Analyse Cognitive des Techniques d'Apprentissages (ACTA)
Oorganisée par le Centre de Formation Continue de l'ENS de Cachan avec la collaboration de l'Ecole Doctorale Sciences Pratiques
http://www.lsv.ens-cachan.fr/~finkel/acta07/plaquette_acta07.html
Objectifs
Les objectifs d'ACTA sont : * Répondre à la demande de nombreux enseignants (en activité ou en formation) et des autres professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent mettre à jour leur pratique professionnelle en complétant leurs connaissances théoriques et pratiques en pédagogie, et plus particulièrement, les former à l'Analyse Cognitive des Techniques d'Apprentissages.
* Permettre aux acteurs de la formation de retransmettre à leurs collègues enseignants des informations modernes et précises sur les méthodes de travail, sur les bases de la motivation,...etc.
* Etre capable d'animer une cellule de soutien universitaire ou scolaire.
Descriptif
Cette formation ne s'adresse pas spécifiquement aux mathématiciens mais à l'ensemble des enseignants. Elle est susceptible de fournir des outils utiles à l'enseignement des mathématiques; par exemple en montrant que comprendre une formule c'est souvent être capable de l'expliquer verbalement et d'en donner une représentation visuo-spatiale, voire de la "ressentir". Il s'agit d'une formation diplômante de l'ENS de Cachan. Elle est organisée par le Centre de Formation Continue de l'ENS de Cachan avec la collaboration de l'Ecole Doctorale Sciences Pratiques.
Public visé
Enseignants d'université