Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Lecture Revues RDM
Actions sur le document

RDM

Dernière modification 04/07/2008 08:14

Recherches en Didactique des Mathématiques


 

  Revue quadrimestrielle

  Publiée par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)  
  Contact avec la rédaction : RDM

  Editeur : Editions La Pensée Sauvage, ISSN 0246 - 9367
  Administration/Abonnements : Editions La Pensée Sauvage, BP 141, 38002 Grenoble cedex, France
  Courriel : La Pensée Sauvage

  Site : Recherches en Didactique des Mathématiques

 

Descriptif

Le premier numéro de la revue RDM a été publié en 1980 et cette revue a joué un rôle essentiel dans la constitution de la communauté de recherche en didactique des mathématiques en France, dans le monde francophone et au-delà.
Recherches en Didactique des Mathématiques est une revue internationale qui publie des articles en trois langues, en français, en anglais et en espagnol. Elle vise à assurer la diffusion des travaux de recherche en didactique des mathématiques et permettre un débat autour de ces travaux. Cette diffusion passe par la publication d'articles très divers pour que la revue puisse refléter les différents aspects que comporte la recherche en didactique des mathématiques : des articles qui contribuent à l’avancement théorique du champ, des articles qui abordent des problèmes méthodologiques, d’autres rendant compte de recherches empiriques qui montrent comment les théories sont confrontées à la contingence, etc. Cette diversité d’approches et de méthodes est une contribution aux débats féconds que la communauté des didacticiens des mathématiques (en lien avec d’autres communautés) doit faire vivre et nourrir pour progresser dans la compréhension des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques.

Public concerné

La revue est destinée aux chercheurs en didactique des mathématiques et plus globalement à toute la communauté d’éducation mathématique (en France et à l’étranger). Elle peut intéresser aussi toute personne qui s’intéresse à l’enseignement, à l’apprentissage et à la diffusion des mathématiques comme des formateurs, des enseignants, des éducateurs, des utilisateurs de mathématiques ou autres.

Responsabilité éditoriale

Directrice éditoriale
Viviane DURAND-GUERRIER, Présidente de l’ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques)
Rédactrices-en-chef
Teresa ASSUDE (UMR ADEF & IUFM d’Aix-Marseille) et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN (équipe DIDIREM, Université Paris 7 & IUFM Nord Pas-de-Calais)
Secrétaire de la rédaction
Annie BESSOT (équipe DDM, Laboratoire Leibniz, Grenoble)
Comité scientifique
Michèle ARTIGUE Université de Paris 7, France, Nicolas BALACHEFF CNRS, Laboratoire Leibniz, Grenoble, France, Guy BROUSSEAU professeur émérite, DAEST Université de Bordeaux 2, France, Yves CHEVALLARD IUFM d'Aix-Marseille, France, Claire MARGOLINAS, INRP, UMR ADEF, Marseille, France, André ROUCHIER DAEST Université de Bordeaux 2, France.
Comité de rédaction
Michèle ARTAUD, IUFM d'Aix-Marseille, France, Paolo BOERO, Dipartimento di matematica, Università di Genova, Italie, Marianna BOSCH, Fundemi IQS, Universitat Ramon Llull, Barcelona, Espagne, Leone BURTON, Cambridge University, Cambridge UK, Ricardo CANTORAL, Cinvestav, IPN, México, Mexique, Corine CASTELA, IUFM de Rouen, Jean-Luc DORIER, Equipe DDM, Laboratoire Leibniz, Grenoble, France, Tommy DREYFUS, Tel Aviv University, Israel, Raymond DUVAL, professeur émérite, Université du Littoral, France, Juan GODINO, Departamento de Didáctica de la Matemática, Universidad de Granada, Espagne, Ismenia GUZMAN, Universidad Catolica de Valparaiso, Patricio HERBST, School of Education, University of Michigan, Ann Arbor, USA, Jeremy KILPATRICK, University of Georgia, Athens, USA, Colette LABORDE, IUFM de Grenoble et Université Joseph Fourier, France, Francia LEUTENEGGER, Didactique Comparée, FPSE-SSED, Université de Genève, Suisse, Maria Alessandra MARIOTTI, Dipartimento di Matematica, Università di Siena, Italie, Alain MERCIER, INRP, UMR ADEF, Marseille, France, Luis RADFORD, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada, Jean-Pierre RAOULT, Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées CNRS UMR 8050, Université de Marne la Vallée, France, Sophie RENE de COTRET, Université de Montréal, Québec, Canada, Kenneth RUTHVEN, University of Cambridge, U.K., Maggy SCHNEIDER, Facultés Universitaires de Namur, Belgique, Rudolf STRAESSER, Inst. Fuer Didaktik der Mathematik, JLU Giessen, Allemagne, Luc TROUCHE, INRP Lyon, France, Carl WINSLØW, Université de Copenhague, Danemark.

Publication/abonnements

Trois numéros par an, tout abonnement commence avec le premier numéro de l’année en cours.
Abonnement particuliers : 69 euros
Abonnement institutions : 90 euros
Air mail : 15 euros supplémentaires
Demande d’abonnement : Editions La Pensée Sauvage, 12 place Notre Dame, BP 141, 38002 Grenoble cedex, France

Soumission d'articles

Les articles soumis pour publication dans la revue Recherches en didactique des mathématiques doivent être envoyés :
(1) par courrier électronique, en format rtf  à : Rédaction RDM
(2) et par courrier postal, en tirage papier, un exemplaire à chaque adresse suivante :
Marie-Jeanne Perrin, Equipe DIDIREM, Université Paris 7, Case 7018, 2 place Jussieu, 75251 Paris cedex 05
Teresa Assude, IUFM d’Aix-Marseille, 2 avenue Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence
L'article, en français, anglais ou espagnol, doit comporter un titre, les noms, affiliations professionnelles, et courriers électroniques (obligatoirement, au moins un par article) des auteurs, ainsi qu'un résumé dans la langue de l'article.

 

notice lgale contacter le webmaster