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CaPriCo

Dernière modification 19/10/2015 08:54

Calculatrices au Primaire et au Collège

Coordination

Caprico carte nationaleIFÉ
Gilles Aldon
Sophie Soury-Lavergne
Jean-Pierre Rabatel
IREM
Fabrice Vandebrouck

CaPriCo 2015-2016

Lien vers le projet actuel

Equipes

IREM de Paris 7, IREM de Montpellier, ESPÉ d'Aquitaine, ESPÉ de Nice, ESPÉ de Reims, LéA MaCARhon, LéA Saint Charles, DSDEN de Rouen, EducTice-IFÉ, Université de Genève

Objectifs

La calculatrice TI-Primaire Plus™ constitue un environnement propre à susciter l'exploration et l'investigation autour des nombres et des opérations.

L'objectif de ce projet pour l'année 2014-2015 est de tester des activités existantes, d'en produire de nouvelles et d'en analyser les effets dans les classes sur l'apprentissage des mathématiques du CM1 à la 5e. L'ensemble des activités et leurs analyses est destiné à la publication.

Le projet s'appuie sur le réseau des IREM et les ESPÉ et réunit plus de 1900 élèves et 73 enseignants dans toute la France. Le travail est réalisé au sein de groupes locaux réunissant enseignants et chercheurs sur des problématiques propres à chaque groupe. Une coordination du travail au niveau national est asssurée par l'Institut Français de l'Education.

A l'IFÉ, plusieurs projets pourront s'appuyer sur les fonctionnalités de la calculatrice pour construire des situations de classe avec des points de vue différents :

  • le projet Fasmed (Formative Assesment for Math and Sciences Education) s'intéresse au rôle de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative,
  • le projet DREAM (Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques) s'intéresse à l'utilisation des problèmes dans l'enseignement des mathématiques,
  • dans la suite du projet MaDyp, les enseignants du LéA MaCaRhon s'intéressent à l'articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l'articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l'enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.   

On en parle

Le projet démarre à peine et il est relayé sur le magazine en ligne ludomag.

CaPriCo a été présenté lors d'un atelier du colloque de la COPIRELEM 2014 à Mont de Marsan. Actes à venir.

Les projets des groupes locaux

  • Ain

    Expérimentation d’activités sélectionnées dans les deux brochures qui apparaissent particulièrement adaptées pour construire des connaissances et    des compétences inscrites dans les programmes, développer des compétences en calcul mental et favoriser une démarche expérimentale. L’équipe s’attachera à préciser la gestion de ces situations.
  • Aquitaine

    L’usage des TICE va -t-il permettre d’aborder la numération de manière pertinente ? Sortir des activités du manuel Hatier pour en proposer d’autres autour de l’apprentissage de la numération.
  • Lyon-Grenoble

    Le travail s’appuie sur des projets existants : le projet Fasmed (Formative Assesment for Math and Sciences Education) s'intéresse au rôle de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative; le projet DREAM (Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques) s'intéresse à l'utilisation des problèmes dans l'enseignement des mathématiques; dans la suite du projet MaDyp, les enseignants du LéA MaCaRhon s'intéressent à l'articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l'articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l'enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.
  • Paris

    Travail sur l’intégration de la calculatrice dans les pratiques des enseignants et sur l’enseignement de la numération avec la calculatrice. De quelles façons les professeurs intègrent-ils la calculatrice en classe ? La calculatrice permet-elle de travailler la numération, notamment les unités de numération (unités, dizaines, centaines…) ? Quelle articulation entre la calculatrice et le papier crayon ?
  • Rouen

    Comment intégrer la calculatrice dans les enseignements à travers des situations d’apprentissage sur les fractions ? Les classes des écoles élémentaires de l’Académie de Rouen vont tester les activités du fichier “Mosaïque - CM1/CM2 - Activités et exercices pour la calculatrice - Hatier” et en feront un retour.

Journée nationale

Le 22 mai a été l'occasion d'une rencontre des acteurs du projet CaPriCo.

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