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Journées mathématiques 2015

Dernière modification 06/06/2015 18:13

20-21 Mai 2015

Modèles pour les actes :

12 pages maximum, références comprises,  en suivant le modèle à télécharger (format word, format OpenOffice)

Avant le 15 septembre 2015

Programme de la journée

Les journées mathématiques 2015 de l'IFÉ s'inscrivent dans la maintenant longue tradition des rencontres des professeurs associés aux recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques de l'IFé. Ces journées sont, comme chaque année, l’occasion pour toutes les équipes d’enseignants de mathématiques associés à l’IFÉ de partager les réalisations de l’année, d’initier et de prolonger des interactions avec les autres équipes sur les questions relatives à l'apprentissage et l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants. Dans les dernières années, les journées ont questionné les concepts de ressources, de leurs effets sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et aux interactions entre enseignants, mathématiciens, didacticiens comme source de conception et d'analyse.


La formation des enseignants est une question importante pour la société avec des enjeux culturels, sociaux, et politiques tant du point de vue de la formation initiale que de la formation continue. Au cours des dernières années, la recherche internationale concernant l'éducation mathématique a offert un éventail des perspectives théoriques qui fournissent des cadres et des points de vue différents et interdépendants (Ball and Bass 2003; Clark et Hollingworth 2002, Davis et Simmt 2006, Jaworski 1998). De plus en plus, les technologies prennent une place importante et croissante dans l'enseignement et les recherches parmi lesquelles (Drijvers et al. 2010, Lagrange et al. 2003, Pépin & al., 2013) montrent qu'elles présentent des potentialités susceptibles d'améliorer la compréhension des notions mathématiques enseignées, en même temps qu'elles posent de nouveaux problèmes d'enseignement et demandent pour les professeurs des compétences renouvelées. De nombreux projets à l'échelle nationale ou internationale se préoccupent de proposer aux enseignants des opportunités de formation à travers des ressources comme dans les projet InterGeo (Trgalova et al., 2013), e-CoLab (Aldon et al., 2009, 2010, 2011) ou des modules de formations comme dans le projet EdUmatics2 (Aldon, et al., 2013), de collaborations entre enseignants et chercheurs comme dans le dispositif LéA3, ou encore à partir d'initiatives de collectifs d'enseignants (Bert-Erboul, 2010).


Le développement de ressources, s'il constitue une condition nécessaire afin d'envisager un développement professionnel, ne peut ignorer les conditions de leur réception. A quelles conditions de telles ressources peuvent-elles être intégrées aux pratiques existantes ? Quel changement visent-elles en termes d'amélioration des apprentissages ou de facilitation de l'enseignement ? Les ressources sont-elles uniquement de l'ordre du matériel ou bien le développement professionnel ne doit-il pas prendre aussi en charge les conditions et contraintes didactiques sous lesquelles vit l'enseignement des mathématiques dans une société donnée ? Partant de cette analyse, quelle la possibilité de les faire évoluer à partir du jeu et de l'investissement des degrés de liberté qu'offrent les systèmes (Matheron et Noirfalise, 2011) ?


Les journées mathématiques 2015 de l'IFÉ auront ainsi pour thème le développement professionnel des enseignants de mathématiques. Il s'agira de partager des cadres théoriques permettant de penser et d'analyser des formations d'enseignants (Design based research (Wang & Hannafin, 2004), meta-didactical transposition (Arzarello & Robutti, 2014), l'approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2010, Gueudet et al., 2012),...), ainsi que l'état de la profession enseignante (Matheron, 2011 ; Bronner et allii, 2013) et les possibilités d'évolution (Winslow, Matheron, Mercier, 2013), mais aussi d'interroger le rôle joué dans le développement professionnel des enseignants par :

  • la constitution, le partage et l'évaluation de ressources,
  • les innovations existantes et leurs effets,
  • la constitution et le fonctionnement de communautés d'enseignants (associations professionnelles, collectifs locaux ou nationaux,...),
  • la recherche-action et les collaborations entre enseignants et chercheurs en mathématiques et en didactique des mathématiques,
  • la diffusion des savoirs,
  • les technologies d'information et de communication.

Un certain nombre de questions pourront ainsi être mises à l'étude concernant le développement professionnel des enseignants :

  • Quels cadres théoriques permettent de penser le développement professionnel des enseignants ?
  • Quelle formation professionnelle, quelles conditions nouvelles à mettre en place au sein du système pour un développement professionnel débouchant sur l'amélioration des pratiques ?
  • Quelle place dans ce développement peut-il être réservé aux coopérations entre chercheurs et enseignants ?
  • Quel rôle peuvent jouer les collectifs d'enseignants ?
  • Quel rôle peuvent jouer les technologies dans le développement professionnel des enseignants ? Quels nouveaux dispositifs peuvent être imaginés ?
  • Quelles sont les retombées des dispositifs de formation dans la classe ? Comment les mesurer ?

Programme

Mercredi 20 mai 2015

8h30 – 9h30          Accueil
9h30 – 10h00     Introduction
10h00 – 11h00   Conférence, Luc Trouche, IFÉ - ENS de Lyon
11h00 – 12h30   Première plage de communications

  • EpsilonWriter et outils dérivés pour créer des ressources de mathématiques, Jean-François Nicaud : télécharger la présentation
  • Quel modèle pour analyser et comprendre les décisions didactiques des enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?, Hamid Chaachoua et al.
  • L'utilisation de la technologie pour l'évaluation formative, Monica Panero


Déjeuner

14h00 - 15h00

  • Les Parcours d’Etude et de Recherche comme modalité d’enseignement au sein d’un cycle : exemple de l’algèbre au cycle 4, Yves Matheron

  15h00 – 16h30 : Première plage d'ateliers en parallèle

  • Tablettes tactiles dans les classes de mathématiques, Sébastien Jolivet et al.
  • Création et mise en ligne de Tetris de mathématiques, Jean-François Nicaud : télécharger la présentation


Pause
16h45 - 17h45 : Conférence Tomás Ángel Sierra Delgado, Universidad Complutense de Madrid

17h45 -            : Apéritif

 

Jeudi 21 mai 2015

8h-30 - 9h30 : Développement professionnel des enseignants et recherche de problèmes, Mathias Front & Marie-Line Gardes

9h30 – 11h00 : Deuxième plage d'ateliers en parallèle

  • Le développement professionnel des enseignants de mathématiques par la formation continue et la constitution d'une communauté, Bertrand Lebot et Sébastien Dherissard
  • Des outils collaboratifs au service de la construction des savoirs et des apprentissages, Loïc Coulombel et Jacques Duval
  • Elaboration d’un modèle pour analyser et comprendre les décisions didactiques des enseignants dans leurs pratiques professionnelle, Jana Trgalova

11h15 – 12h15 : Conférence Cristina Sabena, Università di Torino

Déjeuner


14h00  – 16h00  Deuxième plage de communications

  • Créativité sociale dans une communauté d’intérêt constituée autour de la conception de ressources, Nataly Essonnier
  • Le logarithme à l’interface algèbre – physique dans les manuels grecs, Konstantinos Grivopoulos
  • La conception d'un jeu-situation pour l'apprentissage de l'énumération, Laetitia Rousson : téléchargez la présentation
  • Des situations ou exercices contextualisés... ou pas ?, Claudine Plourdeau

16h00 - 16h30    Clôture

 

Références


Aldon, G., Barzel, B., Clark-Wilson, A., & Robutti, O. (2013). Designing resources for teacher education with technologies: EdUmatics Project. In E. Faggiano, & A. Montone (Eds.), Proceedings of the 11th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Bari, Italy: University of Bari.
Aldon, G., Baroux-Raymond, D., Bonnafet, J.-L., Combes, M.-C., Lame, F., Meny, J.-M., Hérault, F., Nowak, M.-T., Salles, J. et Xavier, L. (2009). Mathématiques dynamiques en classes de seconde. Hachette Education.
Aldon, G., Baroux-Raymond, D., Bonnafet, J.-L., Combes, M.-C., Lame, F., Meny, J.-M., Hérault, F., Nowak, M.-T., Salles, J. et Xavier, L. (2010). Mathématiques dynamiques en classes de première. Hachette Education.
Aldon, G., Baroux-Raymond, D., Bonnafet, J.-L., Combes, M.-C., Lame, F., Meny, J.-M., Hérault, F., Nowak, M.-T., Salles, J. et Xavier, L. (2011). Mathématiques dynamiques en classes de terminale. Hachette Education.
Aldon, G., Alvarez, A., Calpe, A., Matheron, Y., Novotna, D., Soury-Lavergne, S., Trgalova, J. (Dir.)(2013). Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ? Actes des journées mathématiques de l'IFÉ, juin 2012.
Ball, D. L., & Bass, H. (2003). Toward a practice-based theory of mathematical knowledge for teaching. In B. Davis & E. Simmt (Eds.), Proceedings of the 2002 annual meeting of the CanadianMathematics Education Study Group Edmonton (pp. 3–14) . Alberta: CMESG/GDEDM.
Bert-Erboul, C. (2010). Voyage en sésamathie, Mathematice, n°21.
Bronner, A., Bulf, C., Castela, C., Georget, J-P., Larguier, M., Pedemonte, B., Pressiat, A. & Roditi, E. (2013). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage, La Pensée Sauvage éditions
Clark, D., & Hollingworth, H. (2002). Elaborating a model of teacher professional growth. Teaching and Teacher Education, 18 , 947–967.
Davis, B., & Simmt, E. (2006). Mathematics-for-teaching: An ongoing investigation of the mathematics that teachers (need to) know. Educational Studies in Mathematics, 61 (3), 293–319.
Drijvers, P., Kieran, C., & Mariotti, M. A. (2010). Integrating technology into mathematics education: Theoretical perspectives. Mathematics education and technology-rethinking the terrain. New ICMI Study Series, 3 (Part 2), 89–132.
Gueudet, G., Sacristan, A.I., Soury-Lavergne, S. & Trouche, L. (2012), Online path in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators, ZDM, The International Journal onMathematics Education, 44(6), 717-731
Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR, Rennes et INRP
Jaworski, B. (1998). Mathematics teacher research: Process, practice and the development of teaching. Journal of Mathematics Teacher Education, 1 , 3–31.
Matheron, Y. (2011). Le travail du professeur de mathématiques relatif à la conception et la réalisation des phases de dévolution, Education & Didactique, 5(3)
Matheron Y. & Noirfalise R. (2011) : CDAMPERES Une recherche INRP/ADIREM. In Un panorama de la TAD /An overview of ATD , Bosch, M and al. (Eds), Centre de Recerca Matemàtica, Campus de Bellaterra, Edifici C, 08193 Bellaterras (Barcelona), 57 – 76.
Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2013), Re-sourcing teachers’ work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 929-944
Trgalova, J., Soury-Lavergne, S., Jahn, A. P. (2013), Quality issue in the design and use of resources by mathematics teachers. ZDM – The International Journal on Mathematics Education 45(7), 973-986. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 9 , 281–307.
Trouche L., Durand-Guerrier V., Margolinas C. et Mercier A. (eds) 2006, Actes des journées mathématiques de l'INRP
Trouche, L., Chaachoua, H., Hersant, M., Matheron, Y., & Psycharis, G. (dir.) (2012). Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement, Actes des journées mathématiques de l’IFÉ, juin 2011, ENS de Lyon.
Wang, Hannafin (2005). Design-Based Research and Technology-Enhanced Learning Environments, ETR&D, Vol. 53, No. 4, pp. 5–23 ISSN 1042–1629 5
Winsløw C., Matheron Y., & Mercier A. (2013).. Study and research courses as an epistemological model for didactics, Educational Studies in Mathematics, 83 (2), Springer Netherlands.

 

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