Scénario de mise en oeuvre 6e
Ce scénario utilise les environnements informatique et papier-crayon en propose d’alterner cahier informatisé et utilisation du compas dans l’environnement papier crayon.
Une première séance (environ 1 heure)
Les trois phases de travail décrites ci-dessous sont réalisables dans une heure de cours. Les élèves enchainent les différentes activités dans l’environnement papier crayon et dans l’environnement informatique à leur rythme.
- Phase 1 : Tracer des triangles dans l’environnement papier crayon
Activité papier-crayon 1 10 à 15 minutes
Les élèves réalisent l’activité 1 sur feuille blanche, individuellement et à leur rythme.
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Phase 2 : Le cahier informatisé "Construire des triangles".
Travail sur l’ordinateur 15 Ã 20 minutes
Les élèves traitent individuellement, ou en binôme, les différentes pages du cahier « Construire des triangles ».
- Phase 3 : Retour dans l’environnement papier crayon
Activités papier-crayon 2 et 3 10 à 15 minutes
Les élèves réalisent l’activité 2 et l’activité 3 individuellement sur une feuille blanche.
Une deuxième séance (environ 1 heure) : synthèse et institutionnalisation
- Synthèse du travail effectué durant la première heure (10 à 15 minutes)
A partir du travail des élèves dans le cahier informatisé il s’agit :
- de mettre en évidence l’identification de la trajectoire de l’extrémité du segment qui pivote à un objet mathématique : le cercle ;
- d’institutionnaliser les cercles sous jacents à la construction du triangle : pour construire un triangle on utilise le compas pour tracer des arcs de cercle, des cercles, leur intersection définira le troisième sommet du triangle.
Ce travail permet de construire des compétences du socle commun : reproduire ou construire un triangle à la règle et au compas.
- Réinvestissement sur des activités papier-crayon de construction de triangles (à prendre dans le manuel habituel des élèves).