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Improving progress for lower achievers through Formative Assessment in Science and Mathematics Education

Dernière modification 07/04/2014 08:50

2014-2016

Faire progresser les élèves en difficulté à travers l'évaluation formative dans l'enseignement des mathématiques et des sciences        

FASMED recrute un post-doc

Il s'agit d'un projet de recherche en réponse à un appel d'offre de la communauté européenne dans le cadre ``Science in society''.

Site du projet

Newsletters

Newsletter 1, Mars 2014

Partenaires

Europe
Ce projet regroupe 9 laboratoires universitaires de 7 pays européens et un laboratoire de l'université de Cap Town en Afrique du Sud.

  • UK : CfLAT, Newcastle University (UNEW),
  • Centre for Research in Mathematics Education, Nottingham University (UNOTT),
  • Norvège : Sør-Trøndelag University College (HiST),
  • France IFé-S2HEP, ENS de Lyon,
  • Allemagne : University of Education, Freiburg, (PHF),
  • Pays bas : Freudenthal Institute, Utrecht University (UNUT),
  • Irlande : National University of Ireland, Maynooth, (NUIM),
  • Italie : University of Turin, (UNITO)
  • Université de Cape Town en Afrique du sud (African Institute of Mathematical Sciences, Cape Town, (AIMSSEC)).

Établissements partenaires

  • Léa Parc Chabrières, Oullins.
  • Ecole Anatole France, collège Elsa Triolet, Vénissieux.
  • Collège Henri Barbusse, Vaulx en Velin.

A l'IFÉ-ENSL

Equipe Eductice - laboratoire de recherche S2HEP (Université Lyon 1 - École Normale Supérieure de Lyon)

Gilles Aldon, didactique des mathématiques.

Karine Bécu-Robinault, didactique de la physique.

Michèle Prieur, didactique des sciences de la vie et de la Terre.

Résumé

Le projet vise à développer l'utilisation de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative en classe de façon à permettre aux enseignants de répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés en mathématiques et/ou en sciences~; Ce projet international se donne pour but de développer des interventions pédagogiques éclairées par la recherche développée par les partenaires~; ce travail doit conduire à la mise en \oe uvre à grande échelle, pour travailler avec les élèves en difficulté et améliorer l'enseignement. Le projet visera à :

  • signaler les différences dans la façon dont les structures institutionnelles influencent les trajectoires des élèves en difficulté dans les pays partenaires,

  • identifier les solutions mises en oeuvre dans les différents systèmes scolaires,

  • repérer les opportunités ouvertes pour les élèves.

Il rendra compte des divers outils d'évaluation qui sont utilisés pour identifier les élèves les plus faibles et de leur efficience à les faire progresser, en prenant en compte les différentes significations de l'expression ``élèves en difficulté''.

Buts

Il s'agit :

  • de promouvoir des interactions à un niveau international entre les classes qui contribuent à augmenter la réussite des élèves en difficulté,

  • d'étendre notre connaissance à propos de l'enseignement assisté par les technologies et des méthodes d'évaluation dans le cadre de l'enseignement des sciences et des mathématiques.

Objectifs

  • proposer des approches d'utilisation des technologies pour faciliter l'évaluation formative des élèves en difficulté,

  • développer des pratiques durables d'enseignement qui favorisent un accomplissement en mathématiques et sciences pour les élèves cibles,

  • produire une boîte à outils pour aider les professeurs dans leurs pratiques en vue d'un développement professionnel,

  • faire profiter les systèmes éducatifs européens des résultats de la recherche.

Organisation

Le projet FaSMED est construit autour de 8 ensembles de tâches (Workpackage)

  • [WP1] Etablir les fondations théoriques et méthodologiques de l'étude en s'appuyant sur les connaissances et en visant les changements dans le cadre de l'amélioration des performances des élèves en difficulté (première année de travail),

  • [WP2] Etablir des points de comparaison sur une définition de ce qui peut être appelé ``élèves en difficulté en mathématiques et en sciences'' en Europe et en Afrique du Sud (première année de travail),
  • [WP3] Elaborer, expérimenter. Ce workpackage est le c\oe ur du projet et concerne l'élaboration et la production d'activités pour les professeurs et les élèves, sur les approches de l'enseignement et de l'évaluation utilisant les technologies (tout au long du projet),

  • [WP4] Travailler et expérimenter avec les classes partenaires. Ce workpackage est bien sûr en relation avec le précédent. L'ENS de Lyon est responsable de ce workpackage. (A partir de la deuxième année),
    • Comment les professeurs peuvent-ils recueillir des informations concernant les difficultés des élèves en utilisant les technologies ?
    • Comment les professeurs peuvent-ils infléchir leur enseignement en tenant compte de ces données ?
    • Comment les élèves peuvent-ils s'emparer de ces informations pour améliorer leur apprentissage ?
    • Quand la technologie est considérée comme un outil d'apprentissage plutôt qu'un outil de recueil d'informations, comment le professeur peut-il évaluer ce que les élèves apprennent ?
  • [WP5] Elaborer des analyses comparatives systématiques des résultats des observations en classe. (la troisième année),
  • [WP6] Produire des guides pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'approches innovantes et utilisant la technologie dans le but d'éméliorer la prise en compte des élèves en difficulté, (troisième année),
  • [WP7] Communiquer autour des résultats tant en interne que vers l'extérieur (toute la durée du projet),
  • [WP8] Administrer (toute la durée du projet).

 

 

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