Les triangles : description
Objectifs
Objectifs mathématiques
L’objectif mathématique de cette ressource est la construction géométrique à la règle et au compas d’un triangle dont on connait les trois longueurs.
Objectifs didactiques
Amener l’usage du compas dans la construction géométrique d’un triangle de longueurs des côtés données.
Aboutir à la nécessité de l’utilisation du compas pour tracer des arcs de cercle (cercles) dans la construction géométrique d’un triangle dont les longueurs des côtés sont données.
Objectifs technologiques
Tirer profit des manipulations de segments à l’interface de l’ordinateur afin de dépasser les obstacles d’apprentissage liés à l’utilisation du compas dans la construction géométrique du triangle. La technologie est une valeur ajoutée à l’outil matériel pour les apprentissages.
Niveaux d'enseignement et scénarios de mise en œuvre
Un scénario pour la classe de CM2
scénario de mise en oeuvre pour la classe de CM2.
Un scénario pour la classe de 6e
scénario de mise en oeuvre pour la classe de 6e.
Chaque scénario compose les environnements, informatique et papier-crayon et inclut d’une part une approche expérimentale sur la base de manipulations directes d’objets à l’interface de l’ordinateur et d’autre part l’articulation entre ces manipulations d’objets virtuels et l’utilisation de l’outil matériel compas par les élèves.
Cette ressource permet de construire des compétences du socle et des programmes en particulier la reproduction et la construction de triangles aux instruments.
Télécharger les cahiers informatisés et Cabri Elem : educmath.ens-lyon.fr/Educmath/cabri-elem-ife