PIM (Pédagogie IMmersive)
Descriptif
L’action de recherche porte sur la mise en Å“uvre et l’étude des usages d’une plateforme de pédagogie immersive. L’objet d’étude initial est constitué d’un espace dual au collège de Fontreyne. Cet espace virtuel immersif se présente comme une version numérique de l’établissement. Les différents acteurs (élèves, enseignants, encadrement, inspection, recherche) y sont présents via des avatars immergés dans cet espace 3D.
Partenaires
IFÉ (Institut Français de l’éducation, ENS Lyon), équipe EducTice
LEST-CNRS (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Savoir)
L’association Fogas et la StartUp Immersive Colab
LéA du collège de Fontreyne-circonscription Gap, lieu d’éducation associé à l’IFÉ
Equipe
Gilles Aldon, IFÉ-ENS de Lyon, S2HEP-EducTice
Martine Gadille, AMU, LEST-CNRS
Thomas Garcia, enseignant du collège de Fontreyne, professeur coordonnateur du projet
Corinne Raffin, EducTice-IFÉ
Pierre-Yves Pérez, référent association Fogas
Chefs d’établissement et enseignants du LéA du collège de Fontreyne-circonscription Gap.
Objectifs
Le travail en collaboration entre l’IFÉ, le LEST et les praticiens permettra d’apporter des regards complémentaires pour construire des nouvelles structures pédagogiques. Le point de vue de la sociologie du travail croisé avec celui de la didactique des disciplines constituera une approche plurielle favorisant la réflexion sur les objectifs du projet :
- Evaluer les apports pédagogiques d’un espace immersif, participer à l’élaboration de nouvelles stratégies pédagogiques afférentes.
- Etudier les incidences d’espaces immersifs sur l’enseignement et l’apprentissage des disciplines, notamment en mathématiques
- Etudier le redimensionnement du territoire éducatif en relation avec les usages d’un espace immersif, notamment développer de nouvelles passerelles pédagogiques entre le premier et le second degré.
- Evaluer l’impact d’un espace immersif et de la construction d’une communauté de pratique sur le rapport au savoir.
Modalités
L’utilisation de l’espace immersif comme outil de collaboration au sein de l’équipe du LéA constitue un des volets du travail de recherche. Cela se fera en complémentarité avec l’environnement numérique mis à disposition pour l’IFÉ. Cet espace a déjà été actif et a donné lieu à des premières rencontres entre les différents acteurs.
La problématique initiale est construite collaborativement par le LéA, les équipes de recherche, le réseau Fogas. Il s’agit de co-construire des moments éducatifs, permettant de développer certaines compétences, comme par exemples l’autonomie, l’écoute, l’entraide, de favoriser un travail collaboratif entre élèves, et d’appréhender différemment les apprentissages des élèves. Les équipes enseignantes seront alors accompagnées dans l’élaboration de leurs projets, par les chercheurs qui leur proposeront des outils d’ingénierie pédagogique et d’analyse. Des rencontres en présentiel et des réunions virtuelles leur seront proposées dans une perspective de construction de communauté de pratique et épistémique.