse d’activités ou de séquences d’enseignement effectivement réalisées dans les classes de collège ou de lycée ;
- outils et documents : présentation d'activités directement exploitables dans les classes, de documents et de commentaires, ou d'aspects historiques de notions mathématiques;
- formation des enseignants : pratiques et questions de formation, travaux relatifs à la formation des professeurs.
De par sa politique éditoriale et la place laissée aux articles écrits par de jeunes chercheurs, la revue reflète les dernières avancées de la recherche en didactique des mathématiques.

Public concerné

La revue s’adresse aux enseignants de mathématiques (second degré, enseignements général et professionnel, enseignement supérieur), aux chercheurs (confirmés ou en formation), aux formateurs en IUFM, aux étudiants en formation initiale ou continue, et plus largement à toute personne désireuse de s’informer sur les résultats des travaux de recherche en didactique des mathématiques.

Responsabilité éditoriale et comité de lecture

Directeur de publication : Denise Grenier, directrice de l'IREM de Grenoble
Rédacteur en chef : Isabelle Bloch, Maître de Conférences HDR, IUFM d'Aquitaine, et André Rouchier, Professeur des Universités, IUFM d'Aquitaine, DAEST (site du laboratoire)
Comité de rédaction et de lecture : Annie Bessot, Maître de Conférences, Université J. Fourier, Grenoble ; Antoine Bodin, IREM de Besançon ; Joël Briand, Maître de Conférences, IUFM d'Aquitaine, DAEST ; Hamid Chaachoua, Maître de Conférences, IUFM de Grenoble, Laboratoire Leibniz ; Philippe Clarou, formateur, IUFM de Grenoble ; Michel Clinard, formateur, IUFM d'Aquitaine ; Lalina Coulange, Maître de Conférences, IUFM de Créteil ; Catherine-Marie Chiocca, Maître de Conférences, ENFA, Toulouse ; Gérard Chauvat, Maître de Conférences, IUT GE II, Tours ; François Conne, Chercheur en didactique des mathématiques, Université de Genève ; Jean-Marie Digneau, Lycée Victor Louis, Talence, & IUFM d'Aquitaine ; Ruhal Floris, Collège Voltaire & Université de Genève ; Sophie Gobert, Maître de Conférences, IUFM de Nantes ; Denise Grenier, Maître de Conférences, Université Joseph Fourier, directrice de l'IREM de Grenoble ; Maggy Schneider-Gilot ; Professeur des Universités, LADIMATH, Université de Namur ; Alain Mercier, professeur des Universités, INRP ; Robert Noirfalise, Maître de Conférences, IREM de Clermont-Ferrand ; André Pressiat, Maître de Conférences, INRP & IUFM d'Orléans ; Jean-Claude Rauscher, Maître de Conférences, IUFM d'Alsace & IREM de Strasbourg ; Laetitia Bueno-Ravel, Maître de Conférences, IUFM de Bretagne ; Sophie René de Cotret, Professeur, Université de Montréal ; Suzette Rousset-Bert, IA-IPR – Strasbourg ; Catherine Sackur, IREM de Nice.

Publication

Publication des numéros : la revue Petit x publie trois numéros par an, en mars, septembre et décembre. Chaque numéro comprend trois articles d'environ 20 pages, un éditorial, des activités élèves proposées par des collègues.
Les demandes d'abonnement doivent être adressées à l'IREM de Grenoble. Le coût de l'abonnement est de 31 € pour la France, et 40 € pour l'étranger, pour les particuliers.
Gestion de la revue : Carine Giron, IREM de Grenoble.
Composition de la revue : Christophe Fristot, IUFM d'Aquitaine.
Les articles des numéros épuisés seront mis progressivement en ligne sur le site de l'IREM.

Soumission d'articles

Tout article doit être envoyé en version numérique en fichier attaché (.rtf, .doc ou .pdf) à Isabelle Bloch.
Ne pas oublier de mentionner en tête de l'article les coordonnées postales (personnelles ou  professionnelles au choix) et surtout électroniques de l'auteur (en cas d'écriture collective donner les coordonnées d'une seule personne qui servira de contact avec le comité) ainsi que son rattachement institutionnel. Écrire l'article en traitement de texte compatible Word (éviter Tex, Latex, Scientific Works ou autres). Prévoir un titre court, un résumé de 500 caractères environ accompagné de quelques mots-clés et numéroter les pages. La bibliographie sera donnée selon la norme suivante :
BERTHELOT R. et SALIN M.H. (2001) L’enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? Petit x, n° 56, pp. 5-34.
BROUSSEAU G. (1998) Théorie des situations didactiques La Pensée Sauvage, Grenoble.

Moyens et soutiens

Le secrétariat de la revue est assuré par l'IREM de Grenoble. La composition est prise en charge par l'ARDM.

 

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