Ecole d'été de didactique des mathématiques
Organisée en 2007 à l'initiative de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
L'école d'été de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans. Celle qui est présentée ici s'est déroulée du 17 au 24 août 2007.
Site : ARDM
Responsables :
Isabelle Bloch, Maître de Conférences (HDR), IUFM d’Aquitaine, DAEST Isabelle Bloch
François Conne, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Genève François Conne
Le comité :
Joël Briand, Maître de Conférences, IUFM d’Aquitaine, DAEST ;
Faïza Chellougui, Maître-Assistante, Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie ;
Catherine-Marie Chiocca, Maître de Conférences, ENFA ;
Magali Hersant, Maître de Conférences, IUFM des Pays de la Loire, CREN (Nantes) ;
Pascale Masselot, Maître de Conférences, IUFM de Versailles, Didirem (Paris 7) ;
Eric Roditi, Maître de Conférences (Paris 5) ;
Luc Trouche, Professeur des Universités, INRP, LIRDHIST (Lyon 1).
Public concerné
L'Ecole d'Eté est d'abord destinée aux chercheurs en didactique des mathématiques pour lesquels elle constitue un outil de travail. Elle contribue de façon importante à l'ouverture de nouveaux terrains ou de nouvelles questions de recherche. Elle souhaite s'ouvrir largement à des chercheurs étrangers, soit participants exposant des communications sous forme de séminaires, soit chercheurs invités dans un thème.
L'ouverture à des chercheurs venant de domaines de recherches connexes – sciences de l'éducation, ergonomie, philosophie, épistémologie, sociologie, sciences du langage, histoire des mathématiques, didactiques professionnelles, mathématiques – est aussi vue comme importante, notamment pour la connaissance des environnements et conditions non didactiques des phénomènes didactiques, et partant, la délimitation et la définition des objets propres de la recherche en didactique des mathématiques.
L’Ecole d’Eté n'est pas conçue prioritairement comme un lieu d’initiation à la didactique des mathématiques, cependant elle est un lieu d’étude ouvert, ce qui permet à certains débutants particulièrement motivés de s’insérer dans les dispositifs qu’elle offre. Elle n’est pas non plus un organisme proposant des ingénieries d’enseignement, cependant, les participants qui exercent une fonction de formateur pourront y puiser des éléments pour développer des formations sous leur propre responsabilité.
Objectifs
L'Ecole d'Eté propose une présentation de résultats issus principalement de la recherche en didactique des mathématiques et l'étude d'un corpus de questions de recherche ; elle constitue un maillon essentiel du développement et de la diffusion de la recherche, notamment en ce qui concerne les relations entre les institutions de recherche, de formation et d'enseignement des mathématiques.
L'Ecole d'Eté joue un rôle important dans la réorganisation des savoirs de didactique, l'évolution et la mise au point de concepts théoriques ; ces apports théoriques apparaissent dans les Actes sous forme de cours.
Organisation de l'école
L'école est organisée autour de trois thèmes :
Thème 1, étude d’une question vive : expériences spatiales, représentations et signes graphiques et figuraux, géométrie.
Thème 2, étude d’une question ouverte : qu'est-ce qu'un document dans l'enseignement des mathématiques ?
Thème 3, étude du métier de chercheur en didactique des mathématiques.
Autour de ces thèmes, un ensemble de dispositifs articulés permet d'organiser l'étude :
- cours et conférences : leur durée est de 1h10. Après chaque cours, 20 minutes sont consacrées aux réponses à des demandes d'éclaircissement ;
- les travaux dirigés (TD) sont fortement articulés au cours ; ils ont pour fonction de permettre aux participants de construire un rapport opératoire à certains concepts ou techniques d'étude présentés dans le cours sous une forme didactique spécifique ;
- les ateliers ont une plus grande liberté que les TD quant au contenu qui peut être moins directement lié aux cours.
Documents provisoires du thème 2
Zone de téléchargement temporaire des versions courantes des documents... du thème document :
- l'introduction du thème et les trois cours ;
- les ateliers ;
- les annexes (doc 1 et doc 2).