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ERMEL

Dernière modification 04/06/2013 09:40

Ressources en mathématiques pour l’école et le collège

Responsable

  Jacques Douaire courriel Université de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles ; Laboratoire André Revuz

Enseignants associés

Henri-Claude Argaud, IUFM de Grenoble
Gérard Gerdil-Margueron, IUFM de Grenoble
Georges Combier, IUFM de Lyon
Marie-Paule Dussuc, IUFM de Lyon
Claude Rajain, IUFM de Reims
Fabien Emprin, IUFM de Reims, LERP

Partenaires universitaires 

LERP Université de Reims Champagne-Ardenne,
IUFM de Versailles, Université de Cergy-Pontoise

Description de l’action 

 L’utilisation, pour les apprentissages mathématiques, d’outils liés aux technologies informatiques à l’école primaire (géométrie dynamique, calculatrices, tableurs…) offre des potentialités nouvelles, mais dont l’exploitation dans l’enseignement à ce niveau reste problématique, malgré les pratiques sociales, professionnelles ou scientifiques et les demandes institutionnelles.
L’objet de la recherche est d’analyser l’effet du développement coordonné des apprentissages géométriques dans différents espaces de travail : feuille de papier, méso-espace (espace de la classe, de la cour …), logiciels de géométrie. Cela suppose :

  • d’analyser les compétences spatiales et géométriques que les élèves de l’école primaire peuvent construire par l’utilisation conjointe de ces différents environnements, notamment des logiciels de géométrie ;
  • d’élaborer des dispositifs complets d’enseignement de la géométrie qui intègrent des TICE et de produire des ressources destinées aux enseignants et aux formateurs du premier degré.

La méthodologie de la recherche privilégie :

  1. une analyse du savoir géométrique (problèmes, propriétés, représentations,…) et des connaissances des élèves ;
  2. l’organisation de l’étude des différentes notions géométriques (relations et objets) en un ensemble structuré sur les trois années de chaque cycle de l’école primaire ;
  3. l’élaboration de situations didactiques ;
  4. l’expérimentation des situations dans de nombreuses classes situées dans plusieurs académies

Comme pour les précédentes publications de l’équipe ERMEL, cette recherche aboutira à une publication sur les apprentissages géométriques au cycle 2 destinée aux enseignants et aux formateurs du premier degré.

Résultats déjà obtenus

Ce travail a donné lieu à l’élaboration de documents pour les enseignants et les formateurs pour l’école élémentaire. En particulier, nous avons produit des activités TICE en mathématiques utilisant les logiciels Cabri2+ et Cabrielem.la rédaction de ces propositions pour les enseignants.

Publications et réalisations principales

Douaire J., Emprin F., Rajain C., (2009) L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage à la formation des enseignants. Repères IREM n° spécial Géométrie.
ERMEL, 2006, Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (Hatier ed.)

 

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