CaPriCo
Calculatrices au Primaire et au Collège
Coordination
IFÉ
Gilles Aldon
Sophie Soury-Lavergne
Jean-Pierre Rabatel
Jean-Luc Martinez
Equipes
IREM de Paris 7, ESPÉ d'Aquitaine, ESPÉ de Grenoble, ESPÉ de Nice, ESPÉ de Reims, DSDEN de Rouen, EducTice-IFÉ.
Objectifs
La calculatrice TI-Primaire Plus™ constitue un environnement propre à susciter l'exploration et l'investigation autour des nombres et des opérations.
Après deux années d'expérimentation (2014-2015 et 2015-2016) le travail a été planifié sur deux années avec comme objectif final la publication d'un « document de ressources » dédié aux enseignants.
Modalités
Un certain nombre de ressources ont d’ores et déjà été créées et testées dans les différents groupes. Une première modalité permettra d’échanger entre groupes locaux de façon à pouvoir tester et améliorer ces ressources dans des contextes variés.
Quatre thèmes généraux de travail ont émergé des travaux de l'année précédente :
- Liaison école - collège (nouveau cycle trois).
- Apprentissage de la numération et des opérations (entiers, fractions et décimaux).
- Recherche de problèmes.
- Evaluation.
Année 2016-2017
Objectifs:
- Poursuivre les travaux d’intégration de la calculatrice dans les classes et de conceptions de ressources.
- Parvenir à un modèle commun de description des ressources.
Ressources produites :
Les ressources sont en cours de finalisation. Nous vous les présentons ici brutes avant traitement pour publication.
- Des chiffres qui changent (activité CM2)
- Décomposition en produits (activité CM2)
- Multiplier un décimal par 10-... (activité CM2)
- Encadrement et égalités de fractions simples: le jeu de Fort Boyard (activité CM1)
- D'autres ressources seront déposées régulièrement sur cette page Educmath avant la mise en place d'un site dédié.
Témoignage usages de la calculatrice
Année 2017-2018
Objectif: Publication qui ne serait pas seulement un fichier d’activités mais plutôt des ressources avec des analyses permettant de donner des opportunités pour construire d’autres activités dans des contextes variés.
On en parle
- Le projet a fait l'objet de publications de diffusion dans le magazine en ligne ludomag :
- CaPriCo a été présenté lors d'ateliers aux colloques de la COPIRELEM :
- Mont de Marsan 2014 (compte rendu de l'atelier)
- Besançon 2015 (actes)
- Epinal 2017 (En cours)
- Lors du forum de maths vivantes dans la semaine des mathématiques en mars 2015, les activités avec la calculatrice ont été présentées à l'ESPÉ de Nice :
- Journée nationale CaPriCo à l'IFÉ (29 mai 2017)
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Les projets des groupes locaux
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Aquitaine
L’usage des TICE va -t-il permettre d’aborder la numération de manière pertinente ? Sortir des activités du manuel Hatier pour en proposer d’autres autour de l’apprentissage de la numération. -
Lyon-Grenoble
Le travail s’appuie sur des projets existants : le projet Fasmed (Formative Assesment for Math and Sciences Education) s'intéresse au rôle de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative; le projet DREAM (Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques) s'intéresse à l'utilisation des problèmes dans l'enseignement des mathématiques; dans la suite du projet MaDyp, les enseignants du LéA MaCaRhon s'intéressent à l'articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l'articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l'enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.
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Nice
A l'ESPÉ de Nice, développement d’une initiation à l’utilisation de la calculatrice avec les stagiaires M2 qui mettront en oeuvre des situations dans les classes. Accompagnement de cette mise en oeuvre et suivi des expériences : apports, difficultés, construction des connaissances.
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Marseille
Dans le cadre du LéA Saint Charles, à Marseille, les classes de problèmes liés à l'apprentissage de la division, déjà mis au point et expérimentés, seront mis en oeuvre avec la calculatrice dans la mesure où son utilisation semble pertinente pour donner un nouveau point de vue et permettre aux élèves l'acquisition de la notion en jeu. -
Paris
Travail sur l’intégration de la calculatrice dans les pratiques des enseignants et sur l’enseignement de la numération avec la calculatrice. De quelles façons les professeurs intègrent-ils la calculatrice en classe ? La calculatrice permet-elle de travailler la numération, notamment les unités de numération (unités, dizaines, centaines…) ? Quelle articulation entre la calculatrice et le papier crayon ? Le travail sur la liaison école-collège (cycle 3) sera un des axes du travail de l'équipe. -
Rouen
Comment intégrer la calculatrice dans les enseignements quotidiens (calcul mental, rituels, ...). Les classes des écoles élémentaires de l’Académie de Rouen vont continuer à tester les activités du fichier “Mosaïque - CM1/CM2 - Activités et exercices pour la calculatrice - Hatier”. Les activités disponibles seront expérimenées.