Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Lecture Revues Revues de l'APMEP Bulletin APMEP
Actions sur le document

Bulletin de l'APMEP

Dernière modification 14/12/2006 14:38

Lieu coopératif, DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE, de documentation, d’échanges et de formation, fédérateur d’initiatives, le BV (Bulletin Vert) est ainsi une référence obligée et une agissante vitrine de l’APMEP.

COUVERTURE bv copie.jpg

Éditeur :  APMEP, 26 rue Duméril, 75013 Paris. Téléphone : 01 43 31 34 05
Fax : 01 42 17 08 77, adresse électronique : apmep@apmep.asso.fr
Références éditoriales : ISSN 0240-5709, commission paritaire : 0605G79743

© APMEP, tous droits réservés pour tous pays

Contact avec la rédaction : Christiane Zehren
Site : APMEP

Articles en ligne : le comité de rédaction développe une politique de mise en ligne progressive en accès libre des articles anciens de la revue en descendant vers les numéros actuels. Par ailleurs, pour chaque nouveau numéro, en plus du sommaire, on trouve en ligne l’éditorial et certains compléments d’articles ; la rubrique « Matériaux pour une documentation » est progressivement mise en ligne

Descriptif

  • Peu à peu développé à partir de la création de l’APMEP en 1910, le BV a longtemps été la seule revue de l’Association. En 1985, les « Informations rapides » ont fait naître le BGV (voir BGV) et, en janvier 2003, les responsables du BV ont préconisé et soutenu le lancement d’une nouvelle revue APMEP : PLOT (voir PLOT).

  • Le BV se décline, par an, en six numéros et environ 850 pages, au format 17 x24 depuis janvier 2000. Lieu coopératif, DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE, de documentation, d’échanges et de formation, fédérateur d’initiatives, le BV est ainsi une référence obligée et une agissante vitrine de l’APMEP.

  • SUR LES SIX NUMÉROS ANNUELS :

    • celui de Juillet-Août est entièrement consacré à des Conférences et ateliers des Journées Nationales APMEP du mois d’octobre précédent

    • CHACUN DES CINQ AUTRES COMPORTE un ÉDITORIAL, généralement du Président de l’APMEP sur un sujet brûlant de l’actualité de l’enseignement des maths, puis QUATRE AUTRES RUBRIQUES :

      1. « DANS NOS CLASSES », de 4 à 6 articles de pratique enseignante parfois exemplairement « classique », souvent originale ou innovante. Ils s’échelonnent, autant que possible, de l’élémentaire à l’immédiat post-bac.

      2. « DOSSIER », de 30 à 60 pages, en plusieurs articles. En commençant par les plus récents, voici les titres de 20 derniers dossiers : Ruptures et continuité ; Statistiques ; Contenus, compétences et évaluation ; A la recherche de l’essentiel ; Statistique inférentielle ; Logarithmes et exponentielles ; Maths, autres disciplines et modélisation ; Didactique des maths ; Les problèmes ; Rôle et place des maths dans la formation des jeunes ; Maths-Philo ; Equas dif. ; Maths dans d’autres pays ; le Calcul (sur 2 n°) ; Histoire de l’enseignement des maths (sur 4 n°) ; Modélisation (sur deux) ; la Géométrie (sur trois) ; l’Arithmétique (sur 3) ; Maths et informatique ; Etudier en Europe (sur deux n°).

      3. « POUR CHERCHER ET APPROFONDIR ». C’est le pendant de la rubrique 1 avec :

        • d’une part des textes plus théoriques,

        • d’autre part des rubriques systématiques

          - « Maths et Environnement multimédia »

          - « Problèmes », des vrais, à chercher ! , avec un « coup de pouce » éventuel dans le n° suivant, puis des solutions (multiples !),

        • « Exercices de ci, de là », plus faciles…… sans trop !

        • Nouvelles brochures en vente à l’APMEP : descriptions précises

        • « Matériaux pour une documentation » : de 7 à 10 recensions très fouillées d’ouvrages « non scolaires » ( Sinon, voir Publimath)

        • et « Pour un inventaire », plus rapide !

      4. VIE DE L’ASSOCIATION (s’il y a lieu, Tribune libre, Courrier des lecteurs) Un équilibre est recherché entre les parties, prépondérantes,1 et 3. Les enseignants sont chaleureusement invités à nous proposer leurs expériences, leurs réflexions, surtout pour la rubrique 1.

 

Public concerné

Tous ceux qui pratiquent l’enseignement des mathématiques, tous les formateurs, surtout du primaire au post-bac, tous ceux qui s’y intéressent. En espérant que chacun d’eux ne se préoccupe pas que d’un strict niveau donné et comprend que ce niveau-là est solidaire des autres, ceux-ci pouvant aussi le nourrir abondamment.

Responsabilité éditoriale et commission ad hoc.

Directeur de publication : ès qualité, le président de l’APMEP
Rédacteur en chef : Christiane ZEHREN
Rédacteur en chef adjoint : Henri BAREIL
Mise en page : Roger Cuppens
Commission du Bulletin.

6 réunions par ans, autant que de BV. Au 14/07/2006, elle compte 21 membres : 11 du Secondaire, 4 du Supérieur, 3 IPR (dont 2 honoraires), un Doyen honoraire de l’Inspection Générale de maths, 1 P.IUFM, et un « divers ». Chaque proposition d’article doit être faite à la rédactrice en chef, par mail, disquette ou Cd et en quatre exemplaires papier.

Elle est d’abord confiée à deux lecteurs adéquats choisis hors de la Commission qui donnent leur avis à un « Rapporteur », membre de la Commission.

Tous les articles proposés sont envoyés, à l’avance, à tous les membres de la Commission. Celle-ci en débat ensuite, à partir d’une synthèse du Rapporteur.

Certains articles sont dévolus à une réécriture par les auteurs avec l’aide possible de la Commission. Le rapporteur informe l’auteur et ses lecteurs de toute décision prise.

Les articles retenus, éventuellement après quelques modifications, ou une refonte appréciable et un second passage en Commission, seront renvoyés par l’auteur au Rapporteur, ainsi qu’à Roger Cuppens (selon des modalités précises), à C. Zehren et H.Bareil.

A quelque niveau que ce soit, tous les intervenants (de C. Zehren à R. Cuppens, … aux auteurs) sont totalement bénévoles. Les frais de déplacements (au tarif Education Nationale) et de courrier sont pris en charge par l’APMEP.


Pour se procurer le bulletin vert

Le BV peut être acheté au numéro (14 €, au 14/07/06).

Mais il est essentiellement servi sur abonnement :

  • formule « TOUT APMEP » (adhésions à l’APMEP+ BGV+PLOT+BV) : voir les tarifs et imprimés sur le site : http://www.apmep.asso.fr/

  • formule BIS (la précédente moins PLOT)

  • abonnement au BV seul : 70€

 

notice lgale contacter le webmaster