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Mathématiques Dynamiques en Primaire

Dernière modification 02/06/2015 10:05

Utiliser Cabri Elem au cycle 3 de l'école primaire

Accès direct au groupe de travail Rhône Alpes (accès privé)Cahier-table-image 

Accès direct au Network Cabri Elem in Europe (restricted access)Madyp Mallette 2014

Responsable

Sophie SOURY-LAVERGNE, maître de conférences, IFÉ, Laboratoire S2HEP

Membres du groupe

  • Anne CALPE, collège Gaston Baty, Pelussin (2011-2013)
  • Yasmina CHAACHOUA, école Marcel David, Echirolles, Isère (2011-2013)
  • Aristide CRIQUET, mission TICE38, Grenoble, Isère
  • Michela MASCHIETTO, enseignante-chercheuse, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
  • Géraldine MASTROT, école Marcel Cachin, Echirolles, Isère
  • Jean-Pierre RABATEL, école Jean Moulin, Caluire et Cuire, Rhône
  • Julie SIAUD, école Marcel Cachin, Echirolles, Isère
  • Véronique VERSAEVEL, école Joseph Cormier, Lyon 4ème, Rhône
  • Anne VOLTOLINI, Collège Champollion, Grenoble, Isère
  • en collaboration avec les membres du projet Mallette
     

Objectifs

Cette action, terminée en 2014, qui a été une des premières à travailler avec des enseignants associés à l'IFÉ au niveau du primaire, répond à la nécessité de développer une approche plus expérimentale dans l’enseignement des mathématiques dès le début de la scolarité. L’introduction des TICE à l’école primaire en mathématique doit permettre d’impliquer les élèves dans une réelle activité mathématique incluant cette dimension expérimentale. C’est pour cela que nous nous intéressons aux environnements de mathématiques dynamiques qui permettent aux élèves de manipuler directement les représentations d’objets mathématiques, d’explorer un environnement riche dans lequel les objets ont un comportement cohérent avec le savoir mathématique et de développer des stratégies de résolution de problèmes qui sont validées localement et globalement par l’environnement. Ces principes favorisent l’autonomie de l’élève et ainsi la qualité des apprentissages mathématiques. Cependant, à l’école primaire la question de l’appropriation des outils, scénario et objectifs d’apprentissages par les enseignants est cruciale. En particulier, les enseignants ont besoin d’être accompagnés dans l’appropriation et l’utilisation de tels environnements et cela passe par la mise à leur disposition de scénarios et d’activités déjà conçus et prêts pour la classe. Nous avons également montré que l’appropriation de ce type de ressources par l’enseignant, dans la perspective de leur mise en Å“uvre en classe, passe par la possibilité qui lui est offerte de les modifier, afin qu’il les adapte à ses objectifs et ses contraintes d’enseignement.

Les deux questions traitées dans ce projet sont donc :

  • quelles sont les caractéristiques des ressources utilisant un environnement de mathématique dynamique qui les rendent utilisables par les enseignants du primaire et efficaces pour les apprentissages mathématiques de leurs élèves ;
  • quels sont les aspects de ces ressources qui doivent être modifiables par l’enseignant pour lui permettre de se les approprier et de les utiliser avec profit en classe.

Ressources produites

Ces ressources sont utilisables en classe de cycle 3 et 6e.

  • Triangles, pour apprendre à construire des triangles à la règle et au compas.
  • Patrons du cube, description et téléchargement des cahiers d'activité informatisé.
  • Zone de tir, travail sur les grands nombres.

Partenariat

  • MMlab, Laboratoire de Machines Mathématiques, Université de Modène, Italie
  • Société Cabrilog, conceptrice du logiciel Cabrielem de création d'activités mathématiques et éditrice de la collection "123... Cabri je fais des maths", collection d'activités pour l'école primaire.

Un réseau de chercheurs en cours de création

Les questions suscitées par l'utilisation de la technologie pour les mathématiques à l'école primaire et notamment l'utilisation de Cabri Elem sont partagées au niveau européen au sein d'un groupe de chercheurs en Italie, Suisse, Allemagne et Royaume-Uni.

Network Cabri Elem over Europe (restricted access)

Contact : Sophie Soury-Lavergne

Bilbiographie

Calpe A., Rabatel J.-P., Zucchetta J.-F., Soury-Lavergne S. (2013) Explorer les patrons du cube : de l'intérêt des représentations à l'aide de logiciels de mathématique dynamique, Actes du XXXXe colloque COPIRELEM. Nantes Juin 2013. Télécharger.

Mackrell K., Maschietto M., Soury-Lavergne S., (2013), The interaction between task design and technology design in creating tasks with Cabri Elem, in C., Margolinas (ed.) Task Design in Mathematics Education, Proceedings of ICMI Study 22. Oxford Grande Bretagne http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00834054/

Soury-Lavergne S. et Maschietto M., (2012) A la découverte de la « pascaline » pour l’apprentissage de la numération décimale. In G. Le Poche (ed.) Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève, Actes du XXXIXe colloque COPIRELEM. Quimper Juin 2012. Télécharger.

Soury-Lavergne S., Calpe A., (2012), Mathématiques dynamiques pour l'école primaire et Mallettes de ressources, In G. Aldon (ed.) Actes des journées mathématiques de l'IFE, Lyon juin 2012,130-135.

Soury-Lavergne, S. (2013). Les technologies pour la géométrie à l’école primaire, In XXXXe colloque de la COPIRELEM. Nantes, France: IREM des pays de la Loire. Télécharger.

Voltolini A. (2013) A la découverte des triangles : de la manipulation de segments dans un logiciel de géométrie dynamique à la construction à la règle et au compas. Mémoire de Master 2 de didactique des sciences de l'Université Joseph Fourier Grenoble 1. Télécharger.

Voltolini, A. (2013). A la découverte des triangles : de la manipulation de segments dans un logiciel de mathématiques dynamiques à la construction à la règle et au compas. In XXXXe colloque de la COPIRELEM. Nantes, France: IREM des pays de la Loire. Télécharger.

Voltolini, A. (2014) Un duo d'artefacts virtuel et matériel pour accompagner la genèse instrumentale du compas. In colloque TICE 2014. Beziers Novembre 2014. Télécharger

Voltolini, A (2014) Un duo d'artefacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas, Grand N n°94.

 

 

 

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