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Mathématiques dynamiques en primaire

Dernière modification 08/03/2012 23:10

Accès direct au groupe de travail (accès privé)Cahier-table-image pascaline-dans-cabrielem

Responsable

Sophie SOURY-LAVERGNE, maître de conférences, chargée de recherches à l'IFÉ, Laboratoire S2HEP

Membres

Anne CALPE, professeur de collège, mi-temps IFÉ

Yasmina CHAACHOUA, professeur des écoles, école Marcel David, Echirolles, Isère

Michela MASCHIETTO, enseignante-chercheuse, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie

Géraldine MASTROT, professeur des écoles, IMF, école Marcel Cachin, Echirolles, Isère

Céline MENDUNI, professeur des écoles, école Marcel David, Echirolles, Isère

Jean-Pierre RABATEL, professeur des écoles, école Jean Moulin, Caluire, Rhône

Véronique VERSAEVEL, professeur des écoles, IMF, école Joseph Cormier, Lyon, Rhône

Objectifs

Cette action répond à la nécessité de développer une approche plus expérimentale dans l’enseignement des mathématiques dès le début de la scolarité. L’introduction des TICE à l’école primaire en mathématique doit permettre d’impliquer les élèves dans une réelle activité mathématique incluant cette dimension expérimentale. C’est pour cela que nous nous intéressons aux environnements de mathématiques dynamiques qui permettent aux élèves de manipuler directement les représentations d’objets mathématiques, d’explorer un environnement riche dans lequel les objets ont un comportement cohérent avec le savoir mathématique et de développer des stratégies de résolution de problèmes qui sont validées localement et globalement par l’environnement. Ces principes favorisent l’autonomie de l’élève et ainsi la qualité des apprentissages mathématiques. Cependant, à l’école primaire la question de l’appropriation des outils, scénario et objectifs d’apprentissages par les enseignants est cruciale. En particulier, les enseignants ont besoin d’être accompagnés dans l’appropriation et l’utilisation de tels environnements et cela passe par la mise à leur disposition de scénarios et d’activités déjà conçus et prêts pour la classe. Nous avons également montré que l’appropriation de ce type de ressources par l’enseignant, dans la perspective de leur mise en Å“uvre en classe, passe par la possibilité qui lui est offerte de les modifier, afin qu’il les adapte à ses objectifs et ses contraintes d’enseignement.

Les deux questions traitées dans ce projet sont donc :

  • quelles sont les caractéristiques des ressources utilisant un environnement de mathématique dynamique qui les rendent utilisables par les enseignants du primaire et efficaces pour les apprentissages mathématiques de leurs élèves ;
  • quels sont les aspects de ces ressources qui doivent être modifiables par l’enseignant pour lui permettre de se les approprier et de les utiliser avec profit en classe.

Partenariat

  • MMlab, Laboratoire de Machines Mathématiques, Université de Modène, Italie
  • Société Cabrilog, conceptrice du logiciel Cabrielem de création d'activités mathématiques et éditrice de la collection "123... Cabri je fais des maths", collection d'activités pour l'école primaire.

A noter : il s'agit d'un des premiers projets impliquant des enseignants associés du primaire, nouveauté en 2011-2012 à l'IFÉ.

Travail en cours

Equipement des écoles des professeurs expérimentateurs avec le logiciel Cabrielem Creator et les cahiers d’activité pour les élèves.

Analyse et exprimentation en classe de cahiers d'activités déjà existants.

Conception de nouveaux cahiers pour la classe, sur des notions clefs du cycle 3.

Construction d’un répertoire de scénarios validés se nourrissant de ce travail de recherche et de développement.

 

 

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