Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipes associées 16-17 OCINAEE
Actions sur le document

OCINAEE

Dernière modification 05/03/2018 11:01

Le projet OCINAEE - Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire 2014-2016 - a permis d'explorer, pour les mathématiques et à travers des jeux, le potentiel didactique d'un dispositif d'apprentissage liant le monde réel des objets tangibles et le monde numérique. Grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu, connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes, les 4 jeux permettent l'apprentissage du calcul, de la numération, de l’orientation, du repérage spatial et du codage des positions et trajectoires.

ocinaee-logo-generique

Le projet

SIG_Investissements_Davenir.png

Pendant deux ans, financé par le programme e-education "investissements d'avenir", le projet a été conduit par quatre partenaires, l'IFE avec Awabot, Digischool et Erasme, en collaboration avec de nombreux participants, dont 38 enseignants. Les 4 jeux ont été conçus lors d’ateliers de co-conception puis expérimentés auprès de 2069 élèves des écoles et collèges de la métropole de Lyon. Ces expérimentations ont conduit à des analyses didactiques et pédagogiques qui ont permis d’améliorer les jeux. Vous pouvez télécharger les livrables qui décrivent le déroulement et les productions du projet.

Vous pouvez suivre l'actualité du projet (dissémination, expérimentations 2017) sur le blog ocinaee.blogs.laclasse.com

Les quatre jeux OCINAEE disponibles en 2017

 

Le Nombre Cible existe en deux versions, avec des cartes ou avec deux tablettes. Il s’agit d’un jeu de calcul réfléchi qui consiste à atteindre un nombre cible en faisant la somme de trois nombres à choisir parmi six possibles. Avec des nombres entiers ou des nombres décimaux.

Guide pédagogique de Nombre cible à télécharger

Version Cartes Version Tablette


Le Voyage dans le Plan est un jeu de repérage spatial sur un plateau quadrillé ou non quadrillé. Il s’agit de repérer des positions et des trajectoires dans un plan et de coder le déplacement du robot.

Guide pédagogique de Voyage dans le plan à télécharger


Le Chiffroscope travaille la numération décimale des nombres entiers et des nombres décimaux. Il propose des activités de codage et de décodage des nombres s’appuyant sur la manipulation tangible et virtuelle des chiffres et des unités de numération. Il propose également des activités de groupement et dégroupements de collections afin d'écrire un nombre.

Guide pédagogique de Chiffroscope à télécharger

La Course au Calcul est un jeu d’entraînement aux calculs additifs et multiplicatifs, de consolidation des tables, de remédiation lors des APC, pour le calcul mental. Avec des questions portant sur le résultat du calcul ou bien de type calcul à trou.
Guide pédagogique de La Course au Calcul à télécharger

Les livrables

Le projet OCINAEE s’est cloturé en décembre 2016 et a été présenté au ministère de l’Education nationale le 26 janvier 2017.

LIVRABLE Tâche 3.3 : Description des situations d’apprentissages interactives utilisant les objets connectés.
LIVRABLE Tâche 3.4 : Guides pédagogiques des quatre activités imaginées, conçues et réalisées.
LIVRABLE Tâche 5.3 : Analyse par inspection (vidéos).
LIVRABLE Tâche 5.4 : Analyse des usages pédagogiques du démonstrateur et son annexe.
LIVRABLE Tâche 5.5 : Manuel d’organisation de classes avec des scénarios d’usage et des espaces de travail collaboratif.
LIVRABLE Tâche 6.2 : articles et communications scientifiques spécialisés.
LIVRABLE Tâche 6.3 : articles publiés dans des revues généralistes.
LIVRABLE Tâche 6.4 : ateliers pédagogiques et autres présentations.
LIVRABLE Tâche 6.5 : rapport de dissémination.

Année 2017

La poursuite des travaux engagés dans le projet OCINAEE s'effectura à la rentrée 2017 dans le cadre du LéA COME-Lyon.

Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur le blog : ocinaee.blogs.laclasse.com

Vous pouvez acceder à l'historique du projet pour les deux années précédentes :  Année 2015-2016 et Année 2014-2015

 Partenaires

  • digiSchool, PME lyonnaise spécialisée dans la conception et le développement d'applications multi-devices et l'édition de contenus pédagogiques, est l'acteur à l'initiative du projet Ocinaéé et du consortium. Le site de digiSchool
  • Awabot, PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées. Le site d'Awabot
  • IFE, organisme de recherche publique, pour la mise en place d'expérimentations de terrain et l'analyse des situations d'apprentissage, équipe EducTice de l'équipe d'accueil S2HEP.
  • ERASME, collectivité territoriale, Living Lab de la Métropole de Lyon. Le site d'Erasme.

Participants

  • Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de conférences, chargée de recherche à l'IFÉ, responsable du projet
  • Jean-Pierre RABATEL, PEMF, pilotage du projet à l'IFÉ
  • Leslie GUILLAUME, ingénieure pédagogique à l'IFÉ
  • Francine ATHIAS, docteure en sciences de l'éducation
  • Valérie EMIN, chargée de recherche à l'IFÉ
  • Eric SANCHEZ, Maître de conférences à l'IFÉ
  • Alexandre BUSSIERE, école Jean Moulin - Caluire et Cuire
  • Anne REMOND, école Jean Moulin - Caluire et Cuire
  • Sylvie GOULIER, école Jean Jaurès - Caluire et Cuire
  • Annick RIVOIRE, école Jean Jaurès - Caluire et Cuire
  • Vincent EPARVIER, école Michel Servet - Lyon 1er
  • Denis ROCHE, école Michel Servet - Lyon 1er
  • Jean-Luc MARTINEZ, école Lévi-Strauss - Lyon 1er
  • Fabien DEBAUD, collège Ampère - Lyon 2e
  • Fabienne LAPLACE, école Jean de la Fontaine - Lyon 4e
  • Magali MAURELLI, école Jean de la Fontaine - Lyon 4e
  • Bernard CAYSSIALS, directeur école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Muriel GRANDCLEMENT, école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Sylvain PERRIN, école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Stéphane TOMASELLI, école Julie V. Daubié - Lyon 7e
  • Frédéric JOUMARD, école Marcel Pagnol - Lyon 7e
  • Karine LEPALLEC, école Marcel Pagnol - Lyon 7e
  • Christine TOUTANT, école Marcel Pagnol - Lyon 7e
  • Thomas MOTILLON, école Kennedy - Lyon 8e
  • Anne PASCAL, école Kennedy - Lyon 8e
  • Virginie CAPPO, école Charles Péguy - Lyon 8e
  • Sébastien MOKRI, école Charles Péguy - Lyon 8e
  • Marie GIROD, école Charles Péguy - Lyon 8e
  • Delphine CHAVANON, collège Victor Grignard - Lyon 8e
  • Anne-Céline REAU, CPC Lyon 8e
  • Laurence GALLON, école Dominique Vincent - Champagne au Mont d'Or
  • Mélanie KATARJI, collège Jean-Philippe Rameau - Champagne au Mont d'Or
  • Valérie DESPLANTE, école de Montvallon - Lissieu
  • Vanessa TALBOT, école de Montvallon - Lissieu
  • Frédéric MAGROU, école Paul Éluard - Pierre-Bénite
  • Carole PASSE, école Paul Éluard - Pierre-Bénite
  •  Jennifer BERTHIER, école Simone de Beauvoir - Saint Fons
  •  Vanina SITTI, école Simone de Beauvoir - Saint Fons
  •  David GAUMER, école Paul Langevin - Vaulx-en-Velin
  •  Christophe MANTE, école Paul Langevin - Vaulx-en-Velin
  •  Anne-Sophie ROSSI, école Paul Langevin - Vaulx-en-Velin
  • Mylène BOUILLON, collège Jules Michelet - Vénissieux
  • Stéphanie CROQUELOIS, collège Jules Michelet -Vénissieux

 

 

notice légale contacter le webmaster